Le Djoliba et l’ASB se sont neutralisés 1-1, samedi au stade du 26 Mars au compte de la 19è journée du championnat national. Les Rouges prolongent leur série d’invincibilité mais le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers laissent filer deux points qu’ils risquent de regretter au moment du décompte final. A la fin de la rencontre, la déception était d’ailleurs perceptible dans le camp des Djolibistes qui croyaient que les trois points de la victoire étaient déjà en poche. Mais le Djoliba peut s’estimer heureux d’avoir arraché le nul face à l’ASB quand on sait que c’est seulement dans la dernière minute des arrêts de jeu que l’équipe de Hérémakono a fait la jonction au tableau d’affichage grâce à Issa Traoré (90è min+2). L’ASB avait ouvert le score au début de la seconde période par Moussa Diarra (56è min).
La rencontre avait débuté de façon plutôt timide. En l’absence de cinq titulaires habituels (Salif Coulibaly, Drissa Traoré suspendus, Boubacar Bangoura, blessé, Karim Sogoba, sur le blanc et Lassine Diarra), l’équipe du Djoliba est apparue fatiguée et sans âme. Le jeu du team d’Alou Badra Diallo sera ainsi axé sur le talent individuel des trois joueurs : Aliou Bagayoko (au centre), Idrissa N. L. Traoré (à gauche) et Mahamane Cissé (à droite). Quant à l’ASB, elle misera sur la pointe de vitesse de Drissa Ballo dans son couloir droit pour porter le danger dans le camp du Djoliba.
Les meilleures occasions de la première période seront à l’actif du Djoliba. Idrissa N. L. Traoré déborde sur son couloir gauche avant de centrer au 2è poteau pour Mahamane Cissé dont la reprise passe à côté (10è min). Après ce fut au tour de Kassim Diallo, intégré à la place de Boubacar Bangoura de se signaler. Servi en profondeur par Alou Bagayoko, l’attaquant de Hérémakono se présente seul face au portier de l’ASB, Sory I. Traoré, avant d’envoyer le ballon dans les nuages (27è min). Une minute après, les joueurs de l’ASB répliquent par Moussa Diarra dont la tentative passe à côté (28è min).
Rebelote peu après la demi-heure : Drissa Ballo déborde à droit mais il ne parvient pas à ajuster son centre (35è min). Après cette alerte de l’ASB, le Djoliba reprend les choses en main. Le centre-tir de Mahamane Cissé est capté par le gardien adverse, Sory I. Traoré (37è min). Au milieu, Issa M. Traoré, Alou Bagayoko, Idrissa N. L. Traoré et Mahamane Cissé essaient de donner du rythme au jeu de leur équipe mais devant Rafan Sidibé et Kassim Diallo manquaient de punch. La mi-temps interviendra sur ce score de parité 0-0.
Au retour des vestiaires, les « Bamakois » reviennent plus confiants et allument les premiers la messe. Coup sur coup, Drissa Ballo (46è min) et Moussa Diarra (47è min) se mettent en exergue et provoquent la panique dans la surface d’Aly Yirango. Le Djoliba réplique avec ce tir de Alou Bagayoko qui passe au dessus (52è min) et une tête de Mohamed O. Konaté captée par le portier (55è min). Dans la minute suivante, l’ASB ouvre le score. Suite à un dégagement de la défense, Moussa Diarra prend de vitesse le défenseur central, Boubacar Coulibaly avant de fusiller à bout portant Aly Yirango (56è min, 1-0). Le jeune portier du Djoliba encaissait ainsi son 5è but et le Djoliba se retrouvait mené au tableau d’affichage pour la 3è fois seulement depuis le coup d’envoi du championnat.
