Championnat national : duel à trois

0

Sauf surprise, le titre de champion se jouera cette année entre le Stade malien de Bamako, le COB et le Djoliba.

Le Stade malien de Bamako qui s”est imposé facilement 2-0 face au CSK (buts de Baba Sadio Cissé et Amadou Diallo dit Docteur), a conforté sa position de leader à l”issue de la 20è journée. Les pensionnaires de Sotuba comptent 45 points, à égalité avec le COB qui s”est également imposé 1-0 contre l”USFAS, mais disposent d”un goal average supérieur (+31 contre seulement +18 pour les Olympiens). Les deux équipes sont à 3 longueurs du Djoliba (42 pts +18) qui a été accroché 1-1 à Koulikoro par le Nianan. Menés au score après seulement une demi-heure de jeu (but de Mamoutou Danfaga à la 30è), les Rouges ont évité la défaite de justesse grâce à l”ancien joueur du Débo club de Mopti Lamine Diawara qui a égalisé à la 81è.

Désormais entre les Blancs, Verts et Rouges la folle course poursuite pour le titre est engagée. Et malheur à celui qui trébuchera. Derrière ce trio, le CSK (35 points, +14) reste troisième du classement malgré sa défaite face aux Blancs, tandis que l”ASB, accrochée 0-0 par l”ASKO (0-0), occupe la 5è place avec 28 points. L”ASKO elle, affiche 27 points sur son compteur et devance désormais l”USFAS (26 points, +2) qui a été battue 1-0 par le COB. Le Nianan de Koulikoro (24 pts) occupe la 8è place devant l”AS Bakaridjan (23 pts) qui a bien préparé la finale de dimanche en allant chercher le nul 0-0 au stade Babemba Traoré face au Stade malien de Sikasso (13 points).

La victoire de la Commune II contre Duguwolofila permet aux joueurs de Poker de s”éloigner provisoirement de la zone de relégation. Les Communards affichent 21 points sur leur compteur et occupent la 10è place du classement, tandis que la formation des "7 villages" est 12è avec 15 points. Grâce à son succès enregistré au stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, le Réal s”est hissé à la 11è place avec 18 points contre 13 pour le Sigui qui se rapproche dangereusement de la division inférieure. Les joueurs de Mamadou Coulibaly eux, ont fait un pas important vers le maintien et on imagine mal le capitaine Jacques Koffi N”Guessan et ses coéquipiers se faire rattraper lors des six dernières journées par le trio qui compose la queue du peloton : le CSD, le Stade malien de Sikasso et le Sigui de Kayes.

En tête du classement, tous les regards sont déjà tournés vers la 21è journée prévue mercredi prochain et qui sera marquée d”une part par le choc tant attendu entre les deux poids lourds et frères ennemis, le Stade malien de Bamako et le Djoliba et d”autre part, par l”explication entre le COB et le CSK. Le Nianan de Koulikoro et le Sigui de Kayes affronteront, respectivement le Réal et l”ASKO, tandis que l”AS Bakaridjan sera l”hôte de l”USFAS. Nous reviendrons sur ces différentes rencontres dans nos prochaines livraisons

S. B.



Coupe du Mali : Ils ont dit

Interview accordée à notre équipe de reportage.

Moussa Kéïta (coach de l”AS Bakaridjan) : "J”ai toujours affirmé que la coupe du Mali n”était pas mon objectif prioritaire. Ma mission à la tête de l”équipe est d”assurer le maintien en D1. Mais comme l”appétit vient en mangeant, les joueurs ont pris conscience de l”événement. Ils ont mérité la qualification en finale. La rencontre de dimanche sera une autre vérité pour moi. Nous jouerons avec nos forces mais nous n”oublions pas que l”adversaire est un vieux routier de la compétition. Si on gagne, ce sera la cerise sur le gâteau, mais si on perd ce ne sera pas la fin du monde".

Fanyéri Diarra (coach du Djoliba) : "Je félicite Bakaridjan qui a montré qu”elle est une équipe d”avenir. C”est un adversaire que je respecte car cette équipe m”a donné du fil à retordre en championnat. Aussi, il ne faut pas oublier que l”AS Bakaridjan a déjà éliminé deux favoris, le Stade et le COB. La coupe du Mali fait partie des priorités du Djoliba cette année, les dirigeants et les joueurs sont conscients de l”événement et nous allons tout mettre en oeuvre pour remporter le trophée".

Cheick Oumar Bathily (gardien et capitaine du Djoliba) : "Ce sera des retrouvailles entre Bakaridjan et nous. Mais nous ne perdons pas de vue qu”une partie de football réserve des surprises et on s”attend à une partie aussi difficile. Nous sommes partenaires avec l”AS Bakaridjan mais pour la finale de dimanche, c”est sûr qu”on ne se fera pas de cadeau. Chaque équipe ambitionne de remporter la coupe et des deux côtés, on est conscient de l”enjeu de cette finale".

Bréhima Traoré (attaquant du Djoliba) : "Je félicite d”abord l”adversaire qui s”est hissé à ce stade de la compétition. Au départ cela relevait d”une mission difficile voire impossible. En football, chaque rencontre a sa vérité. J”espère remporter avec le Djoliba mon 3è trophée de coupe du Mali après 2003 et 2004 (contre le Tata à Mopti et le Nianan à Bamako)."

Brahima Bamba (gardien de Bakaridjan) : "Je rencontre le Djoliba pour la 2è fois en finale après 2003 à Mopti où nous sommes passés tout près de l”exploit. C”est un bon souvenir pour moi car je jouais pour la première fois une finale de coupe du Mali. Je prie Dieu afin qu”il m”offre la victoire cette saison pour faire honneur à notre coach qui nous a donnés le goût de l”effort et nous a permis de retrouver la confiance. Le Djoliba n”est pas un foudre de guerre, mais nous le respectons parce que c”est un club du pays. J”espère qu”on aura le soutien du public kayesien et que toute la région de Ségou sera derrière nous".

Chaka Dembélé (capitaine de l”AS Bakaridjan) : "Moi j”ai les yeux rivés vers la finale, mais aussi vers le maintien. La finale est une bonne chose pour une équipe qui vit sa 2è année en D1, nous allons jouer sans nous préoccuper du jeu de l”adversaire en respectant à la lettre les consignes de notre entraîneur. Je remercie vraiment le coach Dougoutigui qui nous a inculqués un mental de gagneur. S”il plaît à Dieu, la victoire sera de notre côté".

Alou Bagayoko (attaquant Bakaridjan) : "Je pense que la rencontre sera difficile. Après avoir éliminé le Stade et le COB, l”adversaire nous attend de pied ferme. Mais cela ne devrait pas nous empêcher de jouer notre football. Nous ne sommes pas favoris mais nous jouerons comme nous l”avions fait contre le Stade et le COB. Nous connaissons bien notre adversaire mais en matière de football, la seule réalité qui vaille est celle du terrain. J”espère que la population de Kayes sera de notre côté".

Propos recueillis par
S. BADIAGA

Commentaires via Facebook :