Championnat national : Le Stade Malien tout feu tout flamme

0

Une semaine après leur large succès 5-0 face à l’ASOM, les Blancs ont allumé un nouveau feu d’artifice en infligeant la même sanction à l’ASB battue au terme d’un match très abouti.


La 18è journée du championnat national s’est poursuivie dimanche avec la rencontre entre le Stade malien et l’ASB. Les supporters du champion en titre, le Stade malien de Bamako sont sortis massivement pour être témoin oculaire de ce match qu’ils considéraient comme un avant goût des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, dimanche contre les Egyptiens d’Al Ahly. Et le moins que l’on puisse dire est que les inconditionnels de Sotuba n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement puisque les protégés se sont baladés 5-0 devant l’ASB.
Une bonne opération en somme pour les Blancs qui avaient déjà fait un cinglant 5-0 à l’ASOM lors de la précédente journée. Pourtant, pendant la première période le Stade malien est apparu quelque temps méconnaissable, accumulant les pertes de balle dans sa moitié de terrain. Pendant cette période, les joueurs du technicien ghanéen, Abdul Razak n’ont pas réussi à imposer leur jeu face à une équipe de l’ASB craintive qui évoluait en 4-5-1.
Le champion sortant a tenté vaille que vaille à se rassurer, mais ne parviendra pas à se défaire de l’agressivité et de la détermination des poulains de Sébastien Yodé. Du moins, jusqu’à l’ouverture du score par Adama Diarra peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 20è min). La mi-temps interviendra sur ce score à l’avantage des pensionnaires de Sotuba.

 
Au retour des vestiaires, les Blancs montrent un autre visage avec les entrées conjuguées de Souleymane Dembélé et Abdoulaye Sissoko. Dès la 46è min, Oumar Kida double la mise pour le Stade malien, suite à un cafouillage dans la surface de réparation de Sory I. Traoré. Dans le dernier quart d’heure, les Blancs se déchaînent. Bakary Dembélé porte le score à 3-0 (86è min) avant de passer le relai à Abdoulaye Sissoko qui inscrit le quatrième but (82è min).
Le calvaire des Bamakois n’était pas terminé puisque dans les arrêts de jeu, Cheick M. C. Doumbia se charge de clôturer le festival offensif des siens (90è min+1). En deux matches, le capitaine keeper Soumaïla Diakité et ses coéquipiers viennent ainsi de marquer 10 buts, sans compter les cinq buts infligés aux Béninois de Tonnerre FC en Ligue des champions d’Afrique.

 
Dimanche face à l’ASB, le trio Cheick M.C. Doumbia-Oumar Sidibé-Aboubacar Koné s’est imposé comme l’un des plus efficaces dans son secteur depuis qu’il est en place. Aussi, le trident stadiste a confirmé à quel point son apport offensif est précieux, puisque les quatre derniers buts des Blancs ont été inscrits grâce à l’appui des trois joueurs. Un bon signe dans la perspective des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions d’Afrique contre Al-Ahly, dimanche au stade Modibo Keïta.
En deuxième heure, les Onze Créateurs ont créé la sensation en dominant le Réal par le score de 3-1. Les trois buts des Créateurs ont été inscrits par Hamidou Sinayoko (8è sp et 76è min) et Kokè Kanadjigui (67è min) contre une réalisation de Peter Ibe Daniel pour le Réal.
C’est une très bonne opération pour l’équipe de Niaréla qui grignote quelques places au classement et qui s’éloigne de la zone rouge. Pour le Réal en revanche, la situation devient de plus en plus critique et cette déconvenue risque de provoquer des grincements de dents du côté de Djicoroni-Para. Et ce nouveau revers est d’autant plus inquiétant qu’il intervient quelques jours seulement avant l’entrée en lice des Scorpions en coupe de la Confédération contre le WAC du Maroc. Dans les autres rencontres, l’ASOM en déplacement à Sikasso a dominé le Stade malien par le strict minimum, tandis que le Nianan et le CSD se sont imposés sur le score identique de 2-0 face, respectivement au CSK à Koulikoro et au Sigui de Kayes au stade Abdoulaye Macoro Sissoko.

Dimanche 22 avril au stade Modibo Keïta
Stade malien-ASB : 5-0
Buts de Adama Diarra (18è min), Oumar Kida (46è min), Abdoulaye Sissoko (77è min), Boubacar Dembélé (86è min) et Cheick M.C Doumbia (90è min+1).
Expulsion deJean Paul Oulaï (74è min)
Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Founéké Fofana et Djénéba Dembélé.
Stade malien : Soumaïla Diakité (cap), Bakary Dembélé, Moussa Coulibaly, Bourama Coulibaly, Oumar Koné, Aboubacar Koné (Lamine Diawara), Cheick M. C. Doumbia, Oumar Sidibé, Mohamed Koumaré (Abdoulaye Sissoko), Oumar Kida (Souleymane Dembélé) et Adama Diarra. Entraîneur Abdoul Razak.
ASB : Sory I. Traoré, Daouda Camara, Idrissa F. Keïta, Amara Konaté, Hamadou Sanogo, Soboua Sogoba (Oumar Doumbia), Diakaridia Tounkara, Guide Rodrigue (Mahamadou Diallo), Drissa Ballo, Moussa Diarra et Boubacar Sissoko (cap). Entraîneur : Sébastien Yodé.
Réal-Onze Créateurs : 1-3
Expulsion de Jean Paul Oulaï (74è min) du Réal.
Buts de Hamidou Sinayoko (8è sp et 76è min) et Kokè Kanadjigui (67è min) pour les Onze Créateurs ; Peter Ibe Daniel (24è) pour le Réal.
Arbitrage de Ousmane Karembé assisté de Nouhoun Bamba et Yacouba K. Sangaré.
Réal : Amadou Coulibalay, Mamadou Kanté, Fousseiny Sidibé, Mohamed Camara, Boureima Coulibaly, Jean Paul Oulaï (exp), Ibrahim Cheick Diakité, Moustapha Kondé, Amadou Abdoul Aziz (Aly Badra Sylla), Malamine Mariko (cap) et Peter Ibe Daniel (Fousseiny Diarra). Entraîneur Mamoutou Kané.
Onze créateurs : Mamadou Traoré, Mahamadou Coulibaly, Lassana Samaké, Mamadou Diaby, Marius Ahmed (Aliou Diarra), Yacouba Diarra, Oumar S.M. Kanté (Kokè Kanadjigui), Aimé Koffi (cap), Mamadou Soro (Moussa Diakité), Hamidou Sinayoko et Mahamoud B. Cissé. Entraîneur Nouhoun Diané.

LES RESULTATS
AS Police- Djoliba : 0-1
COB-JA : 1-0
Stade malien-ASB : 5-0
Réal-Onze Créateurs : 1-3
Sigui-CSD : 0-2
Nianan-CSK : 2-0
Stade malien de Sikasso-ASOM : 0-1.

Demba Coulibaly
24 avril 2012

Commentaires via Facebook :