La J. A. est revenue de loin. Menée au score d’entrée de jeu et réduite à dix dans le dernier quart d’heure, la Vieille Dame a réussi à renverser la situation pour s’imposer finalement 3-2 devant le Nianan en clôture de la 14è journée du championnat. Grâce à ce succès, les Bleus se sont hissés à la 3è place du classement avec 26 points et devancent leur poursuivant direct l’AS Bakaridjan de deux unités.
Longtemps mal en point et menés au tableau d’affichage après l’ouverture du score par l’attaquant du Nianan Madou Dembélé (8è min), les Bleus se sont retrouvés en deuxième période. Plus agressifs, ils ont fini par infliger aux Koulikorois leur sixième défaite de la saison avec des réalisations signées Bougadary Fomba (43è et 50è min) et Moussa Diop (82è min). Une belle opération pour l’équipe de Guéladio Nango, désormais troisième du classement et virtuellement plus que jamais dans la course au titre.
Pourtant le match avait bien commencé pour les joueurs de la capitale du Méguétan qui se signalent les premiers avant de débloquer le tableau d’affichage sur leur première occasion. Bien servi par l’ailier Jean Lopez Assui, Madou Dembélé contrôle le ballon de la poitrine avant de battre le gardien de la J. A. d’un geste acrobatique. “Marquer un but, quel qu’il soit, procure toujours une sensation agréable, mais quand c’est un beau but, cela crée une effervescence incroyable.
On sait que les gens vont vouloir vous aborder et en parler pendant des années et des années », aimait dire l’ancien international hongrois Ferenc Puskas au sujet de son merveilleux but inscrit à l’occasion de l’historique victoire 6-3 sur l’Angleterre en 1953.
Comparaison n’est pas raison, mais après le but inaugural de Madou Dembélé, les visiteurs vont monopoliser le ballon pendant de longues minutes, obtenant plusieurs occasions nettes notamment par le duo Madou Dembélé-Oumar Dembélé. Sans forcer, le Nianan avait réussi le plus dur en prenant l’avantage au tableau d’affichage. Mais dans les ultimes minutes de la première période, la J. A. va retrouver ses marques, permettant ainsi au canonnier Bougadary Fomba de rétablir la parité (43è min, 1-1).
Les Bleus venaient de se mettre dans la bonne direction de marche. Beaucoup plus agressifs, parfois à la limite de la régularité, les joueurs du coach Guéladio Nango vont vite dérégler la machine koulikoroise et faire craquer les visiteurs. Intégrés juste avant la pause, Moussa Diop et Amadou Karembé (tous deux ex-Djoliba) ont été les catalyseurs d’une équipe de la J. A. totalement métamorphosée. Amadou Karembé a notamment provoqué le penalty qui permettra à Bougadary Fomba de doubler la mise pour son équipe (50è min 2-1). Le canonnier de la J. A inscrivait ainsi son 8è but du championnat et occupe désormais la tête du classement des buteurs.
Après ce deuxième but, l’entraîneur koulikorois lance dans le bain deux attaquants, Serges Adou Pacôme et Boubacar Fané. Résultat : les visiteurs égalisent à l’heure de jeu, suite à une action enclenchée par Abdoulaye Fané et conclue par le défenseur central Ibrahim Sacko (60è min, 2-2). Dans la foulée, la J. A. perd son attaquant Amadou Karembé victime d’une fracture à la cheville (75è min).
Ce mauvais coup du sort oblige les Bleus à jouer à 10 contre 11 puisque le coach Guéladio Nango avait déjà effectué ses trois changements. Mais malgré cette infériorité numérique, Moussa Diop libère les siens, suite à une frappe croisée qui ne laisse aucune chance au portier koulikorois, Aliou M. Sacko (82è min, 3-2).
Mardi 12 Mars au stade Modibo Keïta
J. A.-Nianan : 3-2
Buts de Bougadary Fomba (43è et 50è min sp) Moussa Diop (82è min) pour la J. A. ; Madou Dembélé (8è min) et Ibrahim Sacko (60è min) pour le Nianan.
Arbitrage de Mahamadou Keïta assisté de Drissa Niaré et Bakary Tangara
J. A. : Mamadou F. Camara, Sadio Keïta, Abdoulaye Agoyé, Oumar Samaké, Kimbry Keïta, Amadou A. Cissé, Charles Batanga, Diakaridia Sangaré (Amadou Karembé), Marefing Camara (Moussa Diop), Bougadary Fomba (cap) et Bréhima Ballo (Boubacar Mariko).
Entraîneur Guéladio Nango.
Nianan : Aliou M. Sacko, Yousouf Sangaré (cap), Ibrahim Sacko, Siaka Konaté,Mohamed Sissoko, Bandiougou Sinayogo, Oumar Sanogo (Boubacar Fané), Youssouf Traoré (Mamadou Doumbia), Assui Jean Lopez, Oumar Dembélé et Madou Dembélé.
Entraîneur : Youssouf Guindo.
TOUS LES RéSULTATS
Stade malien-Onze Créateurs : 1-1
CSK-COB : 0-1
Djoliba-ASKO : 1-0
Réal-ASB : 0-1
J. A.- Nianan : 3-2
AS Bakaridjan-AS Police : 0-0
CSD-Stade malien Sikasso : 3-1
Sigui-ASOM (reporté à une date ultérieure).
Demba Coulibaly
mercredi 14 mars 2012