Vainqueur 5-2 de la Commune II, le Stade malien profite du match nul concédé par le Djoliba face au Réal, pour s”installer dans le fauteuil de dauphin du COB.
La solution est-elle enfin trouvée ? En s”imposant mercredi (5-2) devant les Communards, en match en retard de
la 16è journée du championnat, les Blancs ont offert à leur nouveau manager, Cheick Diallo, son premier succès. Une victoire méritée qui permet à l”équipe de Sotuba de remonter d”une marche au classement (35 pts) et de retrouver un peu de sérénité après les remous provoqués par le limogeage du technicien Mohamed Magassouba.
Dans cette rencontre où ils n”ont pas été impressionnants comme le laisse paraître le score, le vieux briscard Ibrahima Aba Koné et ses camarades ont su faire preuve de réalisme, en concrétisant les quelques rares contres. Intronisé arrière central, le latéral Benogo Diaby a joué un rôle déterminant dans la victoire de son équipe même si le keeper communard Bayaya Yameogo visiblement dans un mauvais jour, a également facilité la tâche des Blancs. Mieux appliquée, beaucoup plus déterminée, la Commune II entamait la rencontre avec beaucoup d”ambitions. Mais l”ardeur des poulains de Idrissa Traoré dit Poker, sera vite stoppée lorsqu”à la 11è minute, Lassana Diallo profite d”un mauvais placement du gardien Yaméogo, pour ouvrir le score (1-0).
Mais trois minutes plus tard, Mahamadou Kondo, d”une tête dévissée déviait un corner dans les filets de Lassine Goumané. Les Communards maintiennent la pression et tentent de prendre l”avantage. L”équipe stadiste est au bord de la rupture, mais tente tout de même de sortir du tourbillon. C”est encore le keeper Bayaya Yaméogo qui douche la volonté des siens, en repoussant un tir anodin de Lassine Diarra dans les pieds de Amadou Diallo qui donne l”avantage à son équipe (30è, 2-1). La bourde de trop pour le coach de la Commune II, Samba Diarra qui fait sortir Bayaya pour le remplacer par Madou Traoré. La Commune reprend ses couleurs, mais ne parvient pas concrétiser sa domination et oublie aussi de sauvegarder ses arrières.
À six minutes de la pause, l”arbitre Abdoulaye Keïta ferme les yeux sur une faute de Bakary Coulibaly, qui s”est aidé de la main dour marquer le 3 but de son Žquipe. Au retour des vestiaires, les poulains de Poker reviennent vite dans le jeu et réduisent le score suite à une faute de main de Aba Koné dans les 16 mètres. Mamoutou Coulibaly transforme le penalty (72è, 3-2). Bakary Coulibaly et Amadou Diallo auteurs des deux derniers buts du Stade (78è et 86è), peuvent remercier le portier Madou Traoré pour ses deux bourdes qui valurent une humiliante fin de rencontre à la Commune II.
Le Stade malien tient enfin une victoire dopante. Certes, les Blancs doivent plus ce succès aux qualités physiques de Benogo Diaby, Djibril Sacko, Daouda Bagayoko et à la vélocité de Bakary Coulibaly qu”au coaching de Cheick Diallo, mais ce dernier peut savourer une victoire largement méritée.
En seconde rencontre, les Scorpions en quête de survie ont contraint les Rouges au partage des points (1-1), au terme d”une partie hachée et bien officiée par l”arbitre Ousmane Sidibé. Les Réalistes faisaient forte impression d”entrée de jeu, tout en s”efforçant de progresser intelligemment. Et au bout de cinq minutes, ils tranchaient allègrement dans le vif. Aboubacar Koné d”une reprise fulgurante trouvait le fond des filets de Cheick Oumar Bathily (6è 1-0). Ce but ajoutait à la détermination des Scorpions (10è au classement), qui adoptent une technique beaucoup plus raffinée, consistant à faire tourner le ballon et faire beaucoup courir leurs adversaires qui avaient placé les débats sous le signe de l”engagement physique. La tactique des hommes de Madou Coulou ne manquait cependant pas de porter ses fruits puisque la pause interviendra sur le score d”un but à zéro.
