L’explication avec l’ASB sera un bon test pour les Rouges dans la perspective des huitièmes de finale retour de la Champion’s league contre les Nigérians de Sunshine stars.
Après quelques jours d’interruption en raison des graves événements survenus dans notre pays dans la nuit du lundi à mardi, la 19è journée du championnat national reprend ses droits ce week-end pour s’achever lundi. Demain samedi, en première heure, le leader du championnat, le Djoliba (46 pts) sera face à l’ASB.
Cette confrontation offre l’occasion aux Rouges de consolider leur position en tête du classement et de se faire une morale dans la perspective des huitièmes de finale retour de la Ligue des champions d’Afrique contre Sunshine stars du Nigeria.
Aussi, les Djolibistes auront à cœur de prolonger leur série d’invincibilité en championnat et prouver à leurs supporters que la qualification pour la phase de poule de la Champion’s league est encore possible malgré le nul concédé ici même à l’aller (1-1).
Lors de cette première manche, les Rouges ont étalé beaucoup de lacunes et de déchets techniques au niveau de la ligne offensive comme d’ailleurs lors de leur explication avec l’AS Police (18è journée, 1-0 pour le Djoliba). Le Djoliba a bénéficié d’une semaine d’entraînement pour corriger ces lacunes.
La confrontation avec l’ASB est une occasion pour jauger la capacité d’enchaînement au niveau de l’attaque rouge et pour afin la bonifier au Nigeria. L’ASB est un bon sparring-partner. L’équipe de Garantiguibougou possède des joueurs de couloir très rapides comme Amara Mallé, Drissa Ballo ou encore Sadio Sissoko et un renard de surface, Boubacar Sissoko dit Papy.
Dans un bon jour, l’ASB est capable de déstabiliser n’importe quelle équipe. Malheureusement, les Bamakois manquent cruellement de régularité comme on s’en est encore aperçu lors de la 18è journée et la cinglante défaite 5-0 devant le Stade malien. C’est dire donc si la mission s’annonce délicate pour l’actuel 7è du classement (25 points) face au meneur Lassine Diarra & Co.
En 2è heure, la J. A. sera face à l’ASOM. Engagée dans une course inédite pour la 3è place avec l’ASKO, le CSD et l’AS Bakaridjan, la Vieille Dame, 6è avec 29 unités, doit impérativement l’emporter au risque de perdre le contact avec ses concurrents. Les Bleus sont dans la difficulté depuis quelques matches.
Au cours de leurs 7 dernières rencontres, ils n’ont gagné que deux fois contre le Nianan (3-2, 14 è journée) et l’AS Police (2-1, 17è journée). Pourtant les hommes du coach Guéladio Nango ont fait un bon début de championnat, se hissant même à la 2è place du classement après 6 journées de compétition).
Mais quelques semaines plus tard, la J. A. chutera devant le Réal (1-0, 10è journée) avant de céder sa place à l’AS Bakaridjan de Barouéli. Aujourd’hui, la J. A. occupe le 6è rang, loin derrière le CSD, l’AS Bakaridjan et l’ASKO.
Les Bleus doivent relever la tête demain samedi au stade 26 Mars. A commencer d’abord par le canonnier Bougadari Fomba, meilleur buteur de la phase aller avec 9 réalisations, mais qui est muet depuis le 12 mars et son doublée contre le Nianan (3-2, 14è journée).
Mais face à l’ASOM, la partie n’est pas gagnée d’avance pour la J. A.. Les choses semblent même compliquées pour les Bleus quand on sait que les Olympiens de Missira (9è avec 24 points) sont difficiles à jouer. A l’aller les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0.
Dimanche, le Stade malien (2è, 40 points) en découdra avec la lanterne rouge, l’AS Police (9 points). La victoire est impérative pour les Blancs. Il s’agit pour Moussa Coulibaly et ses coéquipiers de maintenir le cap et de réduire l’écart en cas de faux pas du Djoliba contre l’ASB.
Les Blancs n’auront aucune excuse en cas d’échec contre des Policiers bons derniers du classement et qui ont pratiquement perdu tout espoir de préserver leur place en D1. Lundi deux rencontres seront au programme : Réal-ASKO et COB-Stade malien de Sikasso. Ces deux rencontres sont très importantes pour les différents protagonistes.
Les Scorpions (18 pts) sont les premiers non relégables, à 3 petits points du premier relégable, le Sigui de Kayes (15 pts) et doivent impérativement gagner pour s’éloigner de la zone rouge. Quant à l’ASKO, elle a également besoin d’un succès pour revenir à la 4è place occupée par l’AS Bakaridjan et garder le contact avec la tête du peloton.
En 2è heure le COB s’expliquera avec le Stade malien de Sikasso. Le COB (8è, 24 pts) cherche à remonter au classement, alors que les Stadistes de Sikasso se battent pour leur survie dans l’élite. De belles empoignades en perspective !
LE PROGRAMME
Samedi 5 mai au stade du 26 Mars
17h : Djoliba-ASB
19h : J.A-ASOM
Dimanche 6 mai au stade du 26 Mars
17h : AS Police-Stade Malien de Bamako
Lundi 7 mai au stade du 26 Mars
17h : AS Réal-ASKO
19h : COB-Stade malien de Sikasso
Ladji Madihéry Diaby
VIVE LE BLANC DE BAMAKO BLANC JOUE BLANC GANGE INCHALLAH
Comments are closed.