Championnat national : Dur dur pour le Sigui

0

L”équipe de la capitale des Rails n”a plus réussi à prendre le moindre point contre le Djoliba depuis 1992.
Le championnat national se poursuit aujourd”hui et demain avec les cinq dernières rencontres de la 2è journée. À Bamako cet après midi, le Djoliba recevra le Sigui de Kayes en première heures tandis qu”en deuxième heure, le CSK affrontera l”un des promus, l”ASKO.

Depuis 1992 et le nul concédé par les Rouges au Abdoulaye Macoro Sissoko, l”équipe de la capitale des rails n”a plus réussi à prendre le moindre point contre son adversaire du jour. Cette année (1992) restera d”ailleurs comme l”une des meilleures du Sigui après bien entendu la victoire de l”équipe en finale de la Coupe du Mali 1987 contre le Réal. On se rappelle, en effet, que la même année, le Sigui a également contraint le Stade malien au nul lors de la 5è journée du carré d”AS, facilitant ainsi la tâche du Djoliba dans la course au titre de champion.

Par la suite, le Sigui a connu une évolution en dents de scie, perdant sa place dans l”élite nationale avant de refaire surface lors de la saison 2003-2004. Mais depuis son retour en D1, l”équipe kayesienne n”arrive pas à jouer son rôle de troubles fêtes et pire, elle doit se battre chaque année jusqu”à l”ultime journée du championnat pour se sauver de la rétrogradation en division inférieure.

Cet après midi, le Sigui aura une fois de plus fort à faire face à son éternel bourreau, le Djoliba. L”an passé, l”équipe de Hérémakono a passé 8 buts à son adversaire et n”en a encaissé qu”un seul : 3-0 à l”aller et 5-1 au retour à Kayes. Les Rouges blessés dans leur amour après avoir passé 2 ans sans titre de champion, ni coupe du Mali, ambitionnent cette année de monter sur la plus haute marche du podium. On remarque que de part et d”autre, les deux équipes ont connu quelques changements au niveau de leur effectif. Les Rouges joueront sans Seydoufing Traoré, Janvier Abouta, Bréhima Traoré et le latéral Adama Tamboura qui sont allés monnayer leur talent ailleurs. Côté arrivée, on note la présence de Ousmane Bagayoko, Founéké Sy et Alphousseiny Kéïta qui ont tous posé leur valise à Hérémakono à l”intersaison.

Le Sigui a laissé partir son buteur Ibrahima Kounta à l”AS Bakaridjan. Les joueurs de Guy Saha savent que la tâche sera difficile, mais ils n”entendent pas se présenter en victimes résignées. Au contraire, ils ambitionnent de réussir un bon coup après leur défaite à domicile lors de la journée inaugurale contre le CSK. Outre Ibrahima Kounta, le Sigui sera privé des services de Damien Konaté qui a écopé d”un carton rouge contre les Centristes. Mais les M”Bouillé Diallo, Fatogoma Coulibaly, Abdoulaye Coulibaly et autre Moussa Diallo seront présents cet après-midi au stade Modibo Keïta et tenteront de donner la réplique au Djoliba.

La deuxième rencontre du jour mettra aux prises le CSK et l”AS Korofina communément appelée ASKO. Auteurs d”un bon nul lors de la première journée contre le COB, les joueurs du président Vieux Makan Kéïta auront à coeur de poursuivre sur cette lancée face au CSK qui, à l”instar du COB, de l”ASB et du Réal, fait figure de challenger des deux favoris du championnat, le Stade et le Djoliba. L”entraîneur Djibril Dramé misera une fois de plus sur l”enthousiasme de ses joueurs qui, menés au score dès la 9è minute, ont trouvé les ressources morales et physiques suffisantes pour revenir au score lors de leur sortie initiale contre les Verts.

Samedi, la Commune II et le COB reçoivent, respectivement le Nianan et le Stade malien de Sikasso. La Commune II aura l”avantage psychologique face au Nianan qu”elle a dominé l”an passé à l”aller 2-1 avant d”obtenir le nul à Koulikoro 1-1. Mais cette année, le club de la cité du Méguetan semble disposer de quelques arguments à faire valoir comme on s”en aperçu lors de la journée inaugurale contre le Stade malien de Bamako et ce, malgré la lourde 4-0 des joueurs de Capi. Les Koulikorois avaient, en effet, perdu trois face à face avec le keeper adverse Soumbeyla Diakité avant de sombrer et d”encaisser 4 buts.

S. BADIAGA

Aujourd”hui au stade Modibo Kéïta
16h : Djoliba-Sigui
18h : CSK-ASKO

Samedi 20 janvier au stade Modibo Kéïta
16h : Commune II-Nianan
18h : COB-Stade malien Sksso

Stade malien de Bamako : la répétition générale avant la Ligue des champions

Les Blancs de Bamako jouent gros demain à Koulikoro face au promu CS Duguwolofila, qui a bien négocié sa sortie initiale contre l”ASB (0-0) et qui devrait être suffisamment armée au plan mental pour tenir le choc.

Le technicien Mohamed Magassouba et ses poulains sont certes favoris sur le papier, mais tout laisse à penser que le champion en titre aura du mal à confirmer les bonnes dispositions montrées lors des séances d”entraînement. Le représentant malien en Ligue africaine des champions, étale toujours des insuffisances techniques et tactiques même si le retour du dépositaire de jeu, Harouna Diarra, va sans doute apporter assez de sérénité au milieu et donner du rythme et de la cohésion au team de Sotuba.

 Les promus de la ligue de Koulikoro dont l”objectif principal est le maintien dans l”élite, profiteront de la venue au stade Mamadou H. Diarra de la cité du Meguétan des champions sortants, pour jauger leurs potentialités. Alors que du côté des Blancs de Bamako, bien que leurs adversaires ne soient pas de "sparring-parteners" sérieux dans la perspective de la rencontre du 28 janvier contre l”AS Douane de Dakar, c”est une occasion de plus pour tester les variantes techniques et tactiques.

 En tout cas, la rencontre de la journée inaugurale contre le Nianan, ne peut en aucun cas servir de repère pour apprécier le potentiel stadiste dans la perspective de la compétition africaine. Le score lourd de 4-0 infligé aux Koulikorois traduit plus la médiocrité des visiteurs que l”efficacité offensive des Blancs. Harouna Diarra et ses coéquipiers devront donc hausser le niveau de leur jeu pour espérer s”imposer demain à Koulikoro.

M. N. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :