Si rien n’est fait par les responsables des clubs et des ligues, on assistera à une mort programmée du football malien par la faute d’un seul homme qui n’est d’autre Baba Diarra.
En effet après quatre journées disputées en championnat national, il nous revient que la fédération a décidé de supprimer les inspecteurs d’arbitre lors des matchs de championnat. C’est dire que les arbitres sont laissés à la merci des responsables corrupteurs pour modifier car ils ne sont plus contrôler donc laissés à eux même. Pour narguer davantage les responsables sportifs, la fédération a décidé de diminuer le montant offert aux arbitres de 20. 000 FCFA à 10.000 FCFA. Quant aux montants alloués aux commissaires de matchs, il a été diminué de 30 à 35%. Plus grave aucun club, aucune ligue organisatrice du championnat n’a perçu aucun franc. Pourtant le président avait promis d’offrir 20 millions de francs CFA à chacune des 9 ligues de football et autant d’argent aux clubs de D 1 et 2.
Selon nos sources introduites à la fédération malienne de football, cette diminution s’explique par le fait que les caisses sont vides. Une thèse qui ne tient pas du tout car au même moment le président continue de percevoir plus de deux millions comme primes de ses voyages sans oublier le prix des billets d’avion. A noter que depuis le tirage de la CAN 2015, le président a eu à effectuer plusieurs voyages en France et au Gabon. Aujourd’hui après quatre journées, aucun club n’a reçu un franc d’où la grogne de certains présidents de clubs qui ne savent plus sur quel pied danser. C’est dire que le temps vient de donner raison à certains présidents de clubs au sujet des doléances posées à la fédération. Que Dieu ait pitié du football malien !
Said