Le Championnat national de Ligue I 2013 -2014 a connu son épilogue le Jeudi 18 Septembre 2014, à l’issue de la 30Eme et dernière Journée. Ce sont les blancs de Sotuba victorieux sur les Onze Créateurs de Niarela qui conservent leur titre de champion du Mali, 16ème du genre. Ils terminent 1er avec (67 points) devant le COB (62 points).
Le Stade malien s’est imposé 1-0 face aux Onze créateurs et le COB s’est incliné face à AS Bakaridjan de Baraouéli par le même score.
Un match nul suffisait aux les blancs mais ils ont finalement arraché la victoire contrairement à leur poursuivant le COB qui devait non seulement battre l’AS Bakaridjan, mais aussi espérer sur une défaite du Stade Malien pour prétendre au titre. Ce qui fut un rêve.
Donc mission accomplie pour le Stade malien qui décroche ainsi son 16ème trophée de champion du Mali. Un sentiment de fierté pour l’entraineur Ousmane Guindo, ancien joueur du Stade malien, qui avait ce jour une équipe majoritairement composée de juniors. Donc le stade malien de Bamako termine la saison 1er avec 67 points, 2ème COB 62 points, 3e AS Réal 58 points, 4e CSD 51points, 5ème Djoliba AC 49 points, 6e AS Bakraidjan 48 points.
Le Stade Malien 1er et le COB 2ème joueront la ligue des Champions. Quant aux Onze Créateurs, détenteurs de la Coupe du Mali et le Djoliba AC, finaliste de la coupe du Mali, représenteront le Mali en Coupe CAF.
En entendant la remise officielle du Trophée, la grande famille du Stade malien continue de savourer ce sacre à Sotuba.
Ce qu’il faut retenir : c’est qu’une chose est de monter en ligue I, une autre est de se maintenir pour ne pas tomber dans l’oubliette. Trois clubs qui ont évolué cette saison dans le championnat national de Ligue I, par manque de performances sont relégués en 2ème division. Il s’agit de : l’Office du Niger Sport de Ségou, 14ème (21 points), du Débo Club de Mopti 15ème (19 points), et l’AS Eliwidj FC d’Aguelhok 16ème (11points).
Par contre le Mamahira FC de Kati, l’AC Sabana de Mopti et l’Avenir AC de Tombouctou gouteront aux délices de la Ligue I cette saison. Le constat est que les Clubs régionaux peinent à se maintenir dans l’élite du football malien.
Les meilleurs buteurs: Moctar M. Cissé dit Soldat (AS Réal) et Abdoulaye Diarra dit Luca Toni du COB avec 15 buts chacun.
Tom
Section Basket ball du Djoliba AC
Saison 2013-2014 : Des résultats en deçà des attentes
La saison sportive 2013-2014 de la fédération malienne de basket ball a vécu. Mais les responsables de la section basket ball du Djoliba AC sont loin d’être satisfaits des résultats engrangés par leurs équipes Hommes et Dames de basket ball. Si l’équipe Dame, qui était la meilleure sur l’échiquier national, s’est contentée du titre de champion, en messieurs, les résultats sont simplement insignifiants. D’où la non satisfaction du président Alou Sanogo qui martèle que les résultats ont été en deçà des attentes.
A l’entame de la saison 2013-2014 de basket ball, les responsables n’avaient jamais pensé que la moisson allait été aussi maigre. Selon eux, l’équipe Dame était la meilleure sur le plan national et partant capable de réaliser le doublé (championnat national et coupe du Mali).Aussi, espéraient-ils sur une prestation digne de ce nom de l’équipe masculine.
Malheureusement, déplorent les responsables du Djoliba, l’équipe féminine, sur qui tous les espoirs étaient placés, s’est contentée du titre de championnat national. En coupe du Mali, l’équipe du Djoliba Dames, a été éliminée par la commune I du district de Bamako, quelques jours seulement après avoir remporté le titre de champion. Selon le président Alou Sanogo, cette élimination est due à l’indiscipline des joueuses qui ont refusé de s’entrainer à la veille de la rencontre contre la commune au profit d’une rencontre amicale de l’équipe nationale contre Kidal. C’est ainsi que l’équipe fut défaite par la commune I qui sera aussi éliminée par Faso Kanu.
Quant à l’équipe masculine, elle n’est, depuis des années, que l’ombre d’elle-même. Aux dires du président, ce fait est le résultat de la fainéantise, du manque d’ambition et de courage de la part des joueurs. Or, soutient le président, les mêmes investissements qui sont consacrés à l’équipe féminine sont aussi faits dans celle masculine. Mais, déplore t-il, les joueurs n’ont aucune ambition et la discipline dans les rangs laisse à désirer.
Le président a aussi révélé que pour la saison 2014-2015, la direction de l’équipe n’a pas fait venir de joueur à l’équipe. Car, dit-il, non seulement les transferts coûtent chers (1.400.000FCFA), mais aussi ils n’ont pas repéré de bons joueurs/joueuses sur le plan national.
Toutefois, ils envisagent de faire venir quelques bons joueurs/joueuses des pays voisins.
Moussa Diarra