Championnat national : La J. A. chute, Bakaridjan n’en profite pas

0

Malgré sa défaite 1-2 face à l’ASKO, la Vieille Dame termine la phase aller sur le podium, son poursuivant, l’AS Bakaridjan ayant trébuché 0-0 contre le COB.

L’ASKO a donc prouvé que la défaite contre le Djoliba (14è journée, 0-1) n’était donc qu’un simple accident de parcours. Samedi, les Oranges ont confirmé leur montée en puissance en dominant 2-1 le troisième du classement, la J. A. dans le match choc de la 15è journée. Avant le revers concédé face au Djoliba, les joueurs de Korofina restaient sur une bonne série de quatre victoires consécutives. Mamadou Diawara et ses coéquipiers reprennent ainsi leur marche en avant et s’affirment désormais comme l’un des animateurs du championnat. 23 minutes seulement ont suffi aux Oranges pour faire la différence, samedi face à la Vieille Dame.
Pourtant, ce sont les Bleus qui avaient pris la direction des opérations et monopolisé le ballon dans les minutes initiales. Mais après une dizaine minute de jeu, les Oranges retrouvent leur marque et commencent à répliquer du tac au tac. L’entre jeu de l’ASKO composé de Mamadou Diawara, Diawoye Sissoko, Boubacar Diarra et Oumar Doumbia se montre plus vivace et prend l’ascendance sur le trio adverse constitué de Amadou A. Cissé, Charles Bantanga et Salia Sanou. Conséquence : les Oranges dominent la rencontre et débloquent le tableau d’affichage. Souvent utilisé comme porteur d’eau, Diawoye Sissoko sur son côté gauche, pénètre dans la surface adverse avant de faire un centre piqué qui sera poussé au fond des filets par Moussa Koné (19è min, 1-0). Quelques minutes après l’équipe de Korofina double la mise par Mamadou Diawara « Major » qui transformait ainsi un penalty, consécutif à une faute de Abdoulaye Agoye, (23è min, 2-0).
Sur le coup, le défenseur de la J. A. prend un 2è carton jaune synonyme d’expulsion. Menée 2-0 au tableau d’affichage et réduite, la Vielle Dame pouvait craindre le pire pour la suite des événements. Mais 10 minutes avant la pause, Boubacar Diarra de l’ASKO se fait expulser à son tour en récoltant un 2è carton jaune. Les deux équipes partent donc à la pause à égalité numérique (10 chaque côté). Au retour des vestiaires, les Oranges mettent le pied sur le ballon mais manquent de précision dans le dernier geste. Le technicien de la J. A., Guéladio Nango injecte du sang neuf dans son effectif en lançant Moussa Diop et Boubacar Mariko dans le bain. Le milieu du terrain de la Vielle Dame gagne en vivacité, les Bleus dominent et obligent les Oranges à se replier. Les joueurs de la J. A. maintiennent la pression sur l’arrière garde adverse. Bougadari Fomba multiplie les incursions et les tentatives mais l’arrière-garde de l’ASKO tient bon. Les Oranges répliquent par des tirs sporadiques à l’image de cette tentative de Zoumana Sidibé captée en deux temps par le keeper de la J. A. Mamadou F. Camara (84è min). Les efforts de la Vieille Dame sont enfin récompensés à trois minutes de la fin. Suite à une contre-attaque Boubacar Mariko trompe Ibrahim Bosso Mounkoro d’une frappe enroulée, (87è min, 2-1). L’espoir renaît dans le camp de la J. A. A la 90è minute, Moussa Diop est à deux doigts d’égaliser pour son équipe, mais son tir échoue sur la barre transversale. Dans la foulée, le même Moussa Diop marque de la tête mais le 2è juge assistant Baïsso Ouologuem signale une position de hors jeu (90è min+2).
La défaite de la J. A. aurait pu permettre à l’AS Bakaridjan de se hisser sur la troisième marche du podium, mais les Ségoviens n’ont pu faire mieux que le nul 0-0 contre le COB.
Malgré donc le revers subi contre l’ASKO, la Vieille Dame conserve sa place au classement et termine la phase aller du championnat sur le podium.
La J. A. et l’AS Bakaridjan occupent, respectivement les 3è et 4è rangs avec 26 et 25 points, contre 24 pour l’ASKO. Le COB affiche 18 unités au compteur, à égalité avec le CSK défait 2-1, 24h plus tôt par l’AS Police. Les Policiers signent ainsi leur première victoire de la compétition, mais restent toujours lanterne rouge du classement avec 9 points. Le même vendredi, l’ASOM a enfoncé le Réal battu 3-2 au terme d’un match à rebondissements. Les Olympiens de Missira comptent 17 unités tandis que les Noirs et blancs restent bloqués à 15 après 15 matches joués.

Samedi 17 mars au stade Modibo Keïta
J. A.-ASKO : 1-2
Buts de Boubacar Mariko (87è min) pour la J. A. ; Moussa Koné (19è min) et Mamadou Diawara (23è min, s.p.) pour l’ASKO.

Expulsion de Abdoulaye Agoye de la J.A. et Boubacar Diarra de l’ASKO.
Arbitrage de Oumar A. Touré assisté de Balla Diarra et Baïsso Ouologuem.
J. A. : Mamadou F. Camara, Komby Keïta, Youssouf Diarra, Souleymane Konaté (cap), Abdoulaye Agoye, Amadou A. Cissé (Moussa Diop), Charles Bantanga, Salia Sanou (Oumar Samaké), Boubacar F. Diallo, Amadou Gakou (Boubacar Mariko) et Bougadari Fomba.
Entraîneur : Guéladio Nango.

ASKO : Ibrahim B. Mounkoro (cap), Sadio Fabé, Boubacar Dembelé, Mamoutou Djiré, Adama Kamissoko, Moussa Coulibaly (Aliou Fofana), Boubacar Diarra, Diawoye Sissoko, Mamadou Diawara, Oumar Doumbia (Zoumana Sidibé) et Moussa Koné (Moustaph Tounkara).
Entraîneur : Mamadou Sy.

COB-Bakaridjan : 0-0

Arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Baba Yomboliba et Modibo Samaké.

COB : Eric Junior Koné, Cheick O. Ballo, Idrissa Sangaré, Modibo Konté, Youssouf Doumbia (cap), Waly Diabaté, Abdoulaye Dembelé, Djibril S. Traoré, Mahamadou Kébé (Bassoma Sangaré), Tiécoro Keïta (Adama Traoré) et Kalilou Coulibaly (Ibrihima Camara).
Entraîneur : Ismaël Diané.

Bakaridjan : Mamadou N. Kouma, Mahamadou Traoré, Moussa Samaké, Souleymane Diarra, Mohamed Sissoko, Ibrahima Traoré, Lacina Traoré (Cheick T. Berthé), Sékou Berthé, Albert Loua (Seydou Traoré), Madoufing Kouyaté (Boubacar Faye) et Drissa Sidibé (cap).
Entraîneur : Moussa Keïta.

Ladji Madihéry Diaby
lundi 19 mars 2012

Commentaires via Facebook :