Championnat national : Le Djoliba et le Stade Malien au coude a coude

0

Après 16 journées de compétition, le suspense reste entier entre Rouges et Blancs qui affichent le même nombre de points au compteur (33), mais avec une différence de buts particulière favorable aux premiers.

La 16è journée du championnat a pris fin lundi. Les deux dernières rencontres ont mis aux prises le Djoliba et la J. A. (1-1) et l’ASKO et les Onze Créateurs (2-1). Malgré le nul concédé face à la J. A., les Rouges restent en tête du classement avec 33 points. Toutefois, l’équipe de Hérémakono ne devance plus le Stade malien qu’à la différence de buts particulière, les Blancs ayant plié l’échine à l’aller devant le grand rival (1-0). Le match inaugural de cette 16è journée du championnat avait opposé le Stade malien et le COB (2-0 pour les Blancs).

C’est ce succès qui a donc permis aux pensionnaires de Sotuba de se hisser à la hauteur du Djoliba. Les deux autres bénéficiaires de la 16è journée sont le Réal et CSK. Les Réalistes ont battu le CASS 4-0, tandis que les Boys ont dominé l’AS Police 2-0. Cette victoire, la deuxième d’affilée de l’équipe, permet au Centre de porter son capital points à 27 et de grignoter deux places au classement. Désormais, le CSK occupe la 4è place du classement. Quant aux Policiers, ils restent bloqués à la 11è place avec 16 points. Sous la houlette de Salif Ballo, auteur d’un triplé, le Réal a allumé un feu d’artifice face au CASS et reprend du coup la 3è place avec 28 points. Les Scorpions qui restaient sur deux 2 défaites consécutives (12è journée en retard 1-2 contre le Djoliba et 15è journée, 0-1 contre Bakaridjan) ont renoué avec la victoire et se sont donc relancés dans la course au titre.

Pour le CASS en revanche, l’avenir commence vraiment à s’assombrir et on imagine mal l’équipe de la Venis réussir à se sauver de la relégation. « Notre objectif est le maintien mais après cette défaite (contre le Réal, ndlr) il faut avouer que la tache ne s’annonce pas facile », admet volontiers le technicien du CASS, Lassine Cissé. À l’instar des Centristes de Sévaré, les Créateurs de Niaréla sont également tombés lors de la 16è journée (1-2 face à l’ASKO). Une défaite qui n’arrange pas du tout les affaires de l’équipe de Niaréla scotchée à la 13è place avec seulement 9 unités. Mais il faut dire que les Créateurs méritent mieux que l’avant dernier rang sur l’ensemble de leurs prestation depuis le début de la saison.

L’équipe a commu un problème majeur cette saison : le manque d’efficacité en attaque. « Un match de football ne se joue pas pendant la première période, ça se joue pendant les 90 minutes. C’est ça le football de haut niveau et les joueurs doivent toujours avoir cette vérité en tête », rappelle un technicien. Presque tout au long de cette saison, le CASS et les Créateurs se sont toujours bien comportés en première mi-temps. Mais une fois cette période terminée, les deux équipes perdent systématiquement pied et deviennent méconnaissables. Parmi les autres résultats de la 16è journée, on peut citer la belle victoire de l’USFAS face à l’ASB (1-0). Grâce à ce succès les militaires se sont hissés à la 12è avec 14 points, juste derrière l’AS Police qui affiche 16 unités au compteur.

Le CSD et l’AS Bakaridjan qui se sont neutralisés 2-2 à Koulikoro occupent, respectivement les 5è et 9è places du classement, tandis que le COB est 6è. Trois joueurs occupent la tête du classement des buteurs : Alou Bagayoko (Djoliba), Boubacar Sissoko (ASB) et Salif Ballo (Réal) qui ont marqué chacun 8 buts, soit une moyenne de 0,5 but par match. Pas vraiment fameux.

Les résultats

Onze Créateurs-ASKO : 1-2

J.A.-Djoliba : 1-1

USFAS-ASB : 1-0

COB-Stade : 0-2

AS Police-CSK : 0-2

CSD-AS Bakaridjan : 2-2

Réal-CASS : 4-0

L’Essor du 20 Avril 2011 – par Ladji Madihéry Diaby

Commentaires via Facebook :