Rapidement mené 2-0, le Stade malien a affiché une belle force de caractère pour revenir au score et s’imposer ce dimanche, sur la pelouse du stade du 26 Mars devant l’AS Police (4-3) lors de la 19è journée du championnat national. Une prestation solide qui permet aux hommes d’Abdul Razak de revenir maintenant à quatre points du leader djolibiste.
En s’imposant devant les Policiers au terme d’une rencontre totalement débridée, les Blancs ont fait le nécessaire pour venir mettre la pression sur le Djoliba en haut du classement. Mais tout n’avait pourtant pas débuté de la meilleure façon pour une formation du Stade qui a eu une entame de match catastrophique avec ces deux buts signés Ismaïla Camara (18è min) et Moriba Bagayoko (22è min). Mais, les protégés d’Abdul Razak sont parvenus à réagir, à défaut d’agir, pour finalement rejoindre les vestiaires avec un but de retard grâce à Ousmane Cissé (28è min).
Un retournement de situation exceptionnel allait se confirmer lorsque Abdoulaye Sissoko seul face au gardien Germain Berthé rate son duel (35è min). Le score ne changera pas avant la pause. Au retour des vestiaires, au moment où tout le public pensait au sursaut des Blancs, les Policiers portent le score à 3-1 (but d’Abdoulaye Sinaba, 46è min). Menés 3-1 au tableau d’affichage, le coach ghanéen, Abdul Razak ne pouvait pas rester les bras croisés. Il opte pour l’offensive en lançant dans le bain trois milieux offensifs : Oumar Sidibé, Mohamed Koumaré et Lamine Diawara qui remplacent, respectivement Cheick M. C. Doumbia, Morimakan Koïta et Abdoulaye Sissoko.
Coaching payant puisque le second, Mohamed Koumaré va réduire le score sur une passe du premier (3-2, 72è min). Trois minutes seulement après la réduction du score, l’attaquant Ousmane Cissé permet à son équipe d’égaliser à 3-3 (75è min). Et c’est le même Ousmane Cissé qui va libérer les siens en réalisant le triplé en toute fin de partie pour arracher la victoire (90è min+2, 3-4). Le canonnier devient ainsi le deuxième joueur de Sotuba à réaliser le triplé cette année après Souleymane Dembélé qui a inscrit trois des cinq buts infligés à l’ASOM par le Stade malien.
Le Stade aura donc commencé ce face à face avec l’AS Police à la 70è minute. Le temps de voir sa défense trop passive prendre trois buts et de se mettre en route avant l’expulsion de Mahamadou Kondo. Mais ensuite, on a vu un récital du Stade malien dont le collectif fera la différence contre des Policiers qui semblent désormais condamnés à la descente en Division inférieure. Abdul Razak, l’entraîneur du Stade est content : « C’était un match bizarre. Terrible au début pour nous. Après, nous avons remonté deux buts et très bien joué.
Les attaquants ont travaillé ensemble. Nous avons marqué quatre buts, c’est une victoire très importante contre une équipe qui a obtenu de bons résultats contre quelques grandes équipes. Notre objectif, c’est de gagner tous les matches jusqu’à la fin de la saison. Ce soir (dimanche), je suis content de la performance de tous les joueurs.
Ils ont joué ensemble. Les buts sont magnifiques. Ils ont compris que jouer ensemble et jouer simple, c’est mieux. Nous avons eu beaucoup de pressions au début du match. Après, nous avons pressé et l’équipe a réalisé un dernier quart d’heure parfait », a analysé le technicien ghanéen.
Dimanche 6 mai au stade du 26 Mars
AS Police-Stade malien : 3-4
Buts d’Ismaïla Camara (18è min), Moriba Bagayoko (22è min), Abdoulaye Sinaba (46è min) pour l’AS Police ; Ousmane Cissé (28è, 75è et 90è+2 min) et Mohamed Koumaré (72è min) pour le Stade malien.
Expulsion de Mahamadou Kondo du Stade malien (88è min).
Arbitrage d’Abdoulaye Sissoko assisté de Fousseyni Traoré et Abdou Kadre Camara.
AS Police : Germain Berthé, Alfousseyni Touré (cap), Aliou Sangaré, Ousmane Diarra, Abdoulaye Sinaba, Moriba Bagayoko, Ismaïla Camara, Lansana Camara, Boubacar Keïta (Cheick O. Diop puis Aguissa Ag Almaïmouna), Kanda Camara et Mamadou Sidibé.
Entraîneur : Namory Konaté.
Stade malien : Abdoulaye Samaké, Djibril Sacko, Moussa Coulibaly (cap), Mahamadou Kondo (exp), Oumar Koné, Mamadou Simpara, Cheick M. C. Doumbia (Oumar Sidibé), Morimakan Koïta (Mohamed Koumaré), Souleymane Dembélé, Abdoulaye Sissoko (Lamine Diawara) et Ousmane Cissé.
Entraîneur : Abdul Razak.
Demba Coulibaly
8 mai 2012