Championnat national : Le Djoliba termine la phase aller en beauté

0

Les Rouges ont réalisé un de leurs meilleurs matchs face au Nianan étrillé 4-1, dimanche en clôture de la 15è journée.


Les Rouges sont en confiance. Le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers l’ont encore prouvé, samedi en explosant le Nianan 4-1. D’entrée de jeu, le team de Hérémakono a pris la direction des opérations avec la ferme intention d’étouffer rapidement son adversaire. Mahamane Cissé annonce la couleur avec ce tir puissant qui sera repoussé par le keeper du Nianan, Aliou M. Sacko (3e min). Ce ne sera que partie remise pour le leader du classement car, sur le corner qui s’en est suivi, le même Mahamane Cissé ouvre le score pour son équipe (1-0, 4è min).

Le Nianan ne se remettra jamais de ce but matinal. Ainsi, dix minutes seulement après l’ouverture du score, Alou Bagayoko double la mise pour les Rouges (2-0, 15è min). A la réception d’une passe en retrait d’Idrissa N.L. Traoré, l’attaquant intronisé samedi milieu de terrain, expédie un violent tir qui sera malencontreusement dévié dans ses propres filets par un défenseur du Nianan. Alou Bagayoko signe ainsi sa première réalisation depuis le début du championnat. Menés 2-0, les visiteurs tentent de riposter mais butent sur l’arrière-garde adverse.
Certes, les Koulikorois vont faire montre d’enthousiasme et parfois même d’agressivité, mais à aucun moment, ils ne parviendront à prendre la mesure de leurs adversaires, à fortiori imposer leur jeu. Et pour ne rien arranger à cette situation, l’arrière-garde du Nianan est apparue complètement hors du coup à l’image des deux latéraux, Youssouf Sangaré et Serges Pacôme. Sur le premier but Mahamane Cissé était libre de tout marquage, tout comme d’ailleurs Salif Coulibaly et Lassine Diarra auteurs des troisième et quatrième buts des Rouges (55è et 65è min). Mais disons-le sans ambages, les largesses de la défense des “visiteurs” n’enlèvent rien au mérite du Djoliba et force est d’admettre que le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers ont réalisé dimanche l’un de leurs meilleurs matches depuis le début du championnat. Aussi bien sur le plan offensif que défensif, les Rouges se sont montrés irréprochables, à l’image de Mahamane Cissé et Idrissa N.L. Traoré intenables sur le front de l’attaque ou encore le duo Lassine Diarra-Alou Bagayoko.
Au retour des vestiaires, le Nianan laissera toute initiative du jeu au Djoliba. Conséquences : le défenseur central, Salif Coulibaly et Lassine Diarra corsent l’addition et portent le score à 4-0. Visiblement fatigués, les joueurs du Nianan se recroquevillent derrière pour procéder par des contres.
Peu avant l’entame du dernier quart d’heure, les visiteurs sauvent l’honneur grâce à Sidi Yaya Traoré qui trompe Ali Yirango d’un centre-tir (70è min). Le coach du Nianan, Ousmane Guindo imputera la déroute de son équipe au manque de concentration. « Les joueurs étaient abattus moralement, après les deux premiers buts du Djoliba, ils n’ont pas pu se concentrer et nous avons pris deux nouveaux buts. Aussi, l’équipe a péché sur le plan physique. Pour tout dire, je ne suis pas content de la prestation de mes joueurs », analysera le technicien du Nianan, Ousmane Guindo.
Dans le camp adverse, Alou Badra Diallo salue la prestation de ses joueurs et affiche son optimisme pour la suite du championnat. « C’est une bonne chose de gagner ce match. Ce succès nous permet de terminer la phase aller sans défaite ce qui est rare au Mali. Mais je tiens à dire aux jeunes que le plus dur reste encore à faire. Le plus important n’est pas de se hisser en tête du classement, mais plutôt de s’y maintenir. Aujourd’hui, nous avons marqué quatre buts ; c’est notre plus gros score en championnat cette année. Tout le système a bien fonctionné aujourd’hui, c’est important pour la suite des débats et à une semaine de notre entrée en lice en Ligue des champions contre Revenue d’Ouganda », soulignera le coach Alou Badra Diallo.
En deuxième heure, l’ASB a dynamité le Sigui de Kayes battu par le score sans appel de 4-0. Les Bamakois ont débloqué le tableau d’affichage après seulement 10 minutes de jeu par Moussa Diarra et bien que réduits à dix à la demi-heure (expulsion du milieu défensif, Mamadou Kouyaté), les pensionnaires de Garantiguibougou inscrivent trois nouveaux buts au retour des vestiaires, œuvre d’Amara Mallé (82è et 90è+3 min) et Diakaridia Tounkara (90è min+1)

Dimanche 18 mars au stade Modibo Keïta
Djoliba-Nianan 4-1
Buts de Mahamane Cissé (4è min), Alou Bagayoko (15è min), Salif Coulibaly (55è min) et Lassine Diarra (65è min) pour le Djoliba ; Sidi Yaya Traoré (68è min) pour le Nianan.
Arbitrage de Boubou Traoré assisté de Nouhoun Bamba et Adama S. Koné

Djoliba : Aly Yirango, Issa Traoré (cap), Salif Coulibaly, Mohamed Konaté, Saïdouba N’Diaye, Issa M. Traoré, Idrissa N.L. Traoré (Malick Touré), Alou Bagayoko, Lassine Diarra (Kassim Diallo), Boubacar Bangoura (Guimbala Tounkara) et Mahamane Cissé.
Entraîneur Alou Badra Diallo.

Nianan : Aliou M. Sacko, Youssouf Sangaré (cap), Siaka Konaté, Boubacar Fané, Ibrahima Sacko, Mohamed Sissoko (Youssouf Traoré), Adou Pacôme Serges, Bandiougou Sinayoko (Mohamed Diarra), Sidi Yaya Traoré, Madou Dembélé et Oumar Dembélé (Lamine Keïta).
Entraîneur Ousmane Guindo.

ASB-Sigui : 4-0
Buts de Moussa Diarra (8è min), Amara Mallé (82è min et 90è+3) et Diakaridia Tounkara (90è+1) pour l’ASB
Expulsion de Mamadou Kouyaté (30è min) de l’ASB
Arbitrage de Koman Coulibaly assisté de Founéké Fofana et Seydou Doumbia

ASB : Sory I. Traoré, Daouda Camara, Hamadou Sanogo, Idrissa F Keïta, Amara Konaté (cap), Soboua Sogoba, Mamadou Kouyaté( expulsé), Guide Rodrigue, Drissa Ballo, Amara Mallé et Moussa Diarra (Diakaridia Tounkara).
Entraîneur Yodé Sebastien.

Sigui : Mamadou Diarra (cap), Kalifa Coulibaly, Bakary Koné, Dialakoré Goumané, Mamadou Bagayoko, Abourou Sangaré, Abdramane B. Sangaré, Ousmane K Niang, Zie Coulibaly, Molobali Diarra (Mamadou Diallo) et Sidi Makan Sissoko.
Entraîneur : Martins Onwuhaï.

TOUS LES RESULTATS

Djoliba-Nianan 4-1

ASB-Sigui : 4-0

CSD-Stade M. Bamako : 0-0

Stade M. Sikasso-Onze Créateurs : 0-1

COB-Bakaridjan : 0-0

ASOM-Réal : 3-2

J. A-ASKO : 1-2

AS Police-CSK : 2-1

Demba Coulibaly
mardi 20 mars 2012

Commentaires via Facebook :