Les Rouges comptent quatre longueurs d’avance sur leur dauphin stadiste et sont assurés de remporter le titre honorifique de champion de la phase aller quel que soit le résultat de leur match contre le Nianan de Koulikoro.
La dernière journée de la phase aller du championnat national débute aujourd’hui. Premier constat : quoi qu’il arrive le Djoliba sera champion de cette première phase puisque les Rouges ont 4 unités de plus que leur poursuivant immédiat, le Stade malien et ne peuvent pas être rejoints par leur dauphin. Les joueurs de Aliou Badra Diallo ont franchi la première étape avec succès (aucune défaite jusque-là) et auront à cœur de poursuivre sur cette lancée. Pour revenir à cette dernière journée de la phase initiale, elle sera marquée par trois belles affiches : J. A.-ASKO, COB-Bakaridjan et CSD-Stade malien.
Mais auparavant, l’honneur reviendra à deux équipes en difficulté, l’ASOM et le Réal d’ouvrir le bal. Avec seulement 15 points en 14 matches joués, les Noirs et blancs sont à la traîne et ils n’occupent que la 11è place du classement. Les Scorpions n’ont fait que 3 victoires, 8 buts marqués et 12 encaissés. Lors des 6 derniers matches, les pensionnaires de Djicoroni-Para n’ont fait qu’une petite victoire (1-0 contre la J. A., 10è journée).
Après cette victoire et le nul contre le Djoliba (1-1, 11è journée), l’on pensait que le Réal avait retrouvé ses marques mais depuis, l’équipe ne cesse de multiplier les contre-performances, concédant notamment une lourde défaite 0-3 face au Stade malien. A l’instar du Réal, l’ASOM est également en difficultés. Après 13 journées de débats (les Olympiens ont un match en retard contre le Sigui), l’équipe de Missira ne compte que 14 points et occupe le 12è rang. Le match entre le Réal et l’ASOM sera suivi de la confrontation entre la lanterne rouge, l’AS Police (6 pts) et le CSK (8è, 18 pts).
La défaite 0-1 de l’ASKO contre le Djoliba lors de la précédente journée est-elle un simple accident de parcours ? C’est ce que Oumar Doumbia et ses partenaires vont tenter de prouver face à la J. A. qu’ils affrontent demain au stade Modibo Keïta. Mais depuis quelques temps les Bleus affichent une belle forme, portés à bout de bras par le canonnier Bougadari Fomba meilleur buteur de la compétition avec 9 réalisations. En 14 matches, les Bleus ont signé 8 victoires et deux nuls.
L’ASKO a aussi du répondant dans le secteur offensif. Très technique et rapide, l’entrejeu des Oranges regorge de joueurs talentueux comme Sidiki Kourouma, Oumar Doumbia, le transfuge du CSK Mamadou Diawara et Boubacar Diarra. Lors de ses 5 derniers matches, l’ASKO a signé 4 victoires pour seulement une défaite (0-1 contre le Djoliba). A heure d’affronter la J. A., les partenaires de Adama Kamissoko, replacé dans l’axe de la défense après la blessure du capitaine Ousmane Diarra, vont essayer de renouer avec la victoire et de prouver que le revers de la précédente journée n’était qu’un simple accident de parcours.
En 2è heure, le COB sera face à l’AS Bakaridjan. Sur le papier, l’équipe de Barouéli abordera cette partie avec les faveurs du pronostic face à des Olympiens qui alternent le bon et le moins bon. Après 14 journées, le COB est 9è avec 17 petites unités. Mais malgré cette situation, l’entraîneur du COB Sékou Seck reste optimiste pour la suite des événements. « L’année dernière, nous avons commencé comme ça. Les résultats ont tardé à venir. Pour cette année, c’est la même chose. Souvent les gens me demandent si les performances de l’équipe sont liées au comportement des dirigeants, aux problèmes de salaires ou de primes. Les dirigeants ont fait ce qu’ils doivent faire. La responsabilité repose sur l’encadrement technique et les joueurs. Le COB n’a pas fait de grands recrutements cette année. Nous nous sommes basés sur nos équipe de catégorie d’âge, c’est-à-dire les cadets et les juniors. Mais jusqu’à présent nos joueurs n’ont pas compris qu’ils doivent grandir », explique le technicien olympien.
Vrai ou faux, en tout cas, le COB n’a totalisé que 5 victoires depuis le début du championnat pour 2 nuls et 7 défaites. Aussi, les Verts n’ont marqué que 13 buts et en ont encaissé autant en 14 matches. « Outre le manque d’expérience du groupe, nous avons également des problèmes sur le plan offensif. J’ai un seul attaquant qui a marqué 2 buts, Bassoma Sangaré. Nous avons perdu des rencontres que nous ne devrions pas perdre. Nous allons continuer à travailler pour améliorer le niveau de notre jeu », promet Sékou Seck.
Dimanche, le Djoliba accueille le Nianan, tandis que le Stade malien effectue un voyage périlleux à Koulikoro pour affronter le CSD. Le même jour, l’ASB et le Stade malien de Sikasso en découdront, respectivement avec le Sigui et les Onze Créateurs.
Aujourd’hui au Modibo Keïta
17h : ASOM-Réal
19h : AS Police-CSK
Samedi 17 mars au stade Modibo Keïta
17h : J.A.-ASKO
19h : COB-Bakaridjan
Dimanche 18 mars au stade Modibo Keïta
17h : Djoliba-Nianan
19h : ASB-Sigui
A Koulikoro
CSD-Stade
A Sikasso
Stade malien de Sikasso-Onze Créateurs
Ladji Madihéry Diaby
vendredi 16 mars 2012