La 17ème édition du championnat national de judo a connu son épilogue le samedi dernier au pavillon des sports du stade Modibo Kéita. L’événement était présidé par Amadou Traore, président de la fédération malienne de judo. Cette année, la compétition a regroupé les combattants de la région de Kayes, de Bamako et de Ségou. Ainsi sur le tatami, les judokas se sont affrontés dans sept catégories chez les dames aussi bien que chez les hommes. A l’issue des prises très spectaculaires, on note chez les dames la suprématie de Pinda Kéita de la Zone II (-48 kg), Mama Diarra de la BIM (-52 kg), Niankanba Kéita du camp para (-57 kg), Aissata Traoré du camp para (-63 kg), Hamza Guindo du camp para (-70 kg), Fatoumata Poudiougou (- 78 kg) et Assetou Kassibo (+78 kg).
Du coté des hommes, nous signalons la victoire finale de Youssouf Djiré du SMK (- 60 kg), Adama Mariko du camp 1 (- 66 kg), Seydou Traoré de l’USFAS (- 73 kg), Mohamed Diakité du SMK (- 81 kg), Boubacar S Traoré du SMK (- 90 kg), Ayouba Traoré du SMK (- 100 kg) et Vincent Diassana du camp para (+ 100 kg).
Au décompte final, ce sont les combattants de Bamako qui se sont adjugé les médailles en or. Quant aux régionaux, ils se sont consolés avec les médailles en argent et en bronze. Il convient de retenir que les trois premiers de chaque catégorie ont été primés.
Sory Ibrahima Coulibaly