Championnat national de ligue 2 du Mali : L’Office Niger Sport de Ségou et Atar club de Kidal montent en D1

0

Le championnat national de ligue 2 a connu son épilogue en groupe A et B à l’ocassion des rencontres des 3e  et 5e journées . L’Offine Niger Sport de Ségou s’est imposé en déplacement face à l’Us Bougouni par 2 buts à 1 et le nul d’1 but partout  a suffi à Atar Club de Kidal pour retrouver l’élite du football malien.  

L’Office Niger Sport de Ségou a definitivement pris la tête  du groupe B du championnat de la ligue 2 de football du Mali, en allant s’imposer par 2 buts à 1 face à L’Us Bougouni, le mercredi 29 août 2012.  L’Us Bougouni  jouera pour l’honneur son dernier match contre l’As Sabana de Mopti car quelque soit l’issue de cette rencontre, l’Us Bougouni, vainqueur de la 52e édition de la Coupe du Mali, ne pourra rejoindre l’équipe de Ségou qui caracole à la tête du classement avec 9 points + 2. Usb n’a que 4 points +0 et l’AS Sabana ferme la marche avec 1 point – 2. Dans le groupe C, l’Usfas a écrasé l’As Kayes N’di par 5 buts à 0 et du coup relance  le suspens pour la dernière journée prévue ce lundi 3 septembre 2012 à Koulikoro.
La Poule A, qui était composée uniquement des équipes de Gao, Kidal et Tombouctiou, a fini de révéler l’équipe qui va monter en ligue 1, après les rencontres de la 3e journaée disputée le jeudi 27 aoùt  2012 au stade du 26 marsde Bamako. Le match au sommet qui a opposé  Atar Club de Kidal  à L’Us Gounzoureye de Gao s’est soldé par un nul d’1 but partout. Consacrant ainsi le sacre de Atar club.
Classement dans les groupes A, B et C.
Groupe A: 1er Atar Club 4 points +2, 2e Us G Gouzoureye 4 points +1, 3è  As Nianfunké 0 point -3.
Groupe B: 1er Office Niger Sport 9 points +2, 2è Us Bougouni 4 points +0, 3è As Sabana 1 point -2.
Groupe C: 1er As Buru Masa 7 points +2, 2e Usfas 6 points +5 , 3e As Kayes N’Di 1 point -7.
Il faut noter que dans chaque groupe, l’équipe classée première accédera à la ligue 1 Orange du Mali pour la saison 2012-2013.
Yacouba TANGARA

Fin du  championnat national Ligue I Orange Mali 2011- 20122

Le bilan positif pour la Fédération malienne de football

Le nombre des équipes de ligue 1 Orange du Mali, passé de 14 à 16  pour le compte de la saison 2011-2012, n’a pas été un frein dans le bon déroulement des matches. En effet, en dépit de la situation critique que vit notre pays, la Fédération malienne de football a mené son calendrier à son terme et sans entrave.

Globalement la Fédération malienne de football (Femafoot) se prévaut d’un bilan satisfaisant. Pour 238 matches joués, il y a eu 539 buts marqués, soit une moyenne de 2,26 buts par matchs. Pour la saison 2010-2011, il y avait 182 matchs pour 439 buts marqués. Notons surtout qu’à l’occasion du championnat 2011-2012, le Djoliba Ac de Bamako a  réalisé un record d’invincibilité. En effet, après 30 journées disputées, les Rouges de Bamako ont remporté 22 victoires et fait 8 matchs nuls. Seul club à avoir obtenu ce résultat, il est alors logique que  le club de Karounga Kéïta termine à la première place, avec  74 points + 37. Il a aussi la meilleure défense, avec seulement 9 buts encaissés.
Le capitaine du Djoliba Ac (Issa Traoré)  a soulevé le trophée de championnat le mardi 28 août 2012. La remise a été faite par le ministre de la Jeunesse et des sports (Hamèye Founé Mahalmadane) devant l’œil vigilant de M. Telly, représentant la société Orange Mali, le  sponsor officiel de la Femafoot. C’était aussi en présence du président de la Femafoot (Hamadou Kolado Cissé), du président du Djoliba Ac (Karounga Keita) et de nombreux supporteurs du club qui sont venus assistés à cet événement important dans le palmarès du Djoliba Ac.
A l’occasion de cette cérémonie, des joueurs qui se sont bien illustrés au cours de la saison ont eu droit chacun à une récompense symbolique : un ballon de football. Il s’agit de Hamidou Sinayoko (Onze Créateurs), Lassana Diarra (Asom), Souleymane Dembélé (Stade malien de Bamako) et Ousmane Cissé (Stade malien de Bamako).
Rappelons que le Stade malien de Bamako (champion sortant), s’est classé 2e avec 63 points + 50, avec  un match en moins qui va l’opposer aux Onze Créateurs de Niaréla.  Le Stade malien a bénéficié de la meilleure attaque avec 70 buts marqués. Les autres équipes qui ont effectué une bonne saison sont, entre autres: 3e  la JA avec 49 points +11, le  Cs Duguwolofila a fini 4e avec 47 points -1  et l’As Bakaridjan qui s’est hissé à la 5e place.  Tout le contraire de l’Asko qui a chuté à la 6e place avec 46 points +6.
L’Asom de Bamako a été le seul promu à pouvoir se maintenir avec 42 points + 1. L’As Réal de Bamako n’a pas pu atteindre sa troisième place de l’année dernière, elle termine le championnat à la 9e place avec 39 points seulement. Le Club olympique de Bamako se trouve dans la même situation. En obtenant que 39 points +7, le Cob se loge à la 10e place avec 39 points -1.
En bas du tableau, on retrouve des équipes n’ont pas pu combler les attentes, en l’occurrence le Centre Salif Keita et l’Asb qui ont toujours posé de sérieux problèmes aux «grandes équipes». Ils ont bien eu du mal à se maintenir dans l’élite. A ceux-ci s’ajoutent les Onze Créateurs de Bamako et le Nianan de Koulikoro qui ont frôlé la descente en D2.
Reléguée en D2, l’As Police 16e avec 20 points, possède la plus mauvaise défense avec  50 buts encaissés contre 27 buts marqués. Elle sera accompagnée dans cette descente en D2 par le Stade malien de Sikasso 14e avec 27 points -24 et le Sigui de Kayes 15e  avec 27 points -30. Notons que le canonnier Ousmane Cissé occupe la tête des butteurs avec 20 buts, malgré un match en moins.
En définitive, à l’issue du championnat 2011-2012, le Djoliba Ac et le Stade malien de Bamako qui se sont classés respectivement 1er et 2e vont représenter le Mali en Ligue africaine des champions 2012-2013.
Yacouba TANGARA