Au retour des vestiaires,. Brehimablen et ses camarades profitaient des espaces laissés par leurs adversaires pour se montrer dangereux. Ousmane Bagayoko au terme d”une chevauchée solitaire sur le flanc gauche de l”attaque, sert son compère Moussa Diallo qui dévie le cuir au fond des filets de Noumouké Traoré, (56è, 1-1). es poulains de FaniŽry Diarra, reviennent dans le jeu et prennent la direction des opérations. Ils multiplient les passes et les déviations et les Scorpions sont chahutés et débordés.
Les supporters de Hérémakono veulent danser beaucoup plus vite que la musique. Ceux de la tribune découverte s”en prennent à l”arbitre assistant M”Baba Diabaté. Ils provoquent une première interruption qui dure cinq bonnes minutes et dont le Réal tire le maximum de bénéfices. Le jeu vient à peine de reprendre, que Ousmane Bagayoko fait des siennes, en donnant un coup de point en pleine figure de son vis à vis. Le référée Sidibé brandit sans hésiter, le carton rouge (85è) et dût encore sévir lorsque Kalilou Doumbia faucha littéralement Moriba Diop.
Le défenseur central djolibiste, écope d”un second carton jaune et quitte ses camarades (88è). Le public du stade Modibo Keita assiste alors impuissant à des interminables interruptions de jeu provoquées par les supporters du Djoliba qui, au lieu de s”attaquer au trio arbitral, auraient dû se rendre à l”évidence que c”est à cause de leurs incessantes perturbations que les joueurs de Faniéry Diarra ont perdu leur allant.
M. N. TRAORÉ
Mardi 19 juin au stade Modibo Keita
Stade-Commune II : 5 – 2
Buts de Lassana Diallo (11è), Bakary Coulibaly (39è et 78è) et Amadou Diallo (30è et 86è) pour le Stade; Mahamadou Kondo (14è) et Mamoutou Coulibaly (72è s/p) pour la Commune II.
Arbitrage moyen de Abdoulaye Keita assisté de Hamadoun K Cissé et Seydou Doumbia.
Stade : Lassine Goumané, Djibril Sacko, Ibrahima Koné (Issiaka Eliassou), Abdoulaye Y Maiga, Daouda Bagayoko, Moussa Diop, Alain Claude Traoré, Amadou Diallo (cap), Lassine Diarra, Bakary Coulibaly et Lassana Diallo (Karim Sogoba).
Entraîneur : Cheick Diallo.
AS Commune II : Bayaya Yaméogo (Madou Traoré); Adama Diallo (cap), Issiaka Issoumaila, Mamadou Coulibaly, Alassana Koita, Djibril Diarra, Mahamadou Kondo (Boubacar Dembélé), Mamadou Keita Mohamed A Keita, Békaye Traoré et Macki Berthé (Boukadary Fomba).
Entraîneur : Drissa Traoré dit Poker.
Djoliba-Réal : 1-1
Buts de Moussa Diallo (56è) pour le Djoliba; Aboubacar Koné (6è) pour le Réal
Expulsion de Ousmane Bagayoko (85è) et Kalilou Doumbia (88è) du Djoliba.
Bon arbitrage de Ousmane Sidibé assisté de Mbaba Diabaté et Balla Diarra
Djoliba : Cheick O Bathily (cap), Alfousseyni Kouma, Kalilou Doumbia, Daouda Diakité, Sory I Bangoura, Lassine Traoré, Lassana Fané, Brehima Traoré (Mohamed L Sissoko), Souleymane Dembélé, Moussa Diallo (Ali K ola Cissé) et Ousmane Bagayoko.
Entraîneur : Faniéry Diarra.
Réal: Noumouké Traoré, Amidou Fomba, Adama Diakité (Seydou Traoré), Fousseyni Tounkara, Abdou Traoré, Aboubacar Koné, Mohamed Koumaré, Ouamr Sidibé (Mohamed Traoré), Oumar A Traoré (Moriba Diop), Koffi G Jacques (cap) et Momo Wandel Soumah.
Entraîneur : Mamadou Coulibaly.“