Toujours invaincus en championnat après 16 journées de débat, les Rouges ont commencé la phase retour le pied au plancher, explosant la J. A. 3-0, mercredi au stade du 26 Mars. En deuxième heure, le COB a enfoncé la lanterne rouge, l’AS Police battue 2-1.
La J. A. n’a rien vu venir. Pourtant, les joueurs du technicien Guéladio Nango avaient bien commencé ce choc avec le leader du classement, réalisant une première période presque parfaite. Mais au retour des vestiaires, tout a basculé en trois minutes pour la Vieille Dame. Suite à un corner bien exécuté par le capitaine Issa Traoré, le défenseur central, Mohamed Oumar Konaté saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (54è min). Les Bleus n’auront pas le temps de réagir puisque deux minutes plus tard, Idrissa N. L. Traoré double la mise pour les Rouges en expédiant un missile sous la barre du keeper Mamadou Fodé Camara (56è min). En fin de partie, Boubacar Bangoura parachève le travail du team de Hérémakono en marquant le troisième but (84è min s.p).
Le coup est rude pour ne pas dire injuste pour le capitaine Souleymane Konaté et ses coéquipiers. Car s’il est vrai que le Djoliba a dominé sur l’ensemble du match, force est d’admettre également que l’actuel leader du championnat n’a pas obtenu plus d’occasions que son adversaire, surtout en première période. Avec un peu de concentration devant les buts, le canonnier Bougadary Fomba (9 réalisations) aurait même pu permettre à la Vieille Dame d’aller à la pause avec une avance d’au moins un but. A deux reprises, l’attaquant de la J. A. se présentera seul face au gardien Aly Yirango, avant de se mélanger les pédales (15è et 21è min). Du côté des Rouges, on notera juste cette reprise manquée de Lassine Diarra, suite à un mauvais renvoi de l’arrière-garde adverse (17è min). Pendant cette première période, tout le jeu sera concentré au milieu de terrain.
Alors que le Djoliba s’appuyait sur ses deux fers de lance, Lassine Diarra et Idrissa N. L. Traoré épaulés par un Idrissa Traoré admirable de combativité et d’abnégation, la Vieille Dame misait sur le trio Moussa Diop-Charles Batanga-Mamadou B. Dénon pour contrecarrer l’adversaire. Et en dépit du faible rendement du vieux briscard, Moussa Diop, cette tactique du coach Guéladio Nango a parfaitement fonctionné en première période. Mais la J. A. avait également deux problèmes : le manque de percussion en attaque et la fébrilité de la défense sur les balles arrêtées. C’est d’ailleurs suite à un corner qu’interviendra le premier but du Djoliba. Une réalisation signée du défenseur central Mohamed Oumar Konaté monté aux avant-postes et dont la tête piquée s’est logée au fond des filets de Mamadou Fodé Camara (54è min).
Contraints alors de changer de dispositif tactique et de prendre des initiatives sur le plan offensif, les Bleus laissent des espaces derrière et s’exposent aux contres du Djoliba. Conséquences : ils encaissent un deuxième but des pieds d’Idrissa N. L. Traoré deux minutes seulement après le premier. Suite à un coup franc rapidement exécuté, Lassine Diarra déboule sur le côté gauche, avant de centrer en retrait pour son complice dont la frappe ne laisse aucune chance au keeper Mamadou Fodé Camara (56è min).
La messe était dite pour la Vieille Dame. Les joueurs de Guéladio Nango vont même encaisser un troisième but en fin de partie, œuvre de Boubacar Bangoura (84è min). Avec cette réalisation, l’attaquant de Hérémakono porte son capital-but à 9 et rejoint au passage Bougadry Fomba (J. A.) et Lassine Diarra (ASOM) en tête du classement des buteurs.
La bonne série continue donc pour les Rouges. Toujours invaincus en championnat après 16 journées de débats, le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers restent solides leaders du classement avec six points d’avance sur leur poursuivant immédiat, le Stade malien de Bamako qui était revenu à trois points après sa victoire contre le Stade malien de Sikasso. Le Djoliba est la seule équipe invaincue du championnat et a signé sa quatrième victoire d’affilée contre la J. A. Une Vieille Dame qui quitte la tête du peloton après cette déconvenue et qui se retrouve reléguée au sixième rang. Désormais, le podium du championnat est composé du Djoliba, du Stade malien et de l’ASKO. Le CSD et l’AS Bakaridjan occupent, respectivement les 4è et 5è places. En queue de peloton on retrouve l’AS Police (16è), le Stade malien de Sikasso (15è) et le Sigui de Kayes (14è).
Mercredi 11 avril au stade du 26 Mars
Djoliba-J. A. : 3-0
Buts de Mohamed Oumar Konaté (54è min), Idrissa N. L. Traoré (56è min) et Boubacar Bangoura (84è min, s.p).
Expulsion de Komby Keïta de la J. A. (84è min).
Arbitrage d’Ousmane Karembé assisté de Boubacar Kinta et Abdoul Kader Camara.
Djoliba : Aly Yirango, Mohamed Oumar Konaté, Salif Coulibaly, Issa Traoré (cap), Saïdouba N’Diaye, Idrissa Traoré, Alou Bagayoko, Karim Sogoba (Mahamane Cissé), Lassine Diarra (Ibrahim Sory Bangoura), Idrissa N. L. Traoré (Malick Touré) et Boubacar Bangoura. Entraîneur : Alou Badra Diallo.
J. A. : Mamadou Fodé Camara, Souleymane Konaté, Sadio Keïta, Komby Keïta, Hamidou Diarra (Ibrahim Fofana), Mamadou Dénon, Charles Batanga, Moussa Diop (Sékouba Coulibaly) Amadou Gakou, Bougadary Fomba et Boubacar F. Diallo (Boubacar Mariko). Entraîneur : Guéladio Nango.
COB-AS Police : 2-1
Buts d’Adama Traoré (14è min) et Ismaël Diarra (56è min) ; Mamadou Sidibé (63è min) pour le COB ; pour l’AS Police.
Arbitrage de Daouda Diarra assisté de Drissa Niaré et Souleymane Traoré.
COB : Eric Junior Koné, Youssouf Doumbia, Mamadi Sidibé, Idrissa Sangaré, Modibo Konté, Soumaïla Sidibé (cap), Djibril Traoré, Waly Diabaté, Tiécoro Keïta, Adama Traoré et Ismaïla Diarra. Entraîneur : Sékou Seck.
AS Police : Germain Berthé, Alfousseyni Touré, Alou Sangaré, Ousmane Diarra, Abdramane Ouattara, Kanda Camara, Ismaïla Camara, Moriba Bagayoko, Mamadou Sidibé, Daba Fofana (Aguissa Ag Maïmouna) et Boubacar F. Keïta. Entraîneur : Namory Konaté.
Souleymane Bobo Tounkara
vendredi 13 avril 2012
merci soulemane bobo tounkara pour le resumé du championnat mais je vous demande s il vous plait si nous pouvons avoir souvant le classement apres les journées de la part de ton petit moussaballo radio tabale actuellement a segou a la radio foko jamana . 😆
Comments are closed.