Championnat national: Duel à distance entre le Djoliba et le Stade Malien

0

Le leader invaincu du classement reçoit le CSD, tandis que les Blancs effectuent un déplacement périlleux à Koulikoro pour affronter le Nianan. Après une semaine de trêve pour cause de coupe du Mali, le championnat national reprend ses droits demain samedi au stade Modibo Keïta avec deux rencontres: COB-Réal et AS Police-Sigui. Dans la journée du dimanche cinq matches sont au programme dont trois à l’intérieur du pays. A Bamako, en première heure le Djoliba sera l’hôte du CSD et en deuxième heure la J. A. affrontera les Onze Créateurs de Niaréla.

Toujours le même dimanche mais cette fois à Koulikoro, le champion en titre, le Stade malien de Bamako ira dévier le Nianan à Koulikoro tandis que l’AS Bakaridjan et le Stade malien de Sikasso en découdront, respectivement l’Association sportive et olympique de Missira (ASOM) et l’ASKO.

Pour revenir au match COB-Réal en ouverture de cette 23è journée, ce sera sans grand enjeu pour les Scorpions qui sont déjà hors course pour le titre. En revanche, les Olympiens ont besoin de points pour garder le contact avec leurs principaux concurrents dans la course à la troisième place qui pourrait leur ouvrir les portes de la prochaine coupe de la Confédération.

Cette 23è journée sera surtout marquée par le duel à distance entre les deux prétendants au titre à savoir le Djoliba et le Stade malien de Bamako. Les Rouges reçoivent le CSD à Bamako, tandis que les Blancs se déplacent à Koulikoro pour affronter le Nianan. Sept points séparent les deux équipes à huit journées de la fin des débats et tous les points sont désormais importants. Pour le Djoliba, les calculs sont simples: il suffit de faire le plein lors des journées restantes (21 points) pour être sûr de remporter le titre de champion.

Le Stade malien lui, ne maîtrise plus son destin et doit compter sur les résultats de son concurrent direct pour espérer enlever la mise. Sur le papier, le calendrier semble plus favorable aux Rouges. Lors des quatre prochaines journées, les joueurs de Hérémakono en découdront successivement avec les Onze Créateurs, le Sigui, le Réal et le CSK, qui sont théoriquement à la portée du leader invaincu du championnat.

Pour le Stade malien en revanche, le calendrier est plus compliqué et les quatre prochaines rencontres seront comme des finales à ne pas perdre pour le keeper-capitaine Soumbeyla Diakité et ses coéquipiers. La première « finale » probablement la plus difficile-se joue dès dimanche contre le Nianan. Les Blancs s’expliquent avec l’équipe qui ne cherche rien d’autre que le maintien.

Les Koulikorois vont peut être profiter de l’état d’esprit des Stadistes pour chercher la victoire à domicile. Aussi, ce match intervient quelques jours seulement après lélimination des Blancs en seizièmes de finale de la coupe du Mali par la J. A., un revers qui a fait couler beaucoup d’encre du côté de Sotuba. L’élimination en coupe du Mali a sans doute sapé le moral des troupes de Baye Bah et le technicien sait que ce match contre le Nianan peut marquer un tournant décisif dans la course au titre.

Le match-vedette de cette 23è journée sera sans doute le choc du dimanche entre le premier du classement, le Djoliba et  le CSD. Le Djoliba  abordera cette rencontre avec deux objectifs: gagner pour préserver son invincibilité et confirmer sa suprématie sur les Koulikorois battus à l’aller 1-0 à Koulikoro.

Les Rouges sont actuellement sur un nuage et restent sur une démonstration en coupe du Mali face aux néophytes de Petits savants venant de Kati balayés 7-0, mardi à Kati. Mais face au CSD, la partie n’est pas gagnée d’avance et les pensionnaires de Hérémakono ont tout intérêt à se méfier de leurs adversaires.

Dans le bas du tableau, la bataille pour le maintien est toujours incertaine à huit journées de la fin du championnat. Les trois derniers du classement, le CSK, le Stade malien de Sikasso et l’AS Police se tiennent dans un mouchoir de poche. Le CSK tentera de défier l’ASB qui vient de faire parler la poudre lors de sa dernière sortie en coupe du Mali (17-1 contre AS Albilad Soudan de Tombouctou).

Toutefois, il convient de rappeler que le CSK a également fait forte impression en seizièmes de finale de Dame coupe en allant gagner 1-0 à Koulikoro face au CSD. La rencontre entre le Sigui et l’AS  Police s’annonce également importante pour les deux formations qui ont besoin chacune de points pour assurer leur maintien.

A Ségou, l’équipe dirigée par Moussa Keïta « Dougoutigui » sera l’hôte de l’ASOM. On sait que l’AS Bakaridjan fait partie des prétendants au podium et reste au coude à coude avec le CSD, l’ASKO et la J. A. Pour préserver toutes ses chances,  l’équipe de Barouéli n’a donc pas le choix. Elle doit impérativement gagner dimanche face aux Olympiens.

Cette remarque vaut aussi pour le Stade malien de Sikasso en grosses difficultés dans le bas du tableau et qui est condamné à s’imposer devant l’ASKO pour quitter la zone dangereuse. Mais le problème des Sikassois est que l’ASKO vise la troisième place du championnat et n’a plus que cette compétition pour sauver sa saison après son élimination de la coupe du Mali par le Réal.

LE PROGRAMME

Samedi 23 au stade Modibo Keïta

16h30: COB-Réal

18h30: AS Police-Sigui

Dimanche 24 juin au stade Modibo Keïta

16h30: Djoliba-CSD

18h30: J.A.-Onze Créateurs

A Sikasso

Stade malien de Sikasso-ASKO

A Koulikoro

Nianan-Stade malien de Bamako
A Ségou

AS Bakaridjan-ASOM

Lundi 25 juin au stade Modibo Keïta

16h 30: ASB-CSK

COUPE DU MALI: LE PROGRAMME DES HUITIEMES DE FINALE

Vendredi 6 juillet au stade Modibo Keïta

16h: AS Sahel de Gao-Mamahira de Kati

Samedi 7 juillet au stade Modibo Keïta

16h: Djoliba-Attar club de Kidal

18h: CSK-Onze Créateurs

Dimanche 8 juillet au

Stade Modibo Keïta

16h: ASB-Réal

18h: COB-Sigui

A Mopti

Alfarouk-US Bougouni

A Ségou

AS Bakaridjan-J. A.

A Koulikoro

Nianan-Débo club.

 

Demba Coulibaly

Commentaires via Facebook :