Les rideaux sont tombés le 23 novembre dernier au Tennis club du Stade omnisports Modibo Kéïta de Bamako sur la 35ème édition du championnat national de Tennis. Au terme d’une confrontation qui a ému le public sportif, c’est Sékou Dramé qui a été sacré champion 2013.
Débuté depuis le 9 novembre dernier, le championnat national de Tennis vient de connaître son épilogue. Les grandes finales dans les différentes catégories se sont jouées en présence du président de la Fédération malienne de Tennis, Mohamed Oumar Traoré ; de l’Ambassadeur des Pays-Bas au Mali et de plusieurs invités de marque.
A noter qu’au total, 173 joueurs, contre 176 en 2012, ont pris part à la compétition, dont 128 Messieurs, 45 Dames et 4 expatriés. On a enregistré les participation des joueurs et joueuses venus des régions de Kayes, Mopti, Sikasso, Koulikoro et du District de Bamako.
En catégorie Vétérans, Sadio Maïga a gagné contre Cheick Oumar Touré (6/4, 6/3). En Benjamins, Djénéba Diarra a gagné contre Sounkoura Diarra (6/1). En Benjamins, Mamadou Camara a gagné contre Demba Camara (7/5). En Minimes filles, Aïchata Kéïta a dicté sa loi à Alima Kéïta (6/1, 6/3), tandis qu’en Minimes garçons, Amadou Diarra a dominé Bourama Kouma (6/2, 6/1). Chez les Cadettes, Habibatou Diallo a gagné contre Djénéba Diarra (4/6, 7/5, 6/4) alors que chez les Cadets, Mamadou Diarra a battu Aly Gakou (6/3, 6/0). En Juniors garçons, Amadou Diarra s’est débarrassé de Yacouba Maïga (6/2, 7/5) tandis qu’en Simples Dames, Kadiatou Kéïta a pris le dessus sur Korotoumou Kéïta (6/4, 6/3). En Doubles messieurs, Sékou Dramé et Abdoulaye Bagayoko ont battu Dramane Bagayoko et Amadou Doumbia (1/6, 6/1,7/6). Enfin, dans le grand duel en Simples messieurs, Sékou Dramé a battu Dramane Bagayoko (6/3, 6/3).
Du coup, avec cette victoire, Sékou Dramé a été sacré champion du Mali 2013. Il s’adjuge le précieux trophée, la somme de 300.000 FCfa et plusieurs matériels de pratique de Tennis. Précisons que tous les vainqueurs et finalistes malheureux ont reçu des enveloppes et des cadeaux.
Par ailleurs, il est important de souligner que le 20ème Conseil ordinaire quadriennal de la Fédération malienne de Tennis s’est tenu le 22 novembre 2013 au Carrefour des jeunes de Bamako. Au terme de ce Conseil, c’est le président sortant, Mohamed Oumar Traoré, qui a été réélu pour un mandat de quatre ans. Tous les autres membres du bureau fédéral ont été reconduits à leurs postes. Il y a eu deux nouvelles entrées : Mme Ouattara Djénébou, Inspectrice de jeunesse et sport qui devient la nouvelle Secrétaire générale adjointe, en remplacement de Mme Dembélé Amy Faye qui était jusque-là Directeur technique national (Dtn) de la Fédérale malienne de Tennis et Mamadou Bouaré qui était jusque-là Dtn, devient le Secrétaire au développement en remplacement de Mohamed Balayira.
La cérémonie d’ouverture dudit Conseil était placée sous l’égide du ministre de la Jeunesse et des sport, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette réélection de M. Mohamed Oumar Traoré comme président de la Fédération malienne de Tennis est la récompense du mérite, puisque c’est sous son impulsion que le Tennis malien a véritablement pris son envol.
Bruno LOMA