Les Olympiens ont infligé leur première défaite de la compétition aux Blancs et se sont emparé du fauteuil de leader du classement.
Quand le Stade s”enrhume, le Djoliba exténue. Ainsi peut-on résumer les deux rencontres en retard du championnat national qui se sont disputées mercredi au stade du 26 Mars. Alors qu”un nul leur suffisait pour garder la tête du classement, les Blancs se sont fait surprendre par leurs dauphins olympiens qui se sont du coup emparés du fauteuil de leader. Cette victoire des Verts offrait l”occasion au Djoliba de se rapprocher de son grand rival, mais contre toute attente, l”équipe de Hérémakono se fera accrocher à son tour (0-0) par l”USFAS. Résultat : les Rouges comptent toujours quatre points de retard sur les Blancs, mais avec un match de moins.
L”explication entre le Stade et le COB a donc tenu toutes ses promesses. Le round d”observation dura une vingtaine de minutes avant que le Sénégalais Pape Assane N”Doye n”expédie un missile qui sera dévié en corner par le keeper du Stade, Soumbeyla Diakité (21è). La machine olympienne venait d”être lancée et elle ne laissera aucun répit à la défense stadiste. Ainsi, à la 37è, les Verts reviennent à la charge avec un débordement sur le coté gauche et un centre du même Pape Assane N”Doye repris dans l”axe de but par Mahamadou Mariko.
Une fois de plus, le gardien du Stade, Soumbeyla Diakité était là. À la 40è mn, le capitaine Mamadou Diawara perd à son tour son face à face avec le gardien de but international. Il faudra attendre la 42è pour voir les Blancs répliquer par Lassana Diallo : lancé dans le trou par Moussa Diop, l”attaquant du Stade embarque toute la défense adverse avant de buter sur le dernier rempart olympien, Djadjiri Diarra. Blessé sur le coup, Lassana Diallo devait ensuite céder sa place à Karim Sogoba.
Le scénario de la 2è mi temps est identique à celui de la première période. Une fois de plus, le COB fut le premier à déclencher les hostilités face à des Blancs visiblement en panne d”inspiration et qui pratiquaient un football indigeste. Parfaite illustration de l”incapacité du Stade à jouer son football, ce tacle méchant de Moussa Diop qui sera sanctionné par un carton rouge. Les poulains de Aliou Badra Diallo continueront d”accentuer la pression et leurs efforts seront récompensés à la 77è mn lorsque Mohamed Fall s”arracha au coeur de la défense stadiste pour reprendre victorieusement de la tête un corner bien exécuté par Amadou Diamouténé.
Ce but était suffisant pour le COB pour déloger les Blancs et prendre les commandes du championnat. Le Stade qui enregistre ainsi son premier revers de la saison ne sera donc pas champion de la phase aller, mais plutôt le COB qui, dès le coup de sifflet final, a fait un petit tour d”honneur pour saluer ses supporters. Quelques joueurs porteront en triomphe le buteur, Mohamed Fall alors que d”autres se congratulaient sous les ovations nourries du public. Dans le camp adverse, les Blancs étaient complètement abattus à l”image du capitaine Boucader Diallo qui restera sur la pelouse pendant de longues minutes. À quoi pensaient le capitaine stadiste et ses coéquipiers ? Sans doute aux conséquences de la défaite à savoir, le titre honorifique de champion de la phase aller.
Les Olympiens virent donc en tête avec 30 points soit deux unités de plus que leurs adversaires. Et quelle que soit l”issue de leur rencontre de dimanche contre le Djoliba, les Verts resteront leaders du championnat. Ils ne pourront être coiffés au poteau d”arrivée, ni par le Stade, ni par le CSK encore moins le Djoliba qui a dû se contenter du nul 0-0 face à l”USFAS. Au terme d”une partie moyenne où la seule occasion nette de la première période se situa à la 22è (reprise du buteur Moussa Diallo sur la barre transversale), l”USFAS a confirmé sa belle prestation de la précédente journée (1-1 face au Stade) en obtenant un nouveau match nul 0-0. Le grand artisan de ce nul a été sans conteste le keeper Issiaka Traoré, qui a multiplié les arrêts réflexes face aux attaquants adverses. Cette rencontre s”est déroulée sous les yeux du nouvel attaquant du Djoliba, Ténéma N”Diaye revenu au bercail après 7 années passées en Tunisie, aux Émirats arabes unis et en France.
S. BADIAGA
Mercredi 18 avril au stade du 26 Mars
Stade-COB : 0-1
But de Mouhamed Fall (77è)
Expulsion de Moussa Diop (Stade)
Assez bon arbitrage de Mahamadou Kéïta assisté de Balla Diarra et Drissa Niaré.
Stade : Soumbeyla Diakité, Daouda Bagayoko, Benogo Diaby, Issiaka Eliassou, Boucader Diallo (cap), Alain Claude Traoré, Boubacar Guèye (Drissa Coulibaly), Leigh Saja (Arouna Diarra), Lassana Diallo (Karim Sogoba) et Lassine Camara.
Entraîneur : Mohamed Magassouba.
COB : Djadjiri Diarra, Amadou Sidibé, Bassirou Bamba, Mohamed Dramé, Yaya Doumbia, Mahamadou Mariko, Mouhamed Fall, Pape Assane N”Doye (Morimakan Koïta), Amon Rodrigue (Ousmana Cissé), Amadou Diamouténé et Mamadou Diawara (cap).
Entraîneur : Aliou Badra Diallo.
Djoliba-USFAS : 0-0
Bon arbitrage de Ibrahima Haïdara assisté de Founeké Fofana et Boubacar Kinta
Djoliba : Cheick O. Bathily, Mohamed Lamine Sissoko, Mamadou Kanté, Sékou Bagayoko, Arouna Macalou (cap), Lassana Fané, Souleymane Dembélé, Alphousseyni Kéïta, Bréhima Traoré (Mallal N”Diaye), Yahaya Coulibaly (Ousmane Bagayoko) et Moussa Diallo (Ismaël Kéïta). Entraîneur : Faniéry Diarra.
USFAS : Issiaka Traoré (cap), Souleymane Kanadjigui, Amadou Cissé, Amadou Traoré, Salim Traoré, Lassine Koné, Mohamed Mariko, Gaoussou Diallo (Soumaïla Touré), Ousmane Goïta, Daouda Samaké (Aly Traoré) et Amadou Diallo.
Entraîneur : Amadou T. Camara.
“