Les Oranges n’ont pu faire mieux qu’un nul face à l’ASB, tout comme les Onze Créateurs qui ont été accrochés par la lanterne rouge, l’AS Police. Avant cette confrontation avec les Bamakois, l’ASKO occupait la 6è place du classement avec 38 points. Quant à l’ASB, elle pointait au 9è rang avec seulement 32 unités au compteur. Les deux équipes avaient donc besoin de points pour grignoter quelques places, mais il n y a eu ni vainqueur, ni vaincu pour cette dernière rencontre de la 25è journée (0-0). Dès le coup d’envoie de la rencontre les Oranges et les Bamakois se sont lancées dans la bataille à corps perdu.
A la 17ème min, l’équipe de Korofina sonne la première alerte. A la réception d’un centre en retrait de Zoumana Sidibé, Abdoulaye Guèye contrôle le cuir, avant de tirer à côté. Les Bamakois répliquent peu avant la demi-heure: suite à un corner bien botté par Guide Rodrigue et dévié de la tête par Idrissa F. Keïta, Malick Berthé expédie une frappe puissante qui oblige le gardien des Oranges, Magna Traoré à sortir le grand jeu pour empêcher la balle d’aller au fond des filets (27è min).
La dernière action de la première période sera à l’actif du team de Korofina. Suite à un exploit personnel, le milieu du terrain, Zoumana Sidibé expédie un violant tir qui survole la barre transversale du keeper de Garantiguibougou, Sory I. Traoré (30è min). Le score n’évoluera pas jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires l’ASB prend la direction des opérations d’entrée de jeu et multiplie les assauts devant le but de Magna Traoré. A la 50è minute, l’intenable Sadio Sissoko après s’être débarrassé de son garde du corps, lance Amara Mallé dans le dos de la défense de l’ASKO.
Malheureusement l’attaquant rate sa reprise. L’entraîneur de l’ASKO Mamadou Sy renforce sa ligne d’attaque et injecte dans le grand bain Sidiki Kourouma et Lona dit O. Dembélé. Dès sa première touche de balle Sidiki Kourouma se met en exergue: débordement sur le couloir gauche ponctué d’un centre pour Mamadou Sidibé qui reprend au dessus de la cage. Deux minutes plus tard, le même Zoumana Sidibé voit sa reprise passer à côté du but gardé par Sory I. Traoré. Score final: 0-0.
« L’état de la pelouse a un peu joué sur nous, personnellement je ne me suis pas retrouvé à cause du terrain. Toutefois, il faut admettre aussi que nous avons manqué de concentration devant les buts adverses. C’est un mauvais résultat pour nous et il va falloir hausser le niveau de notre jeu et corriger certaines lacunes pour la suite du championnat », analysera l’ailier droit de l’ASB, Sadio Sissoko.
« La rencontre a été très difficile, on a croisé une bonne équipe de l’ASB qui voulait coûte que coûte gagner. Mais, nous aussi on avait besoin de points et nous avons tout donné pour obtenir au moins le partage des points. Notre ambition était de gagner aujourd’hui, mais le match nul n’est pas un mauvais résultat », dira le capitaine de l’ASKO Magna Traoré.
En deuxième heure, l’AS Police et les Onze créateurs se sont aussi séparés sur un résultat nul d’un but partout. Alain Claude Traoré a ouvert le score sur penalty pour les Policiers jusqu’après la pause (1-0, 53è min). Mais à quelques minutes de la fin du match, les pensionnaires de Niaréla remettront les pendules à l’heure grâce à Hamidou Sinayoko également sur penalty (1-1, 81è min).
Avec ce partage des points entre Créateurs et Policiers, les positions restent inchangées dans le bas du tableau et les deux équipes sont toujours sous la menace d’une descente en deuxième division.
En déplacement à Sikasso, le CSK a réalisé une excellente opération en s’imposant 1-0 devant le Stade malien local. Grâce à ce succès, les centristes quittent la zone dangereuse et occupent désormais la 11è place du classement avec 28 points. Quant au Stade malien de Sikasso, il reste toujours avant dernier avec seulement 18 unités au compteur. A cinq journées de la fin des débats, la menace de relégation se précise pour les joueurs de la Ville verte.
Lundi 16 juillet au stade Modibo Keïta
ASB-ASKO: 0-0
Arbitrage de Mohamed Sacko assisté de Djénéba Coulibaly et Baba Yombaliba
ASB: Sory I. Traoré, Daouda Camara (cap), Idrissa F. Keïta, Hamadou Sanogo, Larabi Berthé, Soboua Sogoba, Guide Rodrigue, Daouda Fané, Malick Berthé (Moussa Camara), Sadio Sissoko et Amara Mallé.
Entraîneur: Sébastian Yodé.
ASKO: Magna Traoré (cap), Adama Kamissoko, Souleymane Diawara, Boubacar Dembélé, Oumar Maïga, Moussa Coulibaly, Alassane Diabaté (Mamadou Diawara), Zoumana Sidibé, Sadia Fabé (Sidiki Kourouma), Mamadou Sidibé et Abdoulaye Gueye (Lona Dit O. Dembélé).
Entraîneur: Mamadou Dioulde Sy
AS Police-Onze Créateurs1-1
Buts d’Alain Claude Traoré (53è min sur pen) pour l’AS Police et Hamidou Sinayoko (80è min sur pen) pour les Onze Créateurs.
Arbitrage de Abdoulaye Sissoko assisté de Balla Diawara et N’Baba Diabaté
AS Police: Seydou N’Diaye, Alfousseny Touré, Aliou Sangaré, Hamidou Koné, Abdoulaye Sinaba, Moriba Bagayoko, Lassana Camara, Alain Claude Traoré (cap), Moussa Diarra (Kanda Camara), Mohamed B. Traoré (Daouda Dembélé) et Mamadou Sidibé.
Onze Créateurs: Brice Aristide Yao, Issiaka Issoumaïla,
Mahamadou Coulibaly, Lassana Samaké, Sekou Diarra, Yacouba Diarra (Mahamoud B. Cissé), Kokè Kanadjigui, Aimé Koffi, Oumar S. M. Kanté, Aliou Diarra (Mamadou Soro) et Hamidou Sinayoko.
Entraîneur: Nouhoun Diané.
Demba Coulibaly