Les pensionnaires de Niaréla ont allumé un feu d’artifice face au Sigui de Kayes battu sur le score de 3-1.
La 17è journée du championnat national s’est poursuivie lundi avec la rencontre qui a opposé les Onze Créateurs de Niaréla et le Sigui de Kayes. Cette confrontation était très importante pour les deux équipes à la traîne depuis le coup d’envoi du championnat. Lors de la précédente journée, les Créateurs s’étaient inclinés 2-3 devant le CSD alors que les Kayesiens avaient concédé le nul 0-0 face au Réal. Les deux équipes avaient donc impérativement besoin de points pour cette entame de la deuxième et dernière phase de la compétition.
Ainsi dès le coup d’envoi de la rencontre Créateurs et Kayesiens se lanceront dans la bataille à corps perdu. Les pensionnaires de Niaréla déclenchent la première alerte à la 7è min. Suite à un centre d’Aimé Koffi, Hamidou Sinayoko et Oumar S. M. Kanté se gênent alors que les buts du keeper Kayesien, Mamadou Diarra étaient grandement ouverts. Les visiteurs prennent cette menace très au sérieux et répliquent à la 11è min par Sidy Makan Sissoko, qui sera contré au dernier moment par le keeper de Niaréla, Mamadou Traoré.
Quelques minutes plus tard les joueurs de la capitale des Rails reviennent à la charge. Suite à un coup franc bien exécuté par le canonnier Mamadou Dembélé, Abdramane Dembélé se lève plus haut que tout le monde et place une tête qui survole la barre transversale (17è min).
Pressés par une équipe du Sigui très entreprenante en ce début de match, les joueurs de Nouhoum Diané se réorganisent pour répliquer aux assauts adverses. A la 19è min, Hamidou Sinayoko est à deux doigts d’ouvrir le score, mais l’attaquant des Créateurs perd son duel avec le keeper Mamadou Diarra. A la 24è min, le même Hamidou Sinayoko enchaine contrôle et frappe mais le ballon survole la transversale.
Peut après la demi-heure, les efforts des Créateurs sont enfin récompensés. Suite à un caviar d’Oumar S. M. Kanté, Aimé Koffi débloque le tableau d’affichage d’un puissant tir qui termine sa course au fond des filets du pauvre Mamadou Diarra (31è min ; 1-0). Mais les joueurs du coach Nouhoum Diané vont vite déchanter car à la 33è min, Sidy Makan Sissoko remet les pendules à l’heure pour son équipe. Abdramane Diallo déborde sur le côté gauche avant de centrer en retrait pour son complice dont la frappe ne laisse aucune chance au keeper des Créateurs, Mamadou Traoré (33è min ; 1-1). Nullement découragés par cette égalisation, les Créateurs ne baisseront pas les bras. Au contraire, ils continueront de presser leurs adversaires. Résultat : Hamidou Sinayoko redonne l’avantage à son équipe dix minutes seulement après l’égalisation de Mamadou Traoré.
A la réception d’un centre de Moussa Diakité, l’attaquant des Onze Créateurs place une tête imparable (43è min ; 2-1). On en restera la jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les visiteurs reviennent avec des bonnes intentions et installent un siège permanant devant les buts de Mamadou Traoré. A deux reprises, Mohamed Sylla manque de faire la jonction pour les siens (57è et 65è min).
Face à cette pression des Kayesiens, le technicien de Niaréla, Nouhoum Diané lance dans le grand bain Mamadou Soro et Aliou Diarra pour donner un peu de percussion à sa ligne d’attaque. Un coaching gagnant puisque dans le temps additionnel, Aliou Diarra tue le suspense en marquant le troisième but des Créateurs. Suite à un centre en retrait de Boubacar Traoré, Aliou Diarra contrôle le cuir du pied avant d’expédier un missile au fond des filets du keeper Mamadou Diarra (90è+2 min ; 3-1). Le score n’évoluera plus jusqu’au coup du sifflet final du référé central, Harouna Coulibaly.
« La victoire était impérative pour nous. On est mal placé au classement et on a besoin du maximum de points pour assurer le maintient en première division », commentera le capitaine des Créateurs, Aimé Koffi
« Les Onze Créateurs méritent leur victoire. Nous avons perdu et on ne peut accuser personne pour cette défaite. Le football est ainsi fait, soit on gagne, soit on perd. Nous allons continuer à travailler pour préserver notre place en D1. Je félicite les Créateurs pour leur succès », résumera fair play le capitaine kayesien, Mamadou Diarra. Prévu en deuxième heure, le match ASKO-CSK a été interrompu en raison d’une coupure d’électricité. On jouait alors la 28è minute et les deux équipes étaient à égalité 0-0. Oranges et Centristes vont donc remettre ça une prochaine fois.
Lundi 16 avril au stade Modibo Keïta
Onze Créateurs-Sigui : 3-1
Buts de Aimé Koffi (31è min), Hamidou Sinayoko (43è min) et Aliou Diarra (90è+2 min) pour les Onze créateurs ; but de Sidy Makan Sissoko (33è min) pour Sigui.
Arbitrage de Harouna Coulibaly assisté de Djenèba Dembélé et Modibo Samaké.
Onze Créateurs : Mamadou Traoré, Moussa Diakité, Boubacar Traoré, Mahamadou Coulibaly, Mamadou Diaby, Yacouba Diarra, Ousmane Diarra, Aimé Koffi (Mamadou Soro), Hamidou Sinayoko, Oumar S. M. Kanté (Aliou Diarra), Mahamou B. Cissé.
Entraîneur : Nouhoum Diané.
Sigui : Mamadou Diarra, Dialakan Goumané, Isack Kanouté, Moussa Keïta, Kelechi Justice, Dohaba Magassa (Ousmane Diakité), Abdramane Dembélé, Mamadou Dembélé, Mohamed Sylla, Sidy Makan Sissoko (Mamadou Diallo), Abdramane Diallo (Yacouba Koné).
Entraîneur : Lamine Diome.
Boubacar Thiéro
18 avril 2012