Championnat national de ligue 1 2011 : La succession du Stade malien de Bamako ouverte

0

Le championnat national de ligue 1 de football de la saison sportive 2010-2011 s’est ouvert le dimanche 21 novembre 2010 à Ségou et à Mopti. Il a débuté au même moment qu’on lançait la saison 2010-2011 au Stade Modibo Kéita à travers la super Coupe. Une coupe qui a mis aux prises le Stade malien de Bamako (champion en titre) à l’AS Réal de Bamako (vainqueur de la coupe du Mali).

A Ségou, l’AS Bakaridjan de Barouéli recevait, pour le compte de cette journée, le Centre Salif Kéita (CSK). Presque affaibli du départ de la plus part de ces joueurs cadres qui ont décidé de monnayer leur talent dans d’autres clubs, le CSK a dicté sa loi en s’imposant par le score de 2 à 0. Cette victoire remontera sans nul doute plus les protégés de Salif Kéita qui cherchent à faire vite oublier les problèmes que le club a connus ces derniers temps.

Au même moment, le Centre d’Animation Sportive de Sévaré (CAS) s’expliquait face à la Jeanne d’Arc (JA) à Mopti. Monté en première division l’année à la fin de la saison 2009-2010, le CAS a confirmé son statut de néophyte en football de haut niveau en s’inclinant par le score de 1 à 2 contre une JA qui a remporté son premier match de la saison l’année dernière contre l’AS Police par le même score 2 buts à 1.

La journée du 22 novembre 2010 a vu deux confrontations : celle du Djoliba AC (vice champion)/CS Dougouwolofila (CSD) et de l’Association Sportive de Korofina (ASKO)/ AS Police.

Si le Djoliba a enregistré un nul face à la l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) en première journée l’année dernière (1-1), tel n’a pas le cas cette fois-ci. Il a pris le dessus sur le CSD par le score de 3 buts à 2. Une mauvaise entrée en matière donc pour le CDS et un bon décollage pour le Djoliba. L’ASKO quant à lui, s’est imposé par le score minimum mais précieux d’un but à zéro contre l’AS Police.

La journée du 23 novembre a été marquée par la confrontation de l’Association Sportive de Bamako (ASB), montée cette année en ligue 1 et du Club olympique de Bamako (COB). Malgré sa résistance contre le COB, l’ASB a été battu par le score d’un 1 à 0. 

Le 24 novembre, deux confrontations étaient programmées au Stade Modibo Kéita : Stade Malien de Bamako/onze Créateurs de Niaréla et Usfas/AS-Réal.

L’opposition Stade/Onze créateurs a tourné à l’avantage des Blancs de Sotuba. Les poulains de Camel Jabar (entraîneur du Stade) se sont imposés par le score d’un but à zéro. Après avoir remporté donc la finale de la super coupe, Soumaila Diakité et ses coéquipiers démarrent le championnat 2011 comme celui de 2010 où ils avaient pris le dessus sur le CSD par le même score d’1 but à o en première journée. Le duel Usfas/AS-Réal n’a pas eu lieu en deuxième heure pour cause de coupure d’électricité. Cette rencontre était programmée pour hier soir. Mais quand on mettait sous presse cet article, la rencontre ne s’était pas jouée. 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la succession du Stade malien de Bamako est ouverte. Les Blancs de Bamako succéderont-ils à eux-mêmes ou bien seront-ils détrônés ? La réponse on le saura au terme des vingt et six journées que les 14 clubs joueront en aller retour.

Hadama B. Fofana 

 

Commentaires via Facebook :