Championnat national : Réal, un titre amplement mérité

2

Sacrés champions du Mali à l’issue de la 30è et dernière journée et leur large succès 6-1 face à l’AS Black stars de Badalabougou, les Scorpions ont reçu le trophée, hier au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans leur fief à Djicoroni-Para

Enfin un quatrième titre pour le Réal. Après 36 ans d’attente (1986), les Scorpions ont remporté le titre de champion du Mali, terminé en beauté face à l’AS Black star de Badalabougou, écrasée 6-1, dimanche lors de la 30è et dernière journée du championnat. Un nul suffisait aux joueurs de Djicorni-Para pour être sacrés, mais les hommes du technicien Nouhoum Diané ont mis un point d’honneur à terminer la compétition et c’est l’équipe de Badalabougou qui a fait les frais. Ainsi, après 1981, 1983 et 1986, le Réal coiffe sa quatrième couronne et met fin au long règne de ses deux rivaux, le Stade malien et le Djoliba. Depuis trois décennies,

C’est désormais choisi fait et on peut dire que le titre de champion du Mali est amplement mérité pour le Réal qui a été sans conteste l’équipe la plus régulière de la saison. Certes, les hommes de Nohoum Diané sont restés sous la menace constante du Djoliba et dans une moindre mesure de l’AS Bakaridjan, mais au finish la meilleure équipe a gagné et c’est tant mieux pour l’éthique sportive. La deuxième place du classement est revenue au Djoliba qui a totalisé 59 points, contre 62 pour les nouveaux champions du Mali, alors que l’Usfas complète le podium avec 49 points. Les deux équipes reléguées sont Yeelen Olympique et Lafia Club de Bamako (LC. BA).
La cérémonie de remise du trophée aux Scorpions s’est déroulée, hier dans leur fief de Djicoroni-Para, en marge de la rencontre Stade malien-Usfas, remportée 3-0 par le club militaire. C’est le président de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a remis le trophée au capitaine du Réal, Mohamed Camara.

« C’est le couronnement de toute une année de travail. Dès le début de la saison, on s’était fixé comme objectifs d’être champion et de remporter la Coupe du Mali. Nous n’avons pu remporter la Coupe du Mali, mais nous n’avons pas oublié cet échec avec le titre de champion. Nous remercions Dieu pour le sacre et nous n’oublions pas nos supporters qui ont cru en nous», a déclaré le joueur sous les ovations des inconditionnels qui scandaient «Réal, Réal, Réal».

Le président du Réal, Me Famakan Dembélé a également exprimé son bonheur et rendu hommage aux joueurs pour leur prestation. «Je ne peux qu’être joyeux et fier. Cela faisait 36 ​​ans que le Réal n’avait goûté au bonheur de subir le trophée de champion du Mali. Cette couronne est le fruit d’un management qui s’est fait dans la cohésion et la paix au sein de la grande famille du Réal. Aujourd’hui au Réal, les dirigeants, les supporters et les joueurs sont comme un seul homme et c’est cette unité qui fait la force de notre équipe», a dit le premier responsable du club, avant de féliciter la Fédération malienne de football pour les efforts consentis afin que le championnat arrive à son terme.

Outre Mamoutou Touré Bavieux et Me Famakan Dembélé, on notait la présence à la cérémonie du président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé et de plusieurs présidents de clubs de première division.
Les nouveaux champions du Mali ont reçu une enveloppe de 20 millions de Fcfa, contre la moitié pour le Djoliba et 5.000.000 Fcfa pour le troisième, l’Usfas.

Seibou Sambri Kamissoko

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bravo!!!
    Toutes mes félicitations à la famille de l’As Réal de Bamako!
    A l’encadrement, et à tous les supporters.
    Bon courage pour la suite.
    Que Dieu vous accompagne et vous bénisse tout au long de votre parcoure à la prochaine coupe d’afrique !
    Bravo les 🦂 scorpions !
    Allez! Allez les noir et blanc!

Comments are closed.