La 16è journée du championnat national qui a débuté mercredi dernier, s’achève aujourd’hui avec deux belles affiches : Djoliba-J. A. et COB-AS Police. Ces rencontres sont très attendues par les supporters. Et pour cause, après leur qualification en 8è de finale de la Ligue des champions et de la coupe de la Confédération, les Rouges et les Olympiens ont le vent en poupe et tenteront de poursuivre sur leur lancée.
Depuis le 18 mars le festival offensif réalisé contre le Nianan (4-1) le Djoliba ne s’est plus produit ici et les supporters piaffent d’impatience de revoir le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers à l’oeuvre. Dimanche dernier, les inconditionnels de Hérémakono avaient préparé un grand show pour la rencontre des 16è de finale retour de la Ligue des champions mais les Ougandais de l’URA ont fait faux bond au dernier moment. Ce show est donc remis à aujourd’hui contre la Vielle Dame.
Dans ce duel au sommet de la 16è journée, les Rouges et les Bleus sont tous dans l’obligation de gagner. Dans la course au titre, après sa victoire 2-1 dimanche à Sikasso, le Stade malien de Bamako a réduit l’écart avec le leader et ne compte plus que 3 points avec le grand rival djolibiste (37 contre 34 pts en faveur du Djoliba). Le capitaine Issa Traoré et ses coéquipiers sont condamnés à l’emporter pour maintenir la distance à 6 unités, tout comme la J. A. délogée de la troisième place du classement par l’ASKO et qui a impérativement besoin d’un succès pour revenir dans le peloton de tête. L’équipe de Aliou Badra Diallo est en forme. Depuis l’ouverture de la saison elle est invaincue en championnat. Les Rouges restent sur 4 victoires consécutives en championnat et en Ligue des champions d’Afrique. Mais les Rouges ne se contentent pas de gagner, ils y mettent également la manière en produisant du spectacle.
Mais la J. A. est également sur une pente ascendante. Malgré la défaite 0-1 de la précédente journée contre l’ASKO, les Bleus ont montré de bonnes choses ces derniers temps. Portée à bout de bras par Bougadari Fomba, meilleur buteur du championnat avec 9 réalisations, la J. A. a les moyens de donner du fil à retordre au leader du classement. A l’aller déjà, le Djoliba avait dû se contenter du strict minimum face aux joueurs du technicien Guéladio Nango (1-0, but de Seydou Diallo).
En 2è heure, le COB affrontera l’AS Police. Après leur qualification en 8è de finale de la coupe de la Confédération, le capitaine Soumaïla Sidibé et ses partenaires ambitionnent de confirmer en championnat et de grignoter quelques places au classement (le COB est 10è avec 18 points). Avec le trio Soumaïla Sidibé-Tiécoro Keïta-Mahamadou Kébé, les Olympiens ne devraient pas trop souffrir pour dicter leur loi à la lanterne rouge du championnat, l’AS Police.
Le seul problème de l’équipe de Sékou Seck est peut-être le niveau insuffisant pour ne pas dire trop bas de certains joueurs. Mais malgré tout, le COB abordera cette rencontre avec les faveurs du pronostic et les pensionnaires de l’ex-Base n’auront excuse en cas d’échec contre les Policiers.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
17h : Djoliba-J. A.
19h : COB-AS Police.
Ladji Madihéry Diaby
mercredi 11 avril 2012