Compétitions africaines de football :
Le Stade Malien concède un nul regrettable

Le Stade malien de Bamako qui s’était racheté lors e la 2ee journée contre le Wydad du Maroc, a fait un match nul regrettable d’1 but partout contre Ac Léopards  du  Congo, lors de la  3e journée dans la poule B. C’était  le samedi 1er septembre 2012.

Vêtu de blanc lors de ce match, le Stade malien de Bamako a dominé une grande partie de la première période. Ce qui justifie d’ailleurs l’ouverture du score à la 34e minute de jeu grâce à une réalisation d’Ousmane Cissé servi dans l’axe par Souleymane Dembélé. Après cela, les joueurs stadistes ont reculé d’un cran. Ainsi, ils n’ont pas pu conserver leur avantage au score avant la pause, en se faisant rattraper à la 40e minute, suite à une balle mal repoussée par la défense stadiste. Les Congolais en ont profité pour égaliser sur un tir puissant d’Herman Preston Lakolo, portant ainsi la marque à égalité à la pause, 1 but partout.
A la reprise, de nombreux changements ont été effectués de part et d’autre, mais cela n’a nullement changé le score au tableau d’affichage. Il faut noter que le Stade a manqué cruellement de réalisme devant les buts, mais aussi de précision dans les passes. Malgré le nul, le morale des acteurs reste au beau fixe pour relever le défi des ½ finales.
Rappelons que dans ce même groupe, le Djoliba Ac affronte le Wydad  du Maroc, pour le compte de la 3e journée. Dans le groupe A, Al Merreikh du Soudan a battu Al Ahly Shandy  par 2 buts à 0. L’autre match de ce groupe oppose Interclub d’Angola à El Hilal du Soudan.
Propos recueillis après le match:
Boucary Sidibé «Kolon» (president du Stade malien de Bamako): Le jeu produit en première période était magnifique, il fallait mener au moins par 4 buts à 1 avant la pause. Mais il faut comprendre que c’est le football, mais ça veut dire qu’on a quelque chose qui nous manque et qu’on va chercher. Ce n’est pas encore tranché, on va jouer nos cartes en main. Il faut signaler que le Stade joue mieux à l’extérieur qu’à domicile. Cela va être un élément important pour nous. On reste confiant, mais on va voir !
Mohamed Cherif Doumbia «Makoun»  joueur du Stade malien: Je dirais qu’on a raté pas mal d’occasions de but. C’est ce qui nous a coûté très cher à la fin dans cette rencontre. On n’est pas content du résultat, mais dans deux semaines, nous allons faire mieux au Congo. Les supporteurs doivent rester motivés derrière l’équipe car nous allons tirer notre épingle du jeu pour les ½ finales.
Lamine Diawara joueur du Stade: On a eu des occasions, mais on ne les a pas concrétisés. En football ça se passe souvent ainsi, mais pourtant nous avons bien joué dans l’ensemble du match. En ce qui concerne la manche retour, nous allons faire le maximum. Je suis toujours confiant, je n’ai pas peur de cette équipe. Ça va aller.
Bine Dramé (joueur d’Ac Léopards: Ce match nul est important pour nous. Je savais qu’avec la façon de jouer du Stade, on pouvait marquer. Le match retour c’est chez nous au Congo, on a l’avantage du terrain. Le Stade a mal débuté, mais après s’est rattrapé. Il garde une chance pour les ½ finales, c’est une grande équipe qui sait gérer aussi les rencontres. Je suis né au Congo, j’ai mes frères ici, mais c’est ma deuxième fois de venir ici.
Omog Marieus Joseph (coach du Congo): On aurait pu tuer le match en deuxième mi-temps. C’est une équipe qui est en pleine mutation. Nous mettons le sérieux dans le travail, chaque jour, afin que l’équipe progresse à chaque rencontre.  Il y avait de la place pour nous de remporter les 3 points aussi bien contre le Djoliba que contre le Stade, mais ce n’est pas mal. Au retour, ça reste un championnat, on n’est pas fort à domicile, mais on va se préparer en conséquence.
Yacouba TANGARA

Commentaires via Facebook :