Championnat national : Le COB comme un grand

1

Menés 2-0 au tableau d’affichage après seulement vingt minutes, les Olympiens ont réussi à renverser la situation au retour des vestiaires, s’imposant au finish 3-2 face au Stade malien.


Dans le jargon malien faire « Npara » signifie gagner une partie après avoir été mené 2-0. Plutôt fréquent dans le monde du jeu de cartes, « Npara » survient très rarement en football et ce genre de retournement de situation relève de l’exploit, voire du miracle. C’est dire donc si le COB a surpris son monde, dimanche au stade Modibo Keïta en s’imposant 3-2 face au Stade malien après avoir été mené 2-0 au score. Après le match un responsable stadiste n’a-t-il pas avoué n’avoir jamais vu les Blancs perdent une rencontre après avoir mené 2-0.

 
Vrai ou faux, en tout cas le COB a donné une belle leçon de football au Stade malien, dimanche dans ce choc de la 20è journée. Et la performance réalisée par les Olympiens est d’autant plus significative que l’équipe était privée des services de deux cadres, Ismaïla Diarra (retenu en sélection nationale) et Tiécoro Keïta (parti pour un test à Guingamp) mais aussi et surtout de celui de son entraîneur fétiche, Sékou Seck parti lui aussi pour un stage en France. Contraint de puiser dans l’équipe réserve pour palier l’absence des deux fers de lance de sa ligne d’attaque, le coach intérimaire du COB, Ismaël Diané a dû aligner une équipe inédite pour ce face à face avec le Stade malien.

 
Sur le papier, le déséquilibre était patent entre les deux forces en présence et personne ne se doutait de la victoire des Blancs. Les premières minutes de la rencontre confirmeront cette tendance. Car dès la 13è minute, le capitaine stadiste, Souleymane Dembélé débloque le tableau d’affichage pour les siens, suite à un centre précis d’Ousmane Cissé. Six minutes plus tard, Oumar Kida enfonce le clou pour le team de Sotuba en portant le score à 2-0 (19è min).
L’attaquant du Stade malien profitait ainsi d’un mauvais dégagement de la défense olympienne complètement hors-coup en ce début de match. Deux buts en cinq minutes, la messe semblait dite pour le COB, surtout que les pensionnaires de l’ex-Base n’arrivaient pas à aligner deux passes de suite, à fortiori, porter le danger dans le camp adverse. La faute, à l’absence d’un meneur de jeu et à la fébrilité de l’arrière-garde qui avait toutes les peines du monde à prendre la mesure des attaquants stadistes.

 
Est-ce pour cette raison que le team de Sotuba s’est relâché après avoir marqué deux buts ? On est fondé de le croire d’autant qu’après l’inscription des deux buts, le Stade malien tomba dans la facilité, gaspillant un nombre incalculable d’occasions nettes. Pendant ce temps, les jeunes du COB se réorganisaient, défendaient plus haut et prenaient progressivement la mesure de leurs adversaires. Résultat : suite à une belle action collective, Mahamadou Kébé redonne espoir aux siens en réduisant le score peu avant la mi-temps (37è min).
Ce but relance le match, surtout du côté du COB plus entreprenant au retour des vestiaires et qui commencera à répondre du tac au tac aux attaques adverses. Peu après l’heure de jeu, alors que les Blancs peinaient à remonter les ballons, le coach olympien eut la bonne inspiration d’insuffler du sang neuf à son équipe en intégrant Sidy M. Keïta.

