Championnat national : La compétition reprend ce Week-end

0

La 16è journée a été décalée d’une semaine. Mais en attendant, l’ASOM et le Sigui s’affrontent en match en retard de la 14è journée.

Le championnat national reprend donc ce week-end. L’annonce a été faite hier par le secrétaire général-adjoint de la Fédération malienne de football (Malifoot) qui précise que la compétition reprendra avec le match en retard de la 14è journée entre l’ASOM et le Sigui. « La reprise initiale du championnat était prévue le 29 mars, mais en raison des événements survenus dans le pays, le programme a été légèrement modifié. Ainsi, la 16è journée est décalée de quelques jours et ne se déroulera qu’après les matches retour des coupes africaines des clubs prévus les 6, 7 et 9 avril », indique Ibréhima Sangaré.

 

Autrement dit, après l’explication entre l’ASOM et le Sigui, le championnat national fera relâche pendant une semaine, le temps pour le Djoliba, le Réal et le COB de disputer leur match retour de la Ligue des champions d’Afrique et de la coupe de la Confédération. L’honneur reviendra au COB d’ouvrir le bal le 7 avril face à Renaissance du Tchad qui l’a emporté 3-2 à l’aller. 24h plus tard, c’est-à-dire le 8 avril, ce sera au tour du Djoliba d’affronter Authority Revenue d’Ouganda avec une confortable avance de deux buts d’écart. Le 9 avril, le Réal tentera à son tour de décrocher son ticket en coupe de la Confédération face à Gamtel de Gambie court vainqueur 1-0 à l’aller.

 

Mais auparavant, c’est-à-dire le 7 avril, la sélection nationale féminine recevra la RD Congo en éliminatoires aller de la Coupe du monde junior. « Ce match (Mali-RD Congo, ndlr) était initialement prévu le 31 mars, mais a été reporté en raison des événements survenus dans notre pays mercredi dernier. C’est également pour les mêmes raisons que le match du Stade malien en Ligue des champions d’Afrique contre Tonnerre du Bénin a été reporté d’une semaine », explique le secrétaire général-adjoint de Malifoot.
Les Blancs joueront donc la première manche de la Champion’s league ce week-end au Bénin, tandis que le match retour est prévu le 14 avril au stade Modibo Keïta. Cette date coïncidera avec le déplacement de la sélection nationale féminine junior en RD Congo pour la deuxième manche des éliminatoires de la Coupe du monde.

 

Il faut dire que le mois d’avril s’annonce très chargé quand on sait que les éliminatoires de la Coupe du Mali, phase régionale, sont également prévues pendant la même période. « Toutes les ligues doivent communiquer le nom de leurs représentants au plus tard le 30 avril, date du tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Mali. Il n y a aucune modification dans le programme de la Coupe du Mali et la fédération fera tout pour que les seizièmes de finale se disputent à la date prévue », annonce le secrétaire général-adjoint de Malifoot.
Pour Ibréhima Sangaré, le respect du calendrier de la Coupe du Mali est d’autant plus important que la campagne de la Coupe du monde, Brésil 2014, démarre en juin avec deux grands rendez-vous pour les Aigles. Le dimanche 3 juin, le capitaine Cédric Kanté et ses coéquipiers entrent en lice au Bénin contre les Ecureuils et une semaine plus tard, c’est-à-dire le samedi 9 avril, ils reçoivent les Fennecs d’Algérie au stade du 26 Mars.
Les préliminaires retour de la CAN, Afrique du Sud 2013, sont également prévues en juin. Certes, notre pays n’est pas concerné par ces préliminaires réservées uniquement aux sélections nationales qui n’ont pas participé à la phase finale de la dernière CAN. Mais dès le deuxième tour, les Aigles, à l’instar des quinze autres sélections nationales présentes au Gabon et en Guinée Equatoriale, feront leur entrée en lice et la qualification se jouera sur deux matches (aller-retour).

Souleymane Bobo Tounkara
jeudi 29 mars 2012

Commentaires via Facebook :