Championnat national de ligue 1 : COB-Djoliba AC dimanche au Stade Modibo Kéita

0
Djoliba AC
Djoliba AC

Le coup d’envoi de la 18e journée du championnat national de Ligue 1 sera donnera demain vendredi 9 mai 2014 au Stade Modibo Kéita et dans des stades régionaux.  

Dimanche, le stade Omnisports Modibo Kéita accueillera le derby de la journée. Il s’agit de la rencontre COB-Djoliba AC, respectivement 1er (38 points) et 4e (29 points) du classement après 17 journées. Cette rencontre va être sans nul doute le tournant  de la phase retour du championnat national, car les Rouges n’ont d’autre objectif que d’être champions du Mali.
Mais une victoire des Rouges ferait également l’affaire de leurs rivaux ancestraux, les Blancs de Bamako, qui suivent les Verts avec 35 points à leur tableau de chasse.

Juste après cette rencontre, le 2e du classement,  le Stade malien de Bamako, croisera le fer avec le Débo Club de Mopti. Les Blancs étaient allés battre le Débo sur ses propres installations lors de la phase aller (0-1), un but d’Ichaka Samaké.

Classé dernier du championnat, le Débo va-t-il réussir le sursaut d’orgueil ? C’est tout l’espoir que ses fans fondent sur lui.

Séry Diarra

As Réal de Bamako :
L’équipe de foot féminin renforcée

Le football féminin fait partie des disciplines aimées et soutenues par les dirigeants et supporters au Mali. Dans ce lot, on peut citer sans risque de se tromper les Scorpions de Bamako pour leur prestation honorable sur le plan national.

Pour l’entraîneur de l’équipe féminine de l’AS Réal de Bamako, Mamadou Doumbia alias Coplan, ses protégées veulent être les championnes. “Cette année, nous avons eu la chance d’avoir un président qui met les moyens nécessaire. Il s’agit des moyens de déplacement, la santé et autres pendant l’entrainement”, laisse entendre le coach des dames.

Il ajoute que les filles sont aussi engagées. “Avec peu d’efforts, l’AS Réal peut être championne cette saison”. Coplan est un entraineur expérimenté pour avoir encadré les joueuses pendant plusieurs années. Il fait partie des coaches les ambitieux pour le développement du football féminin au Mali. Depuis 1998, il exerce ce métier sans aucun salaire fixe.

Pour Lala Dicko, la capitaine de l’AS Réal de Bamako, les joueuses sont unies et resteront  ensemble pour faire un bon résultat. “Les problèmes ont maintenant diminué au sein du groupe surtout avec l’arrivée d’un président capable et ambitieux”. Après avoir rendu grâce à Allah, elle dira qu’avec l’aide de tous les fans, le Réal remportera cette saison le titre de championnat féminin.

Pour ce faire, les Scorpions disposent des joueuses dotés des talents, soucieux de faire un résultat honorable. Tout comme Nani, buteur du groupe avec 11 réalisations, Awa Tangara (7 buts), Binta Diarra Abouta sont, entre autres, les joueuses cadres du club.
Après sept journées de championnat national, les Scorpions dames occupent la première place avec 19 points à leur compteur.

Séry Diarra

Commentaires via Facebook :