Après 14 journées de débats, Bougadary Fomba occupe la tête du classement des buteurs avec 9 réalisations. L’attaquant de la J. A. compte une unité de plus que Boubacar Bangoura du Djoliba et Lassana Diarra de l’ASOM complète le podium avec 7 buts.
La phase aller du championnat national tire vers sa fin. A une journée du virage, c’est Bougadary Fomba qui occupe la tête du classement des buteurs avec 9 réalisations au lieu de 8 comme nous l’avons écrit hier par erreur. Auteur d’un doublé lors de la 14è journée face au Nianan, l’attaquant de la J. A. devance d’une longueur Boubacar Bangoura du Djoliba qui a fait trembler les filets 8 fois. Le goléador de l’ASOM, Lassana Diarra complète le podium avec 7 buts.
Trois joueurs affichent 6 buts au compteur : Abdoul Aziz Touré (CSD), Ousmane Cissé (Stade malien de Bamako) et Madou Dembélé (Nianan). Sur les 16 buts marqués par la Vieille Dame cette année en championnat, 9 portent donc la signature de Bougadary Fomba, un grand renard des surfaces déjà sacré meilleur buteur du championnat l’année dernière, à égalité avec l’USFASien, Amadou Diallo. Après avoir passé plusieurs années à l’ombre, Bougadary Fomba confirme son ascension et continue d’émerveiller les observateurs par son intelligence du jeu, sa combativité sur le terrain et surtout son réalisme devant les buts.
L’attaquant des Bleus peut jouer à la fois sur le côté gauche comme dans le couloir droit. S’il continue sur cette lancée, rien ne pourra empêcher Bougadary Fomba de devenir à nouveau meilleur buteur du championnat. Avec une moyenne de 0,64 but par match, « Dibilan », comme l’appellent familièrement les supporters, semble en tout cas bien parti pour se succéder à lui-même.
Toutefois, l’attaquant de la J. A. devra compter avec la présence de l’artificier du Djoliba, Boubacar Bangoura qui, à lui seul, a inscrit la moitié des 16 buts de son équipe, soit 8 réalisations. Boubacar Bangoura possède tous les atouts d’un attaquant. Après avoir semé la terreur lors de la saison 2007-2008 avant de s’exiler en Tunisie, l’ancien sociétaire du CSK (2002-2008) a fait son retour au bercail en 2010. Plus connu sous le sobriquet de Chokri, Boubacar Bangoura est né en 1990 à Bamako.
L’attaquant de Hérémakono a franchi toutes les étapes (minimes-cadets-juniors), avant de s’exiler en Tunisie où il portera les couleurs de l’Espérance de Tunis pendant quelques années. « J’ai décidé de revenir au Mali pour rebondir de nouveau. Le bref passage à l’Espérance m’a permis d’avoir de l’expérience ; mon ambition est de prouver que je suis toujours le même joueur », confiait il y a quelques jours le buteur des Rouges.
Le troisième buteur du championnat vient du club de Missira l’ASOM. Lassana Diarra, puisqu’il s’agit de lui, affiche 7 buts au compteur après 15 journées de championnat. L’histoire retiendra que l’attaquant olympien a inscrit le premier doublé du championnat 2011-2012. C’était contre l’ASB lors de la journée inaugurale. L’ancien joueur du CSK a ouvert le score à la 3è min avant de doubler la mise à la 40è min.
Même si son club occupe une peu enviable 12è place du championnat, Lassana Diarra est bien parti pour marquer la compétition de son empreinte. Derrière ce trio de tête, on retrouve trois joueurs qui comptent chacun 6 buts. Ousmane Cissé (Stade malien de Bamako) Madou Dembélé (Nianan) et Abdoul Aziz Touré (C.S.D). Le CSD et le Nianan occupent, respectivement les 5è et 10è places du classement. Le Nianan a accédé cette année à l’élite, tandis que l’équipe des 7 « Villages » joue sa quatrième saison en D1. On peut regretter l’absence de récompense pour le meilleur buteur du championnat, ce qui aurait sans doute constitué une motivation supplémentaire pour tous ces jeunes joueurs qui frappent aux portes de la sélection nationale.
Demba Coulibaly
jeudi 15 mars 2012