Le Réal a signé une victoire précieuse en dominant 2-0 l’AS Police, mardi lors de la 24è journée du championnat. Cette rencontre était très importante pour les deux équipes. Elle mettait aux prises le 10è du classement, le Réal et le 16è, l’AS Police. Avant le coup d’envoi de la partie, 11 unités séparaient les deux formations (26 pts pour le Réal contre 15 pts pour l’AS Police). Les Policiers et les Scorpions luttent pour le maintien car bien que 10è du classement, le Réal reste toujours à portée de main du premier relégable, le Sigui (14è, 22 pts). Les pensionnaires de Djicoroni-Para étaient donc conscients de l’enjeu de ce face à face avec les Policiers.
Ainsi, dès le coup d’envoi de la rencontre les Réalistes affichent leurs ambitions et prennent les choses en main. Ils dominent le match et se créent des occasions. A la réception d’une passe en profondeur d’un partenaire, Nico Dao drible le dernier défenseur et se retrouve seul au point de penalty devant le portier adverse, Seydou N’Diaye.
Tout le stade voyait le ballon au fond des filets, mais l’attaquant réaliste tire à côté, (18è min). Ce ne sera que partie remise pour les Scorpions, Ali Badra Sylla débloquant rapidement le tableau d’affichage pour les siens. Sur un centre d’Ibrahim Cheick Diakité mal apprécié par le portier de l’AS Police, Seydou N’Diaye, l’attaquant du Réal seul au 2è poteau donne l’avantage à son équipe, (22è min, 1-0). Menée au score, l’AS Police ne réagira pas. Et le match gardera la même physionomie jusqu’au renvoi des deux équipes aux vestiaires par l’arbitre central, Bakary Coulibaly.
A la reprise, les Scorpions se lancent à nouveau à l’attaque des buts adverses. Ibrahim Cheick Diakité perce la défense policière avant de voir son tir repoussé en corner par le portier, Seydou N’Diaye (50è min). Sous l’impulsion de Mamadou Sidibé, l’AS Police se réorganise et commence à sortir la tête de l’eau. Les Policiers imposent même leur rythme au Réal. Dominés dans le jeu, les Noirs et blancs sont obligés de se contenter des contres.
Une tactique qui se révélera payante face à une défense de l’AS Police mal organisée. En effet, à l’heure de jeu, les Scorpions obtiennent un penalty consécutif à une faute d’Aliou Sangaré sur Ali Badra Sylla, le joueur le plus en vue du Réal. C’était l’occasion pour l’équipe de Mamoutou Kané de conforter son avantage au tableau d’affichage, mais Nico Dao tire à côté (60è min).
Ce penalty n’entame pas le moral des Policiers qui continueront d’attaquer le camp adverse. En vain car la défense du Réal veillait au grain. Dans les 15 dernières minutes, les joueurs d’Amadou Diallo baissent de rythme. Le Réal en profite pour chercher le 2è but. Quelques minutes après son entrée en cours de jeu, Abdramane Traoré voit sa tentative bloquée en deux temps par Seydou N’Diaye, (77è min). Quatre minutes plus tard, les Scorpions reviennent à la charge. Ali Badra Sylla d’une frape somptueuse, à l’entrée de la surface de réparation, double la mise pour son équipe, (81è min, 2-0).
Avec cette victoire, le Réal totalise désormais 29 points et reste toujours 10è au classement, tandis que sa victime du jour, l’AS Police reste lanterne rouge avec 15 points. En 2è heure, le match CSK-ASOM n’est pas arrivé à son terme. La faute à une coupure d’électricité intervenue à la 82è minute, alors que les deux équipes étaient à égalité 0-0. Le match sera rejoué aujourd’hui.
Mardi 3 juillet au stade Modibo Keïta
Réal-AS Police : 2-0
Buts d’Ali Badra Sylla (22è min et 81è min).
Arbitrage de Bakary Coulibaly assisté d’Amadoun Kola Cissé et Salif Coulibaly.
Réal : Adama Coulibaly, Seydou Diakité, Lamine Cissé, Faran Coulibaly (cap), Bourama Coulibaly, Boureima Coulibaly, Ibrahim Kader Coulibaly (Nti Amadou Samaké), Mamadou Traoré, Ibrahim Cheick Diakité (Abdramane Traoré), Ali Bara Sylla et Nico Dao (Adama Dembélé).
Entraîneur : Mamoutou Kané.
AS Police : Seydou N’Diaye, Alfousseyni Touré (cap), Aliou Sangaré, Ousmane Diarra, Hamidou Koné (Abdoulaye Sinaba), Moriba Bagayoko, Lansana Camara, Ismaïla Camara (Boubacar Diamouténé), Moussa Diarra (Mohamed Traoré), Kanda Camara et Mamadou Sidibé.
Entraîneur : Amadou Diallo.
Ladji Madihéry Diaby