Rouges et Olympiens ont assuré le service minimum face, respectivement à l’AS Police et à la J. A. en ouverture de la 18è journée.
La 18è journée du championnat national a débuté samedi au stade Modibo Keïta. L’honneur est revenu au leader, le Djoliba et à lanterne rouge, l’AS Police d’ouvrir le bal. Comme il fallait s’y attendre la partie a tourné à l’avantage des Rouges vainqueurs 1-0.
Il faut dire que ce match était très attendu des deux côtés. Les Djolibistes avaient à cœur de prolonger leur série d’invincibilité, alors que les Policiers avaient impérativement besoin de points pour ne pas se faire distancer par le premier non relégable, le Nianan. Aussi, les supporters de l’équipe de Hérémakono craignent un peu cette équipe de l’AS Police qui a souvent joué des mauvais tours aux Djolibistes.
Ainsi, dès le coup d’envoi, les Rouges affichent leur ambition en prenant la direction des opérations.
Evoluant en 4-1-3-2 le leader du classement se met en exergue mais bute à plusieurs reprises sur le rideau défensif des Policiers qui avaient opté pour un 4-2-3-1. L’équipe de Namory Konaté défendait à 10 et n’avait que le seul Mamadou Sidibé en pointe. Ce dernier était épaulé par Kanda Camara légèrement excentré sur le côté gauche.
Les Rouges dominent logiquement la partie, mais leurs tentatives seront annihilées par l’arrière-garde adverse à l’image de cette incursion de Karin Sogoba (34è min). Auparavant, l’AS Police avait failli ouvrir le score contre le cours du jeu sur cette tête de Moriba Bagayoko captée en deux temps par Aly Yirango (32è min).
Dans les 5 dernières minutes de la mi-temps, la fatigue commence à se faire sentir du côté des Policiers. Les Rouges en profitent pour accentuer la pression. Suite à une incursion, Boubacar Bangoura est faussé dans la surface par le défenseur central Aliou Sangaré. Le référé axial, Abdoulaye Keïta n’hésite pas et indique le point de penalty. Les Policiers contestent mais il y avait bel et bien faute. Sans trembler, Aliou Bagayoko exécute la sentence et débloque le tableau d’affichage en faveur de son équipe, (43è min, 1-0).
Au retour des vestiaires, les Policiers doivent chercher l’égalisation. L’équipe monte d’un cran et tente de défendre plus haut. Moriba Bagayoko est associé à Mamadou Sidibé à la pointe de l’attaque. Le 4-2-3-1 change en 4-4-2 classique. Les Bleus de l’AS Police se montrent plus entreprenants, mais manquent de lucidité à l’approche des buts adverses.
De leur côté, les Djolibistes répliquent par des contres. Peu avant l’heure de jeu, Malick Touré est à deux doigts de doubler la mise, mais son tir est capté par le keeper Germain Berthé, (56è min). La réaction des Policiers est immédiate.
Ismaïla Camara fait un centre en direction de Moriba Bagayogo mais le défenseur central des Rouges, Salif Coulibaly écarte le danger de la tête, (60è min). Les Djolibistes tentent de se mette à l’abri.
Rafan Sidibé, Mahamane Cissé sont intégrés par le coach Alou Badra Diallo (63è min) tout comme Lassina Diarra (72è min) mais les Policiers ne se laissent guère impressionner.
Ils continuent d’attaquer le camp adverse, à l’image de Djibril Coulibaly (entré en cours de jeu) qui voit son tir passer au dessus de la transversale (75è min). La dernière occasion est djolibiste : une frappe du canonnier Boubacar Bangoura repoussée des deux poings par le gardien Germain Berthé, (79è min). Score final : 1-0 pour les Djoliba toujours invaincu en championnat et qui signe ainsi son 6è succès consécutif. Quant aux Policiers, ils restent bons derniers du classement avec seulement 9 points.
En 2è heure, le COB a également assuré le service minimum face à la J. A. (1-0). Une mauvaise opération pour la Vieille Dame dans la course à la troisième place qui oppose cette équipe au CSD, à l’AS Bakaridjan et à l’ASKO. La J. A. devait l’emporter pour rester en course alors que les Olympiens ambitionnaient de gagner pour se racheter de la défaite de la précédente journée face au Djoliba (2-0). Mission accomplie donc pour les joueurs de Sékou Seck visiblement plus en jambe et qui prendront la direction des opérations dès le coup d’envoi.
Deux minutes seulement leur suffiront pour prendre l’avantage au tableau d’affichage. Suite à un corner exécuté par Djibril S. Traoré, le défenseur axial Mamadi Sidibé saute plus haut que tout le monde et place une tête victorieuse (2è min, 1-0). Par la suite, les Olympiens contrôlent bien la première période et font montre d’une bonne maîtrise technique. En seconde période, les Bleus essaieront d’égaliser mais ils se heurteront à une défense olympienne bien commandée par le capitaine Soumaïla Sidibé.
La J. A. se battra jusqu’au bout pour refaire son retard, mais sans succès. Score final : 1-0 pour les Verts qui restent toujours 8è du classement, mais à seulement 5 unités de leurs victimes du jour qui affichent 29 points au compteur.
Samedi 21 avril au stade Modibo Keïta
AS Police-Djoliba : 0-1
But de Aliou Bagayoko (43è min, s. p.).
Arbitrage de Abdoulaye Keïta assisté de Fousseyni Traoré et Baïssa Ouologuem.
AS Police : Germain Berthé, Abdramane Ouattara, Ousmane Diarra, Aliou Sangaré, Alfousseyni Touré (cap), Daba Fofana (Mohamed B. Traoré), Lassana Camara, Ismaïla Camara, Moriba Bagayoko, Kanda Camara et Mamadou Sidibé (Djibril Coulibaly). Entraîneur : Namory Konaté.
Djoliba : Aly Yirango, Saïdouba N’Diaye, Issa Traoré (cap), Salif Coulibaly, Mohamed O. Konaté, Idrissa Traoré, Idrissa N. L. Traoré (Lassina Diarra), Karim Sogoba (Mahamane Cissé), Aliou Bagayoko, Malick Touré (Rafan Sidibé) et Boubacar Bangoura.
Entraîneur : Aliou Badra Diallo.
COB-J. A. : 1-0
But de Mamadi Sidibé (2è min)
Arbitrage de Youssouf Diallo assisté de Amadou Diakité et Souleymane Traoré.
COB : Adama Keïta, Idrissa Sangaré, Cheick O. Ballo, Mamadi Sidibé, Soumaïla Sidibé (cap), Modibo Konté, Mamady Diané (Waly Diabaté), Djibril S. Traoré, Adama Traoré (Tiécoro Keïta), Mahamadou Kébé (Bassoma Sangaré) et Ismaïla Diarra.
Entraîneur Sékou Seck.
J. A. : Mamadou F. Camara, Komby Keïta, Youssouf Diarra, Camara Sidi (Salia Sanou), Souleymane Konaté (cap), Amadou A. Cissé, Charles Batanga, Mamadou B. Denon, Amadou Gakou (Moussa Diop) et Boubacar Mariko (Boubacar Diallo).
Entraîneur : Guéladio Nango
Ladji Madihéry Diaby
23 avril 2012
le Djoliba est champion cette année et sera qualifié pour la phase de poule de la ligue des champions Incha allah
Comments are closed.