Championnat national/ ligue 1 malienne : Des batailles alléchantes en ligne de mire pour le compte de la dernière journée de la phase aller

0

A une journée de la boucle de la phase aller du championnat national, les différents clubs qui y concourent en Ligue malienne seront sans merci en poule A comme en poule B.
Les combats s’annoncent donc  rudes au compte de la neuvième et dernière journée de la phase allé de la Ligue 1 malienne, édition 2015-2016.

Pour la circonstance, les duels sont très attendus en poule B. Usfasiens, Djolibistes  et Réalistes respectivement 3e, 2e et 1er seront sans répit. Ici les épreuves  s’appellent fer d’acier. Puisque le rang est plus que jamais serré entre ce trio du peloton de tête. En effet, les Scorpions ne veulent plus lâcher prise. Autant, les Rouges veulent prendre leur part lors d’un  éventuel faux pas, en vue de dominer la balance au bénéfice du goal différentiel particulier. Puisqu’à l’occasion de leur duel de la 3e journée, le Djoliba AC a dominé l’AS Real par un score de 2-1. Et les pensionnaires de Djicoroni Para n’ignorent point cette évidence. Le même défi se fait jour entre le Djoliba AC et USFAS. C’est dire que la moindre erreur risque de profiter aux militaires, qui n’accusent qu’un retard d’un petit point.
Les différentes affiches s’annoncent cependant houleuses à Bamako comme à Mopti. Car dès ce samedi 14 mai au Stade Modibo Keita, les militaires et l’équipe de Kita se mesureront. Ce ne sera pas du tout  facile. Car  les deux formations pratiquent le même style de jeu et engrangent des joueurs expérimentés. Pour l’USFAS, les points de ce match importent à plus d’un titre. Car elle pourra s’accrocher, voire même gagner une place, alors que l’USC Kita qui a signé sa première victoire au compte de la 8e journée, milite incessamment pour boucler cette phase aller en beauté. Donc, la défaite est interdite.

Au lendemain, c’est dire dimanche 15 mai 2016, le Djoliba AC  et l’AS Police croiseront les dents de fer. Également c’est  une affiche qui a elle aussi ses réalités. D’autant plus que chaque formation s’active, tant bien que mal, pour terminer  cette manche aller du championnat national. Évidemment, si les Rouges veulent grignoter les points de ce  match, l’envie n’en demeure pas moins pour les Bleus de l’AS Police. À titre de rappel, le club de la police demeure le bon dernier du Groupe B et n’enregistre point de victoire aux termes des 8 journées jouées. Va-t-elle avaler le cœur de lion face au Djoliba AC ce dimanche 15 mai? L’on ne saurait rien proférer. Ce qu’on puisse dire simplement, au cas où l’AS Police n’aura pas bien géré le match, les Rouges  sont capable du pire.
L’autre affiche, non moins importante en groupe B, mettra aux prises le Débo club de Mopti et l’AS Real de Bamako. En effet, signalons que cette rencontre sera elle aussi suivie de très près. Car le Débo  entend se réputer invincible au Stade Bareima Boucoum de la Venise malienne. Restant sur une belle victoire lors de la 7e contre l’AS Bakaridjan par 4-2, le Debo est demeuré invaincu lors de la 8e journée.  Après le match concédé avec le CSK, il tentera de défier les Noirs et Blancs qui dominent la danse.
En groupe A, tous les yeux sont tournés vers le match Stade malien- COB. Match qui constitue d’ailleurs le choc au sommet de la 9e journée. Il est cependant capital pour l’un ou  l’autre. Surtout pour le  club de Sotuba, qui broie actuellement le noir. En effet, les Blancs et les Olympiens s’affronteront en duel suicidaire le 20 mai prochain au Stade Modibo. Les Stadistes, qui sont mal en point, ont l’obligation de mettre le paquet en vue de trouver un nouveau souffle pour leur profit et celui de leurs supporters qui sont présentement désemparés. Cela, eu égard aux piètres prestations que le Stade enregistre en championnat national. Il faut également ajouter que les contre-performances du club aux inter- clubs d’Afrique, notamment en Ligue des champions et présentement en Coupe CAF, contribuent également à la situation délétère qui prévaut dans le camp stadiste.

En définitif, un sursaut d’orgueil des Blancs semble inéluctable pour le vendredi 20 mai. Une date qui annoncera, sans doute, la fin de la  phase aller du championnat national.
Samou Diarra

Source: LE BATISSEUR


Programme de la 9e journée de la ligue 1 malienne
Samedi 14 mai 2016
11 créateurs-AS Nia an
USFAS-USC Kita
Santana-CS Duguwolofila
Dimanche 15 mai 2016
AS Police-Djoliba AC AC
US Bougouni-ASOM
Mamayira-ASB
Bakaridjan-CSK
Debo club-AS Real
Vendredi 20 mai 2016
Stade malien de Bko-COB

 

Commentaires via Facebook :