Les Noirs et blancs restaient sur deux matches nuls contre l’ASKO et l’ASB.
Le Réal était venu pour faire un résultat et il l’a obtenu en battant le Djoliba 1-0 dans le match au sommet de la troisième journée. Ainsi, après deux nuls, les Scorpions signent leur premier succès de l’épreuve et affichent désormais 5 points sur leur compteur.
Nous ne nous sommes donc pas trompés lorsque nous écrivions dans notre avant papier que le technicien du Djoliba pourrait apporter des changements en défense. Badra Alou Diallo a intronisé Souleymane Dembélé au poste de latéral gauche mais sur le côté droit, c’était le flou et on ne savait pas qui de Guimballa Oulé Tounkara ou Mahamadou Mariko était réellement le titulaire du poste. Est-ce ce manque de lucidité de Badra Alou Diallo qui a pénalisé les Rouges ? En tout cas, Janvier Abouta et ses coéquipiers sont apparus quelque peu méconnaissables face aux Scorpions.
Dès les minutes de la rencontre, les Rouges tentèrent de mettre la pression sur leurs adversaires mais en vain. Ni les balles arrêtées de Souleymane Dembélé, ni les remises en jeu de Guimballa Oulé Tounkara ou encore les passes de Lamine Diawara ne parvenaient à destination. Et pour ne rien arranger à cette situation, le défenseur central Ibrahim S. Sakho se fera expulser dès la première mi-temps.
Bref, c’est une équipe du Djoliba sans âme, sans véritable schéma tactique et sans force de pénétration en attaque qui a sombré corps et âme face aux Scorpions. Le Réal a donc étouffé le collectif rouge avec un schéma fidèle aux préceptes de son technicien Adama Traoré. Le médian Aboubacar Koné s’est battu comme un beau diable, tandis que les latéraux Daouda Diakité et N’Fa Sery Koné apportaient le danger sur les ailes avec des centres qui inquiétaient souvent la défense rouge. race ˆ une attaque amorphe des Rouges, la défense du Réal était maîtresse de la situation.
Et ce qui devait arriver arriva à la 21è minute de jeu. Sur un ballon perdu par Guimballa Oulé Tounkara, le Réal amorce rapidement le contre par Aboubacar Koné qui lance dans le trou Mohamed Koumaré. L’attaquant réaliste pénètre dans la surface avant de battre Cheick Oumar Bathily en position peu avancée. Pressés de revenir au score, les Djolibistes se mélangeaient les pédales et n’arrivaient pas à prendre le dessus sur la défense adverse.
En seconde mi temps, les Rouges qui ne courraient plus derrière la victoire mais plutôt derrière l’égalisation, rataient l’aubaine par deux fois. D’abord à l’heure de jeu avec ce tir de Lassine Diarra sur la barre, ensuite dans les ultimes minutes de la rencontre avec l’intervention énergique du keeper Almamy Sogoba devant Yahaya Coulibaly. Score final : 1-0 pour les Scorpions qui ont bien préparé leur face à face avec le Stade malien lors de la prochaine journée.
En seconde rencontre, le CSK s’est largement imposé 3-1 devant Al Farouk de Tombouctou. Pourtant, ce sont les visiteurs qui ouvraient le score suite au but contre son camp de Aboubacar Magassa (14è). Les Boys égalisaient par Sékou Camara à la demi heure. L’attaquant des Aigles réussissait un doublé à la 51è avant que Cheick F.M. Diarra ne clôture le festival offensif des Centristes.
S. BADIAGA
Vendredi 26 décembre au stade Modibo Keïta
Djoliba-Réal : 0-1
But de Mohamed Koumaré (21è)
Expulsion de Ibrahim S. Sakho (Djoliba)
Bon arbitrage de Boubou Traoré assisté de Drissa Niaré et Moriba Diakité.
Djoliba : Cheick Oumar Bathily (cap), Guimballa Oulé Tounkara, Mahamadou Mariko, Souleymane Dembélé (Ibourahima Sidibé), Ibrahim S. Sakho, Kalilou Doumbia, Lamine Diawara, Lassine Diarra, Nouhoum Kobina (Yahaya Coulibaly), Janvier Abouta et Karim Sogoba (Lassine Traoré).
Entraîneur : Badra Alou Diallo.
Réal : Almamy Sogoba, N’Fa Sery Koné, Daouda Diakité, Alfousseyni Kouma, Amidou Doumbia (cap), Yahia N’Daou (Souleymane Cissé), Faran Coulibaly, Aboubacar Koné, Mohamed Koumaré, Oumar Sidibé et Seydou Traoré (Djakaridia Diallo).
Entraîneur : Adama Traoré.
CSK-Al Farouk : 3-1
Buts de Sékou Camara (30è et 51è), Cheick F. M. Diarra ( 57è) pour le CSK; Aboubacar Magassa (14è c.s.c) pour Al Farouk.
Bon arbitrage de Abdoulaye Kéïta assisté de Oumar Touré et Boubacar Kinta
CSK : Mamadou Traoré (cap), Modibo Kane Cissé, Aboubacar Magassa, Mohamed Ali Kéïta, Mahamadou Kondo, Abdoulaye Konaté, Cheick T. Berthé (Ismaël Kéïta), Idrissa N. L. Traoré, Oumar Coulibaly (Mamadou Diawara), Cheick F. M. Diarra, et Sékou Camara (Abubakar Tungani). Entraîneur : Nouhoum Diané.
A Farouk : Moussa Diarra (cap), Malamine Traoré, Elmihidi Yattara, Youssouf Sangaré, Lassine Ouattara, Bocar Djitèye (Mahamane Touré), Yaidi Tidiani, Dallamané Diallo (Mohalmid Niajim), Mamadou Touré (Hassèye Moctar), Cheick O. Sow et Ibrahim Sanou.
Entraîneur : Hamed Traoré.