Les joueurs d’Aguel’hok ont créé la sensation de la deuxième journée en dominant 3-2 l’AS Police. Les Kidalois ambitionnent de poursuivre sur cette lancée, dimanche au stade Modibo Keïta face au Nianan de Koulikoro.
Samedi 23 novembre dernier Elewidj FC d’Aguel’hok jouait son premier match de championnat national face au Djoliba (défaite 1-0). Une semaine plus tard, le représentant de la ligue de Kidal sera face à l’AS Police pour sa deuxième sortie dans l’élite. On connaît le résultat : Elewidj s’est imposé 3-2 devant les Policiers, signant ainsi sa première victoire en championnat. Mais plus que ce succès, c’est la qualité du spectacle produit par les Kidalois qui a séduit le public du stade Modibo Keïta.
La belle aventure d’Elewidj a commencé il y a juste quelques mois au tournoi de montée en D1. Basée à Sikasso, l’équipe d’Aguel’hok était logée dans la poule B en compagnie du Stade malien de Sikasso et de l’AS Biton de Ségou. Petit poucet du groupe, Elewidj rate le départ en s’inclinant 1-0 lors de la première journée contre l’hôte du tournoi, le Stade malien de Sikasso. Quelques jours plus tard, les Kidalois se rachètent face à l’AS Biton battue 2-1.
Demba Diallo a ouvert le score à la 23è minute pour Elewidj, avant que Oumar Fané ne double la mise à la 37è minute. Malamine Diarra (45è min) a réduit le score pour le Ségoviens.
Après deux journées, Elewidj affichait trois points au compteur avec une différence de buts de +1. Le destin bascule pour le représentant de la 8è Région lors de la 3è journée du tournoi. Alors que tout le monde voyait déjà le Stade malien sur la plus haute marche du podium synonyme de qualification (les Sikassois n’avaient besoin qu’un nul pour valider leur ticket), les joueurs de la capitale du Kénédougou s’inclinent 1-0 devant l’AS Biton, ouvrant ainsi la voie à Elewidj.
Les trois équipes de la poule se sont, en effet, retrouvées avec 3 points chacune, mais les Kidalois disposaient d’une différence de but particulière favorable. Elewidj devint ainsi le 2è club de la 8è Région à accéder à l’élite après Atar club de Kidal.
Quelques mois après cette victoire historique du petit poucet d’Aguel’hok, le grand public découvre le visage de l’équipe lors de la première journée du championnat national face au Djoliba. Une proie toute désignée pour les Rouges pensait-on. Mais quelle ne sera la surprise des spectateurs du stade Modibo Keïta de voir les Kidalois tenir tête au Djoliba pendant près d’une heure, avant de s’incliner sur la plus petite des marges. Un simple incident de parcours puisque dès la deuxième journée, Elewidj se rachète contre l’AS Police et signe sa première victoire en championnat (3-2).
Mais malgré ce succès, le coach d’Elewidj garde les pieds sur terre et répète que l’objectif de l’équipe reste le maintien. «Nous devons faire en sorte que le championnat ne soit pas une zone de transit pour les équipes du Nord. Il ne faut pas qu’elles viennent faire seulement une saison pour ensuite redescendre. Nous voulons nous maintenir et les joueurs en veulent. Malgré nos faibles moyens, je pense que vous pouvons atteindre l’objectif», confie l’entraîneur Demba Traoré, l’entraîneur d’Elewidj.
L’effectif de l’ancien coach de l’ASKO est majoritairement composé de joueurs connus du grand public et qui ont déjà évolué dans l’élite et en division inférieure. Ainsi, 8 éléments d’Attar club (relégué en D2) ont été récupérés par le technicien. Entre autres on peut citer : le keeper Boubacar Doumbia, les défenseurs Souleymane Fané (ancien capitaine d’Attar), Abdoulaye Adewal, Modibo Dembélé, les attaquants Mamadou Sogoré, Sory B. Kouma. Trois joueurs ont été prêtés à l’ASKO : Aliou Cissé, Mamadou Sidibé et Abdoul Karim Koné, tandis que Abdoulaye Bangoura a été prêté au Réal. Parmi les recrues, figurent trois ex-sociétaires du CSK : Ibrahima Demba, Amadou Cissé et Issa Koné.
L’effectif de l’équipe ne compte que 4 rescapés du tournoi de montée : Abdoul Karim Koné, Boubacar Kassongué et les deux buteurs, Demba Diallo et Oumar Fané. Les autres éléments viennent de l’équipe réserve dont Christophe Abouta le frère-cadet de l’attaquant du Djoliba, Janvier Abouta.
Basé à Bamako Elewidj ne dispose pas encore de site d’entraînement et fait la navette entre le stade Mamadou Konaté, le terrain d’EDM-SA de Darsalam et le petit terrain qui jouxte les rails à Ouolofobougou. Dirigé par Rhissa Ag Bahani, le promu d’Aguel’hok a été porté sur les fonts baptismaux en 2007 avant d’être affiliée à la Fédération malienne de football quelques années plus tard. L’histoire retiendra que Aliou Cissé, Christophe Abouta et Abdoulaye Bangoura ont marqué les trois premiers buts d’Elewidj en championnat national, Ligue 1. Ce dimanche la formation de Demba Traoré affronte le Nianan de Koulikoro au stade Modibo Keïta et tentera de signer une deuxième victoire d’affilée.
L. M. DIABY
Quelle discrimination positive ont voit pas ça même en Afrique du sud du temps de l’apartheid. Une région majoritairement touarègue, il ya pas un seul qui joue dans cette équipe, ni assis sur le banc de touche; c’est à cause de l’immigration choisi décider par Bamako . Vous saviez très bien que cette équipe ne représente pas Aguel’hok. Encore un montage de toute pièce par nos tricheurs, voleurs et bandits de nos soit-disant dirigeants.
Comments are closed.