A l’issue d’une dernière journée palpitante et renversante, le Stade malien de Bamako est devenu champion du Mali pour le compte de la saison 2009-2010. Les Blancs décrochent ainsi leur 18ème titre à l’issue d’une saison qui aura été dominée pour l’essentiel par les Rouges de Bamako. La dernière ligne droite, et surtout la dernière journée, aura été fatale au champion sortant qui avait un moment creusé un confortable écart d’environ 12 points sur son poursuivant immédiat.
Les Rouges ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes, car disposant des cartes en main au cours de l’ultime journée. Avec 58 points à son compteur comme le Stade malien, le Djoliba AC était assuré de renouveler le bail avec le titre de champion en remportant une victoire face à son adversaire de la dernière journée : L’AS Police logée dans le ventre mou du classement. Alors que le Stade malien, en plus d’une victoire sur le COB, était tenu d’espérer sur un faux pas du leader pour arracher le titre. Cette dernière combinaison relevait du miracle au regard de la position de l’AS Police dans le classement, et surtout de la confiance retrouvée chez les coéquipiers du capitane Sékou Bagayoko qui viennent d’obtenir une qualification pour la phase de poule de la Coupe CAF.
Malgré ces préjugés favorables à l’équipe Djolibiste, les Blancs y ont cru et ont fait sensation en renversant le score et la tendance en leur faveur. C’était à l’issue d’une rencontre qui semblait leur échapper à la moitié du temps. Menés 2-0 à la mi-temps, alors que le Djoliba AC subissait la loi de l’AS Police (1-0), les Blancs ont su revenir au score pour ensuite s’imposer sur le score de 3-2. Le Djoliba AC n’a pu faire mieux que d’arracher le point du nul dans les arrêts de jeu. La combinaison de ces deux résultats est favorable aux Blancs qui finissent ainsi leader avec 61 points à leur compteur et comptent la meilleure attaque avec 46 buts. Ils sont suivis par les Rouges de Bamako qui comptent 59 points et constituent la meilleure défense avec seulement 9 buts encaissés.
Au bas du tableau, le Stade malien de Sikasso (14e) et l’AS Sigui de Kayes (13e) sont relégués en division inférieure. Ils seront remplacés par les promus ASB et CASS.
Dans l’ensemble, les responsables fédéraux ont de justes raisons de satisfactions. Le calendrier proposé a été respecté, même s’il y a eu un léger décalage qui s’explique par le mouvement de certains clubs, consécutif à un problème de sponsoring. Les observateurs reconnaîtront que la compétition s’est déroulée dans d’excellentes conditions, à la fois sur le plan technique et financier car, les organisateurs ont fait preuve de professionnalisme. Le trophée du champion a été remis à l’issue du dernier match de la journée ayant opposé le CSK à l’AS Réal.
Les résultats de la 26ème journée
ASKO- Stade de Sikasso 1-1
Onze Créateurs- USFAS 0-0
CS Duguwolifila- Jeanne d’Arc 1-1
AS Bakaridjan – AS Sigui 4-2
Stade de Bamako- COB 3-2
Djoliba AC- AS Police 1-1
CSK- AS Réal
AMICAL MALI-GUINEE A MARIGNANE (FRANCE)
Un match d’enseignements pour Gires
C’est une équipe complètement remaniée des Aigles du Mali qui a croisé le fer avec son homologue guinéen. C’était dans la banlieue à Marignane. C’est une équipe mieux préparée physiquement et très rapide qui est venue à bout de la jeune formation malienne par le score de 2 à 0. Le constat est plus que jamais complexe. Certains cadres n’ont pas pu participer à la rencontre se sont justifiés par des fortunes diverses. D’abord, au chapitre des blessés, nous avons recensé : Sidi Yaya Keita, El Hadj Mahamane Traoré et Adama Coulibaly. Ensuite, au compte des dépourvus de visas, il y avait : Issiaka Eliassou. Par contre, c’est du haut des gradins qu’Adama Coulibaly « Police » et Mahamadou Diarra « Djila » ont pu suivre le match. Comme pour apporter le soutien qu’il faut à ces jeunes en quête d’expérience. Par ailleurs, Seydou Keita lui, était retenu en Asie avec le FC Barcelone. Il a été remplacé par Ismael Kéita de Nantes. Quant à Issiaka Eliassou resté en Egypte a été remplacé par Sidi Koné de Lyon. Sidi Yaya Keita a été supplée par Alphousseyni Keita de Nîmes. Adama Coulibaly d’Auxerre qui connaît des bobos a tenu à venir à Marignane lors de la rencontre pour l’esprit du groupe.
Le match aura permis au nouvel entraîneur de se faire une idée sur le groupe. Alain Gires lui, a beaucoup apprécié l’engagement des jeunes qui ont joué sans complexe.
Fiche de la rencontre
Les deux buts guinéens sont l’œuvre de Zayatt Kamil (34’) et de Constant Kevin (52’)
MALI : Soumbeyla Diakité (Oumar Sissoko, 45’)-Souleymane Diamouténé (Ousmane Berthé, 46’), Abdoulaye Maïga, Adama Tamboura (Amadou Sidibé, 45’), Drissa Diakité (Ismael Keita, 68’) -Bekaye Traoré, Samba Sow( Lassane Fané 33’), Abdou Traoré (Alphousseyni Keita, 45’), Sigamarry Diarra (Yacouba Diarra, 4)-Mamadou Samassa, Modibo Maiga.
Remplaçants : Oumar Sissoko, Alphousseyni Keita, Amadou Sidibé, Lassane Fané, Yacouba Diarra, Ousmane Berthé, Ismael keita, Adama Keita, Sidi Koné
Non utilisés pour blessure: Adama Coulibaly, Mahamadou Diarra, Sidi Koné
GUINEE : Naba Yattara (Adama Koné)-Constant Kevin (Ousmane Bangoura), Ibrahima Camara (Amadou Cissé), Zayatte Kamil (Baldé Habib), Ibrahima Bangoura (Mohamed Sacko), Ismael Bangoura, Ibrahima Yattara (Pogra Florentin), Alimou Diallo, Ibrahima Traoré, Mamadou Bah, Kalabane Oumar
Entr. : Michel Dessuyer