Repoussé à la 14è place après sa lourde défaite 0-4 face au Réal en clôture de la 21è journée, le Centre n’a jamais été aussi menacé par la descente en Division inférieure.
Encore une nouvelle déception chez les supporters du CSK qui s’est lourdement incliné devant le Réal (4-0) en clôture de la 21è journée du championnat. Ce nouveau revers complique sérieusement la situation des Boys qui pataugent désormais dans les profondeurs du classement.
Il y a longtemps que la formation dirigée par le coach Demba Traoré a perdu de la verve qui a fait d´elle l´une des équipes les plus redoutées du championnat. D´ailleurs, le classement actuel des Centristes illustre parfaitement l´état des lieux pour cette équipe qui pointe désormais à la 13è place du classement.
Lundi face aux Scorpions, le CSK n’a rien vu venir. Pourtant, le team du technicien Demba Traoré avait bien commencé ce choc avec le Réal qui le devançait au classement, réalisant une première période presque parfaite 0-0. Mais au retour des vestiaires, tout a basculé en trois minutes pour les Boys.
Suite à un corner bien exécuté par le milieu Issaka Samaké, l’international junior, Abdramane Traoré débloque le tableau d’affichage pour le Réal (48è min, 1-0). Les Centristes n’auront pas le temps de réagir puisque douze minutes plus tard, Cheick Ibrahim Diakité double la mise pour les Noirs blancs, expédiant un missile sous la barre du keeper Alassane Diallo (60è min). Dans le dernier quart d’heure Moustapha Kondé inscrit le troisième but de son équipe (71è min, 3-0) avant de passer le relais à Amadou Abdoulaye Aziz (78è min, 4-0). Score final : 4-0 pour les Scorpions.
Cette énième défaite du CSK n´a fait que confirmer tout le mal que traverse l’équipe actuellement. En effet, il faut remonter à la 5è journée du championnat (1-0 face aux Onze Créateurs) pour trouver traces du dernier succès des Boys en championnat. Depuis cette date, l’équipe ne fait que chuter. Lors des cinq dernières journées, les Centristes ont concédé trois défaites pour deux nuls (20è journée, 1-1 contre Onze créateurs, 19è journée 0-2 à Koulikoro contre le CSD et même score lors de la 18è journée contre le Nianan).
A l’amorce de la dernière ligne droite du championnat, les joueurs du centre de l’ancien international malien Salif Keïta vont devoir se remettre vite au travail au risque de perte leur place au sein de l’élite. Car après 21 journées de débats, le CSK est premier rélégable et le Centre affronte son poursuivant immédiat lors de la prochaine journée à savoir le Sigui de Kayes.
Cette confrontation s’annonce très importante pour les deux équipes dans la course au maintien. Et quand on sait que le Sigui est invaincu depuis la 19è journée, on peut aisément deviner la complexité de la tâche du CSK. Alors question : les Centristes ont-ils les moyens de battre le Sigui qui monte en puissance ? Bien malin est celui qui pourra répondre à cette question.
Mais avant l’explication entre le Centre et l’équipe deDjicoroni para, le public a assisté d’abord à la confrontation entre les Onze Créateurs et le Nianan qui s’étaient quittés dos à dos. Mahamoud B. Cissé a ouvert le score pour les Créateurs et Boubacar Fané a répliqué à l’attaquant de Niaréla.
Pour revenir à la 21ème journée elle a été marquée par deux grosses surprises. La première est à mettre à l’actif du Sigui qui a dominé le troisième du classement, l’AS Bakaridjan de Ségou battue 2-1 au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes. La deuxième, c’est cette démonstration du Réal face au CSK (4-0). Grâce à ce succès, les Scorpions se sont hissés à la 10è place.
En haut du tableau c’est toujours le statu quo ; le Djoliba, leader avec 53 points mène la danse devant le Stade malien (46 points) et le CSD qui affiche 38 unités au compteur.
Lundi 4 Juin au stade Modibo Keïta
Onze Créateurs-Nianan : 1-1
Buts de Mahamoud B.Cissé (42è min) pour les Onze Créateurs et de Boubacar Fané (60è min).
Arbitrage de Ousmane Sidibé assisté de Founèké Fofana et Seydou Doumbia
Onze Créateurs : Mamadou Traoré, Mahamadou Coulibaly, Marius Hamed A. (cap), Mamadou Diaby, Yacouba Diarra, Kokè Kanadjigui (Abdoulaye Konaté), Mahamoud B. Cissé, Aliou Diarra (Oumar S.M. Kanté), Aimé Koffi, Lassana Samaké et Hamidou Sinayoko.
Entraîneur : Nouhoum Diané.
Nianan : Babiya Siby, Youssouf Sangaré(cap), Siaka Konaté, Boubacar Fané, Adou Pacôme Serge, Ibrahim Sacko (Aka Beyobehou, Ousmane Koné), Yoro Koné, Lamine Keïta (Bandiougou Sinayoko), Youssouf Traoré, Sidi Yaya Traoré et Madou Traoré.
Entraîneur : Kassim Bamba.
Réal-CSK : 4-0
Buts de Abdramane Traoré (45è), Ibrahim Cheick Diakité (60è), Moustapha Kondé (75è) et de Abdoulaye Aziz Amadou (78è) pour le Réal.
Arbitrage de Daouda Diarra assisté de Adama S. Koné et Amadou B. Guissé
Réal : Amadou Coulibaly, Seydou Diakité, Lamine Cissé, Faran Coulibaly, Bourama Coulibaly, Mamadou Traoré, Boureima Coulibaly, Moustapha Kondé, Amadou Abdoulaye Aziz, Cheick I. Diakité et Abdramane Traoré (Nico Dao) .
Entraîneur : Mamoutou Kané.
CSK : Alassane Diallo (cap), Sadio Diarisso, Yacouba Sanogo, Broulaye Sangaré, Mahamed K. Keïta, Ibrahima Keïta, Issaka Samaké, Boubacar Keïta, Naman Camara (Moussa Kida) Yacouba Niaré (Dramane Diallo) et Bouyé Kanté. Entraineur : Demba Traoré.
TOUS LES RéSULTATS
J. A.-Stade malien : 2-4
COB-ASB : 0-2
Djoliba-Stade M. de Sikasso : 2-1
ASOM- AS Police : 2-1
Sigui-AS Bakaridjan : 2-1
CSD-ASKO : 1-0
Réal-CSK : 4-0
Onze Créateurs-Nianan : 1-1.
Demba Coulibaly