En cas de victoire cet après-midi face au CSK, le Djoliba sera sacré champion du Mali et succédera au Stade malien vainqueur des deux dernières éditions.
La 27è journée du championnat national débute aujourd’hui. L’honneur reviendra au Djoliba d’ouvrir le bal contre le CSK. Leader de la compétition avec 66 points, le premier pourrait décrocher le titre dès cette 27è journée. Pour être sacrés champions, Bagayoko et ses partenaires doivent gagner cet après-midi face au Centre.
La confrontation de cet après-midi est donc le match le plus attendu par les inconditionnels du team Hérémakono. Un match qui pourrait mettre fin à deux années de disette de l’équipe. Car, depuis le doublé de 2009, les Rouges n’ont remporté ni le championnat ni la coupe du Mali. La fête promet donc d’être belle aujourd’hui au stade Modibo Keïta en cas de victoire des joueurs d’Alou Badra Diallo. Mais disons-le sans ambages, la partie n’est pas gagnée d’avance pour les Rouges et ce serait une grosse erreur de penser que le CSK va se présenter en victime expiatoire.
Certes les Boys ne sont pas en forme, mais après l’humiliation subie par cette équipe, dimanche contre le Stade malien (0-6), il faut s’attendre à une belle empoignade entre les deux protagonistes. Cela est d’autant plus vrai que le CSK (11è, 28 pts) a le dos au mur et n’est pas encore assuré de rester en première Division. Pour le Centre, ce match n’aura donc rien de commun avec celui de dimanche contre le Stade malien.
Les Boys ont une revanche à prendre pour laver l’affront de la 26è journée d’une part et d’autre part grignoter quelques places au classement. Cet après-midi au stade Modibo Keïta, tous les ingrédients semblent donc réunis pour que le public assiste à une belle rencontre.
Lanterne rouge du classement avec 16 points, l’AS Police se déplace à Koulikoro pour défier le Nianan (13è, 24 pts) au stade Mamadou Diarra H.
La défaite est interdite pour les visiteurs qui doivent impérativement gagner pour continuer d’y croire. En cas de défaite de l’AS Police conjuguée avec un nul des Onze Créateurs demain contre l’ASOM, les Policiers diront à dieu à l’élite dès cette 27è journée. A Koulikoro, la tâche s’annonce très difficile pour Alain Claude Traoré et ses coéquipiers, surtout quand on sait que le Nianan a également besoin de points pour se mettre à l’abri d’un retour du Sigui de Kayes (14è, 23 points avant le match d’hier contre le COB). Les Koulikorois sont menacés par l’équipe kayesienne et cette confrontation avec l’AS Police offre l’opportunité au Nianan d’engranger de nouveaux points.
A Sikasso, le Stade malien local essayera de profiter de la visite du Réal pour gagner des points dans la course au maintien. Le Scorpions se battent sur deux tableaux et auront également la tête à la Coupe et la confrontation avec le Djoliba pour une place en demi-finale.
Le déplacement de Sikasso servira donc de préparation pour les pensionnaires de Djicoroni-Para. L’autre choc de cette 27è journée se dispute demain. Il opposera la J. A. et l’AS Bakaridjan au stade Modibo Keïta. Respectivement 4è avec 42 points et 6è avec 40 points, l’AS Bakaridjan et la J. A. sont en course avec d’autres équipes comme le CSD, l’ASKO pour la 3è marche du podium synonyme de qualification pour la coupe d’Afrique. Ces deux équipes ambitionnent chacune de terminer sur le podium et ne se feront aucun cadeau à l’occasion de ces retrouvailles.
La Vielle Dame a un match de moins que l’équipe de Barouéli. En cas de victoire, Bougadari Fomba et ses partenaires mettront sérieusement la pression sur le CSD. Actuelle 3è au classement avec 47 unités, l’équipe de Duguwolofila joue samedi au stade Modibo Keïta contre l’ASB. Dans cette lutte acharnée pour la 3è place, le CSD est favori et peut renforcer sa position à l’issue de cette 27è journée.
Samedi, en deuxième heure, le Stade malien en découdra avec le Sigui. Comme le Stade malien de Sikasso et l’AS Police, l’équipe de la capitale des Rails joue sa survie dans l’élite. Le résultat du match Djoliba-CSK aura peut-être une répercussion sur cette confrontation. La 27è journée prendra fin samedi avec la rencontre COB-ASKO.
Aujourd’hui au stade Modibo Keïta
16h : Djoliba-CSK
A Koulikoro
Nianan-AS Police
A Sikasso
Stade malien de Sikasso-Réal
Jeudi 26 juillet au stade Modibo Keïta
16h : J. A.-AS Bakaridjan
18h : ASOM-Onze Créateurs
Samedi 28 juillet au stade Modibo Keïta
16h : ASB-CSD
18h : Stade malien-Sigui
Jeudi 2 août 2012 stade Modibo Keïta
16h : COB-ASKO
Ladji Madihéry Diaby