Peu après l’heure de jeu, le technicien de Hérémakono lance Janvier Abouta dans le bain (70è min). Alou Badra Diallo misait sur l’expérience de l’ancien attaquant des Aigles pour tirer l’équipe de cette mauvaise passe. Dès sa première touche de balle, Janvier Abouta bute sur les défenseurs centraux de l’ASB, Daouda Camara et Idrissa Keïta. Dans le dernier quart d’heure, les Rouges donnent du rythme à leur jeu et se créent des occasions franches à l’image de cet une-deux entre Idrissa N. L. Traoré et Ibourahima Sidibé conclu par une passe en retrait du deuxième qui sera dégagée en catastrophe par la défense adverse. Pendant que l’ASB cherchait coûte que coûte à préserver son maigre avantage, les Rouges se ruaient sur les buts de Sory I. Traoré. A la 78è minute Janvier Abouta rate sa reprise, suite à un centre de Mahamane Cissé. Les Rouges jettent toutes leurs forces dans la bataille. Les défenseurs montent régulièrement aux avant-postes pour prêter main forte aux attaquants. A la 83è minute, le tir de l’arrière droit, Issa Traoré passe à côté. Et deux minutes plus tard, la passe en retrait de l’arrière gauche, Saïdouba N’Diaye ne trouve aucun preneur (85è min). Finalement, les efforts du Djoliba sont récompensés dans les arrêts de jeu. Suite à un corner mal dégagé, Mohamed Konaté récupère le cuir avant de servir son capitaine Issa Traoré, qui sans trembler, envoie le ballon au fond des filets, (90è+2 min). Les joueurs de l’ASB réclament une position de hors-jeu, mais le but d’Issa Traoré était bel et bien valable parce qu’il y avait deux défenseurs adverses sur la ligne des buts de Sory I. Traoré.
« ça été une rencontre difficile pour nous. On était vraiment décidé à gagner ce match. L’adversaire nous a posé beaucoup de problèmes. Nos contre-performances actuelles s’expliquent par le fait qu’il y a des blessés et des suspendus que nous avons remplacés par de nouveaux joueurs. Il y a aussi la fatigue due au match de samedi contre Sunshine stars en Ligue des champions. Là aussi, on a été mené au score et l’équipe a couru derrière l’égalisation pendant tout le match. Mais aujourd’hui, l’essentiel était de ne pas perdre », a analysé l’entraîneur du Djoliba, Alou Badra Diallo.
En 2è heure, la J. A. et l’ASOM se sont neutralisées 0-0. Dans une rencontre ouverte avec de nombreuses occasions de part et d’autre, la Vieille Dame et les Olympiens ont péché dans la finition. Une mauvaise opération pour la J. A. qui perd encore deux points importants et qui occupe désormais la 6è place du classement avec 30 points, à 5 points du 3è, le CSD (35 pts). Quant à l’ASOM, elle affiche 25 points au compteur.
Samedi 5 mai au stade du 26 Mars
Djoliba-ASB : 1-1
But de Issa Traoré (90è+2 min) pour le Djoliba ; Moussa Diarra (56è min) pour l’ASB.
Expulsion de l’entraîneur de l’ASB, Sébastien Yodé (90è +4 min).
Arbitrage de Harouna Coulibaly assisté de Nouhoum Bamba et Adama S. Koné.
Djoliba : Aly Yirango, Issa Traoré (cap), Saïdouba N’Diaye, Boubacar Coulibaly, Mohamed O. Konaté, Issa M. Traoré, Alou Bagayoko (Samba Diallo), Mahamane Cissé, Idriass N. L. Traoré, Rafan Sidibé (Sédonoudé Janvier Abouta) et Kassim Diallo (Ibourahima Sidibé). Entraîneur : Alou Badra Diallo.
ASB : Sory I. Traoré, Arabi Berthé, Amara Konaté, Idrissa Keïta, Daouda Camara, Diakaridia Tounkara (Drissa Dembélé), Guide Rodrigue, Mamadou Kouyaté (Malick Berthé), Drissa Ballo, Boubacar Sissoko (cap) et Moussa Diarra. Entraîneur : Sébastien Yodé.
J. A.-ASOM : 0-0
Expulsion d’Amadou A. Cissé de la J. A. (62è min).
Arbitrage de Makan Keïta assisté de Moumini Berthé et Baïsa Ouloguem.
J. A. : Mamadou F. Camara, Youssouf Diarra, Abdoulaye Agoyé, Amadou A. Cissé, Souleymane Konaté (cap), Mamadou B. Denon, Charles Bantaga, Adama Soumano (Moussa Diop), Alassane Traoré (Boubacar Mariko), Amadou Gakou et Bougadari Fomba (Ibrahim Fofana). Entraîneur : Guéladio Nango.
ASOM : Seydou Tangara, Moussa Cissé, Souleymane Diarra, Fodié L. Keïta, Sambadio Djibo, Abdoulaye Samaké, Souleymane Dembelé, Djelimory Kané (Ibrahim Tamboura), Moussa Thiam (Isaac Tano), Oumar Tandjigora (Adama Diarra) et Lassana Diarra. Entraîneur : Fodié M. Dramé.
Ladji Madihéry Diaby
lundi 7 mai 2012