Après 17 journées du championnat national de ligue 1, tout va mal pour le Nianan de Koulikoro. Et pour cause les protégés de Banou Makadji occupent la 13e place du classement général synonyme de relégation en 2e division.
Selon nos informations cette mauvaise performance du club est due au manque criard de motivation financière des joueurs et du staff technique et surtout le manque d’effectif conséquent et de qualité depuis le début de la saison. D’ailleurs l’entraineur Youssoufa fut limogé depuis plus de deux semaines pour avoir réclamé des meilleures conditions de travail. Pour des observateurs avertis à Koulikoro, Banou Makadji n’est plus à mesure lui seul de faire face aux charges du club. Cela n’est plus un secret de polichinelle, Banou a été abandonné par le principal bailleur du club en la personne d’un certain Aba qui a démissionné complètement de toutes les instances sportives pour avoir été floué lors de l’Assemblée générale de la fédération malienne de football les 7 et 8 Octobre 2013.En tout cas à l’allure où vont les choses, le Nianan risque d’accompagner probablement Elwidj, le Débo ou l’Office du Niger actuellement reléguables
Championnat national du Mali
Le Djoliba et le Réal en difficulté
Considérés comme étant les favoris en compagnie du Stade Malien et du COB, le Djoliba et le Réal peinent vraiment à décoller. Après 16 journées disputées le Djoliba et le Réal ont respectivement 30 points et 27 points et sont classées respectivement 3e et 5e du classement. Ce qui est inquiétant c’est que ces deux équipes ne gagnent plus depuis quelques journées même contre les supposées équipes faibles. Mais ce qu’on retiendra contrairement aux autres années, c’est le Fair Play des supporters du Djoliba. Et ce mérite revient aux nouveaux responsables du comité central des supporters dudit club qui n’ont ménagé aucun effort pour sensibiliser leurs troupes. En tout cas cette contreperformance fait le bonheur du Stade Malien de Bamako (2e avec 38 points) et surtout le COB leader avec 38 points. Lors du match en retard contre l’USFAS, le Djoliba a raté le coche de se rapprocher des deux leaders en concédant un nul vierge le 14 Mai 2014. Concernant le Réal une solution rapide doit être trouvée d’ici le 18 Mai prochain où il démarre sa campagne africaine en coupe CAF contre l’ASEC d’Abidjan.
Incroyable mais vrai !
L’ancien président du Djoliba injurié!
A la fin du match en retard du championnat joué entre le Djolia et l’ASB et qui s’est soldé par un match nul(2-2), les supporters fortement agacés s’en ont pris avec toutes sortes d’injures à l’ancien président en la personne de Baba Diarra, actuel président de la fédération malienne de football.
En effet les fans de Hèrèmakono accusent leur ancien président d’être à la base des différentes contreperformances de leur club tant en coupe CAF et en championnat. A les entendre, Baba Diarra n’a pas tenu ses promesses et ses engagements au moment il cherchait à devenir président le 30 Mars 2013. « Il nous promis que s’il devient président et que s’il est élu président de la fédération, le Djoliba jouera la finale de la coupe CAF et sera champion du Mali 2014. Aujourd4hui je suis déçu et amer car il n’a rien fait pour aider le club depuis qu’il a été nommé président de la fédération à Mopti. Pire il refuse de nous rencontrer prétextant qu’il est le président de tous les clubs maliens et non seulement du Djoliba » confie un supporter.
Saïd