 
C’est le tournant du match pour les Verts car Sidy M. Keïta va peser de tout son poids sur la défense stadiste, multipliant les mouvements de diversion et gagnant pratiquement tous ses duels avec Moussa Coulibaly et Bourama Coulibaly. A chaque incursion, l’attaquant olympien provoquait la panique dans la surface de réparation d’Abdoulaye Samaké et on savait que la rencontre pouvait basculer à tout moment. Les Blancs résisteront jusqu’à la 70è min, avant de céder sur une reprise de près du défenseur central, Mamadi Sidibé consécutive à un centre d’Adama Traoré (2-2).
Les efforts des Olympiens venaient d’être récompensés, mais le meilleur était à venir pour le capitaine Soumaïla Sidibé et ses coéquipiers. Car, à dix minutes de la fin du temps réglementaire, Bassoma Sangaré porte l’estocade au team de Sotuba en marquant le troisième but de son équipe. A la réception d’un centre de Sidy M. Keïta servi dans le dos de la défense adverse par Mamady Diané, le petit attaquant du COB trompe Abdoulaye Samaké du plat du pied (80è min, 3-2).
Dans le camp du Stade malien, c’est la stupeur et la désolation. En dix minutes, l’équipe a plié deux fois et laissé filer trois points qui risquent de peser lourd au moment du décompte final. Ce, d’autant que 24h plus tôt, le leader invaincu du championnat, le Djoliba avait rempli son contrat en battant l’ASOM 2-0. Désormais, sept points séparent les deux équipes et la tâche devient de plus en plus compliquée pour les Blancs.

 

RAZAK REMERCIé-Aussitôt après la fin du match, le deuxième vice-président du Stade malien, Mohamed Saïba Lamine Soumano a annoncé le limogeage du coach ghanéen Abdul Razak. « Le comité directeur du Stade malien a décidé de se séparer à l’amiable du coach Abdul Razak.
Le limogeage de Razak n’est pas lié seulement à la défaite contre le COB, mais d’une manière générale à la gestion globale de l’équipe par le technicien ghanéen », précisera Mohamed Saïba Lamine Soumano. Selon le vice-président des Blancs, la mission principale assignée à Razak était la qualification à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Non seulement le technicien ghanéen n’a pas atteint cet objectif (les Blancs ont été éliminés par le National Al-Ahly d’Egypte, 1-0 à l’aller et 1-3 au retour) mais il y a également d’autres problèmes liés à la gestion même de l’effectif, ajoutera le responsable stadiste qui devait rencontrer hier Golden Boy pour lui annoncer officiellement son limogeage.

Dimanche 27 mai au stade Modibo Keïta
Stade malien-COB : 2-3

Buts de Souleymane Dembélé (13è min) Oumar Kida (19è min) pour le Stade malien ; Mahamadou Kébé (37è min), Mamadi Sidibé (70è min) et Bassoma Sangaré (80è min) pour le COB.

Expulsion d’Oumar Koné du Stade malien (90è min+2).
Arbitrage de Bakary Coulibaly assisté d’Idrissa Niaré et Daouda Ballo.

Stade malien : Abdoulaye Samaké, Bakary Dembélé, Moussa Coulibaly, Bourama Coulibaly, Oumar Koné, Cheick M. C. Doumbia, Lamine Diawara (Mahamoudou Simpara) Souleymane Dembélé (cap, Abdoulaye Sidibé) Mohamed Koumaré (Adama Diarra), Oumar Kida et Ousmane Cissé. Entraîneur : Abdul Razak.

COB : Eric Junior Koné, Soumaïla Sidibé (cap), Mamadi Sidibé, Idrissa Sangaré, Youssouf Doumbia, Modibo Konté, Mamady Diané (Abdoulaye Dembélé), Djibril S. Traoré (Sidi M. Keïta), Adama Traoré, Mahamadou Kébé (Djibril Coulibaly) et Bassoma Sangaré. Entraîneur : Ismaël Diané.
ASKO-Sigui : 0-2

Buts de Justice Kelechi (58è s.p et 75è min).
Arbitrage de Brahima Ouélé assisté de Djénéba Dembélé et Nouhoum Bamba.

ASKO : Ibrahim B. Mounkoro (cap), Souleymane Diawara, Boubacar Dembélé, Sadia Fabé, Boubacar Diarra, Adama S. Mariko, Mamadou Diawara, Souleymane Sissoko (Moustaph Tounkara), Zoumana Sidibé (Lona O. Dembélé) et Bah Keïta (Diawoye Sissoko).

Sigui : Mamadou Diarra (cap), Mamadou Bagayoko, Moussa Diarra, Moussa Keïta, Kassim Traoré, Harouna Sogodogo, Dahaba Magassa, Mamadou Dembélé, Ousmane Niang (Ousmane Diakité), Justice Kelechi (Mamadou Kané) et Mamadou Diallo.
Souleymane Bobo Tounkara
mardi 29 mai 2012

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.