Championnat national féminin U17 : Les Amazones de la Commune V sur le podium

0

La 1re édition du championnat national féminin U17 a connu son épilogue le lundi 20 janvier dernier au stade Mamadou Konaté. A l’issue de la finale, les Amazones de la Commune V se sont imposées face aux Super Lionnes d’Hamdallaye (3-2). En plus du trophée, le vainqueur a reçu une somme de 500 000 F CFA.

La finale était présidée par Toubaye Koné, 2e vice-président de la Fédération malienne de football (Fémafoot), Sidy Békaye Magassa, secrétaire général de la Fémafoot, Adam Sidibé, membre du CNT, Me Famakan Dembélé, président de la Commission ad-hoc du football féminin, Seyni N’Dir Seck, présidente de la Commission du football au niveau de la Zone II de l’Ufoa, Aminata Sogodogo, responsable du département football féminin de la Fémafoot, ainsi que plusieurs dirigeants de clubs de football féminin.

Lancée le 24 octobre 2024 par la Fédération malienne de football avec l’appui financier du Programme de développement du football féminin de la Fifa, cette 1re édition a regroupé 15 clubs issus de la Ligue de football du district de Bamako et des ligues régionales de football. Il s’agit des Amazones de la Commune V, AS Mandé, AS Réal de Bamako, Stade malien de Bamako, ATS de Koro, AS Commune III, Super Lionnes, Santoro de San, UFC, AS Saramaya, USFAS, AJFSA, l’Entente sportive de Sirakoro, Djoliba AC et Nation Foot. Après quatre mois de compétition entre les équipes engagées, la finale a opposé les Amazones de la Commune V face aux Super Lionnes d’Hamdallaye.

Au terme d’une finale âprement disputée, les filles des Amazones de la Commune V se sont imposées face aux joueuses des Super Lionnes d’Hamdallaye (3-2). Les buts des Amazones sont les œuvres de Djélika Diarra et un doublé d’Awa Traoré. Ceux des Super lionnes ont été marqués par Safiatou Konaté et N’Gna Diarra.

Le vainqueur (les Amazones de la Commune V) a reçu des mains du 1er vice-président de la Fémafoot, Toubaye Koné, un trophée et une somme de 500 000 F CFA. Quant au vaincu, il a reçu des mains Me Famakan Dembélé, une somme de 350 000 F CFA. A la fin de la finale, Seyni N’Dir Seck, présidente de la Commission du football au niveau de la Zone II de l’Ufoa, a félicité les membres de la commission d’organisation pour la réussite de la compétition.

“Nous venons d’assister une très belle finale et j’ai été très heureuse de la combativité des filles. J’ai été joueuse de football, mais nous n’avons pas eu la chance de jouer un championnat de la catégorie. Aujourd’hui, nous constatons que nos fédérations sont en train de mettre de moyens afin que les jeunes filles puissent jouer au football. J’invite les filles de ne pas lâcher parce que lorsque vous avez un rêve, il faut aller jusqu’au bout”, a-t-elle insisté.    

   Mahamadou Traoré

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!