En effet, le Djoliba AC ancien leader qui avait marqué environ 15 points d’écart est contraint de rester derrière le Stade à l’issue de la 21è journée. Les Blancs de Bamako ont donc pris la tête du championnat au détriment des Rouges.
Le Stade s’est imposé une nouvelle fois face aux 11 Créateurs de Niaréla 4-0. Il consolide du coup son avance sur le Djoliba qu’il a devancé par 1 point depuis la 20e journée, et ce, quelle que soit l’issue du match au sommet Djoliba-AS Real. D’autre part, le Sigui de Kayes s’incline devant le Stade de Sikasso 3-0, le COB l’emporte sur l’As Bakaridjan 3-2, le CSD se fait battre par le CSK 1-0. Enfin, les matchs Djoliba-AS Real et l’As Police-ASKO ont été reportés.
Yacouba Tangara
COUPE DU MONDE AFRIQUE DU SUD 2010
Polémique autour de l’arbitrage
Si l’Afrique du Sud a réussi son pari avec la parfaite organisation du rendez vous du ballon rond (stades, hébergements transports, sécurité etc.), par contre, les juges des matchs n’ont pas du tout été à la hauteur des attentes.
En effet, on constate que les efforts fournis par l’instance dirigeante du football mondiale à savoir la FIFA, à travers des stages de recyclage et tournois organisés pour mettre les arbitres à niveau n’ont pas suffit. Ses efforts sont en passe d’être réduits à néant par le sifflet des mauvais arbitres. Tout au long de la compétition, ces derniers ont brillé par leur médiocrité.
Les résultats des rencontres décisives furent influés. Le tableau est long et éloquent de par le nombre de buts qui n’auraient pas dus être validés. A titre d’exemple, le but de Louis Fabiano du Brésil contre la Côte d’Ivoire, de Carlos Tevez Face au Mexique pour ne citer que ceux ci. Et d’autres buts qui devraient être accordés furent refusés comme le but de Franc Lampard de l’Angleterre contre l’Allemagne en 1/8 de finale qui aurait pu changer le cours du match et celui des Mexicains refusé face à l’Argentine qui pouvait également être très déterminant pour le reste du match.
S’y ajoutent de nombreuses erreurs arbitrales au cours des matches de poule qui entament le moral des joueurs. Le niveau de l’arbitrage ayant baissé ces dernières années sur le plan mondial, ne serait-il pas mieux d’aller vers des solutions déjà proposées par les experts du ballon rond. Michel Platini président de l’UEFA propose l’instauration de la vidéo surveillance qui instaure une certaine équité entre les équipes. La défaite de l’Angleterre face à l’Allemagne a suscité beaucoup de bruits car le but refusé fut d’un apport considérable, selon certains spécialistes du football, à la lourde défaite des Anglais.
Bref, il est impératif que la FIFA trouve une solution rapide à ce problème d’arbitrage qui le plus souvent fausse le jeu, surtout que la coupe du monde 2010 s’achemine vers des matchs de choc entre des équipes qui se valent. Comme l’a suggéré Michel Platini, il ne coûte absolument rien à un arbitre d’observer deux secondes de pause juste pour regarder le ralenti d’une action de but. C’est vrai l’erreur est humaine mais, les joueurs fournissent beaucoup d’efforts pour ne pas souffrir à cause des erreurs d’arbitrage.