La Fédération Malienne de Tennis en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, le Comité National Olympique et Sportif du Mali et son sponsor officiel SOTELMA/Malitel a donné le coup d’envoi de la 35ème édition du Championnat National de tennis du Mali, le samedi 9 novembre 2013 au Tennis Club de Bamako.
Au cours d’une brève cérémonie présidée par le Secrétaire Général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Seydou Dawa en présence du Président de la Fédération Malienne de Tennis, Mohamed Oumar Traoré, cette 35ème édition regroupe 173 joueurs, dont 45 dames. Outre, les joueurs de Bamako, le Championnat National de Tennis du Mali 2013 enregistre la participation des joueurs de quatre régions contre trois en 2012. Il s’agit des régions de Kayes, avec 6 joueurs dont 2 dames, Mopti 3 joueurs dont 1 dame, Koulikoro et Sikasso alignent chacune 3 joueurs. Chaque délégation est conduite par un entraineur.
Cette cérémonie de lancement a enregistré la présence des Présidents des ligues régionales de Tennis notamment Amadou Diarra dit Diaby de Mopti, Adama Mallé de Sikasso et les deux nouveaux présidents fraîchement élus en octobre dernier. Il s’agit de Daouda Mariko de Koulikoro, qui a remplacé Fousseini Niaré et Birahim Diouf de Bamako qui a succédé à Hamidou Diakité.
La participation des joueurs des régions constitue un réel motif de satisfaction du Président de la Fédération Malienne de Tennis, Mohamed Oumar Traoré. Selon lui, “l’entrée des régionaux dans les compétitions nationales est un signal fort pour confirmer le travail de fond entamé par l’instance dirigeante du tennis et pour prévenir les joueurs de Bamako que la hiérarchie sera bientôt bousculée”. L’introduction du play and stay dans les régions a fortement contribué à créer un fort engouement des jeunes pour la pratique du tennis et cela grâce au 3ème Plan de développement du tennis au Mali 2010-2013 de la Fédération. Ce 35ème Championnat National de Tennis du Mali est placé, selon Mohamed Oumar Traoré, sous le signe de l’engagement, la mobilisation et la motivation des régions.
En donnant samedi le coup d’envoi officiel symbolique, le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, Seydou Dawa a exprimé sa profonde gratitude et la reconnaissance du département à l’endroit de la Fédération Malienne de Tennis. Avant de préciser que le département des Sports ne ménagera aucun effort afin que cette discipline soit vulgarisée et popularisée dans toutes les régions. Il a ensuite salué la présence des régionaux dans cette compétition.
Lors de cette première journée, les joueurs des régions se sont bien illustrés. Ainsi, trois joueurs, dont une Dame ont franchi le premier tour dans leurs catégories. Il s’agit de Diadié Karabenta de Koulikoro qui a disposé de Lassina Sanogo de Sikasso (6/1 et 7/6) chez les cadets. Au même moment, Adama Bah de Koulikoro battait Mahmoud Diarra du Tennis Club de Bamako et Abdoulaye Mallé de Sikasso bénéficie d’un bye et se qualifie pour le second tour. La surprise est venue chez les cadettes, où la Kayesienne Sama Diarra s’imposa magistralement (6/0 6/0) à Maimouna Diarra de Bamako. Notons que le titre de champion du Mali se disputera dans toutes les séries : simple messieurs, simples dames, juniors garçons, double messieurs, cadets, cadettes, minimes (Garçons et Filles), benjamin (Garçons et Filles) et le tableau des vétérans.
Les favoris du titre en seniors messieurs sont Sékou Dramé et Dramane Bagayoko. En simple Dame, Maimouna Diarra défendra son titre, face à sa rivale Kadiatou Kéïta. La finale qui sera présidée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports aura lieu le samedi 23 novembre 2013 au Tennis Club du Stade Modibo Kéïta.
A.B.HAIDARA