La 20è journée du championnat national s’est achevée lundi avec la rencontre CSK-Onze Créateurs. Pour ce dernier match, il n y a eu ni vainqueur ni vaincu. Pas de revanche donc pour les Onze Créateurs battus 1-0 à l’aller et qui avaient placé cette manche retour sous le signe du rachat.
Mais ce match nul est aussi une mauvaise opération pour le CSK qui restait sur une défaite face au CSD (19è journée, 2-0).
Dès le coup d’envoi du match, les deux équipes affichèrent leurs ambitions en optant carrément pour l’offensive. La première occasion du match sera pour les Créateurs. Servi sur un plateau d’or par le milieu offensif Bouyé Kanté, Hamidou Sinayoko contrôle le cuir avant de tromper le keeper Alassane Diallo (7è min, 1-0).
Blessés dans leur orgueil, les Boys vont essayer de remonter le score à l’image de l’avant centre Yacouba Niaré dont la frappe passe au dessus de la barre transversale du portier Mamadou Traoré. Quelques minutes plus tard, les joueurs de Sékou Koné trouvent la faille grâce au milieu défensif, Issaka Samaké dont le coup franc canon se loge en pleine lucarne (22è min, 1-1).
Après cette égalisation des Centristes, le jeu se concentrera au milieu pendant de longues minutes, jusqu’à la demi-heure et cette reprise de volée d’Issaka Samaké au ras du poteau du portier des Créateurs (32è min). Les locateurs de Niaréla eurent beau tenter de stopper la furia des Centristes, ils n y parviendront pas. Du moins jusqu’à la pause.
A la reprise, les Onze Créateurs reviennent avec de bonnes intentions et commencent à poser des problèmes aux Centristes. A la 57è min, l’attaquant Mahamoud B. Cissé récupère un ballon au milieu de terrain et fonce dans le camp adverse. Après avoir effacé deux défenseurs, il sert Hamidou Sinayoko dans les six mètres mais ce dernier rate l’immanquable.
Dix minutes après cette action, ce sera au tour du passeur de rater l’immanquable alors que tout le public voyait le ballon au fond des filets (65è min).La dernière occasion du match sera néanmoins pour les Boys. Yacouba Niaré pénètre dans la surface de vérité et met sur orbite Aboubacar I. Tounkara qui perd son duel avec le keeper Mamadou Traoré (87è min). Score final : 1-1.
« Nous étions venus pour battre le CSK et empocher les trois points. A défaut de la victoire on a pu obtenir le match nul. Je suis satisfait de la prestation des joueurs qui ont respecté les consignes. Je leur avais demandé de jouer haut pour empêcher les Centristes d’avoir la mainmise sur la partie. Je pense que notre tactique a marché », analysera l’entraîneur des Onze Créateurs, Nouhoun Diané.
A l’issue de cette 20è journée, le leader djolibiste conforte sa place de leader et compte désormais 7 points d’avance sur son dauphin stadiste (50 points contre 43). Large vainqueur 4-1 du CSD, l’AS Bakaridjan complète le podium avec 36 unités. Au milieu du tableau, on retrouve le COB qui pointe désormais à la 7è place derrière le CSD, l’ASKO et la J. A. qui sont respectivement 4è, 5è et 6è. En bas du tableau, c’est toujours le statu quo même si le Sigui s’est donné une bouffée d’oxygène en dominant l’ASKO 2-0.
L’équipe de Kayes est 14è avec 18 points, devant le Stade malien de Sikasso (15è avec 14 points) et l’AS Police (16è avec seulement 9 points). Le CSK (13è) est premier non relégable.
Lundi 28 mai au stade Modibo Keïta
CSK-Onze créateurs : 1-1
Buts de Hamidou Sinayoko (7è min) pour les Onze Créateurs ; Issaka Samaké (20è min) pour le CSK.
Arbitrage de Ibrahim A Haïdara assisté de Hamadoun K. Cissé et Moumouni Berthé.
CSK : Alassane Diallo (cap), Broulaye Sangaré, Mamadou Touré (Ibrahima Keïta), Sadio Diarisso, Boubacar Keïta (Abdoulaye Bangoura), Yoro Sidibé, Baba K. Maïga, Issaka Samaké, Bouyé Kanté (Moussa Kida), Aboubacar I. Tounkara et Yacouba Niaré. Entraineur : Sékou Koné
Onze créateurs : Mamadou Traoré, Moussa Sissoko, Mamadou Diaby, Marius Hamed Assoko (cap), Lassana Samaké, Kokè Kanadjigui, Yacouba Diarra, Gethème Junior Michi (Mamadou Soro), Aliou Diarra (Abdoulaye Konaté), Mahamoud B. Cissé et Hamidou Sinayoko. Entraîneur : Nouhoun Diané.
TOUS LES RESULTATS
Djoliba-ASOM : 2-0
ASB-J. A. : 0-1
Stade Malien-COB : 2-3
ASKO-Sigui : 0-2
CSK-Onze créateurs : 1-1
AS Bakaridjan-CSD : 4-1
Stade malien de Sikasso- AS Police : 4-0
Nianan-Réal : 1-1.
Demba Coulibaly
mercredi 30 mai 2012
LE DJOLIBA AC est champion cette année, c’est la logique. QUI DIT MIEU?
Comments are closed.