Le championnat national de boxe, édition 2016, s’est déroulé, du 3 au 4 février 2017 à la maison des jeunes de Bamako. L’évènement était présidé par le chef de cabinet du ministère des sports, Youssouf Singaré en présence du vice président de la fédération malienne de boxe, Raoul Diakité.
Cette année le championnat national de boxe a regroupé plus d’une cinquantaine de combattants venus de toutes les régions du Mali hormis Gao, Tombouctou, Gao et Kidal. Durant deux jours, les boxeurs ont mis en évidence leur performance. Au terme du championnat, des qualités ont répertoriées par la fédération malienne boxe à qui il revient à présent de tout mettre en œuvre pour les maintenir en forme d’ici les échéances futures.
Au total neuf (9) combats étaient au programme. Mais l’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal dans la catégorie de 60kg qui a vu Fatoumata Sacko l’emporter face à Awa Samaké ; les deux athlètes appartiennent toutes au Ring Belkri Keita (RBK). Le deuxième combat de la soirée (catégorie des 56 kg) a été remporté sur papier par Drissa Diabaté (Sikasso) qui n’avait pas d’adversaire. Même cas avec Daouda Traoré dans la catégorie de 75kg Dans la catégorie de 60kg, Mamadou Doucouré a dominé Sidiki Konta. En 64kg, Moussa Sogodogo de Bamako a prit le dessus sur Lamine Koné de Sikasso. Dans la catégorie de 69 kg, Souleymane Kanté remporte le combat face à Mahamadou Malik Sangaré sur TKO (ko par blessure). Dans la catégorie des 81kg, le sikassois, Nouhoum Sangaré était resté sans adversaire. Le huitième combat mettait aux prises Bocar Traoré de Bamako et Cheick Oumar Diarra de Kayes, dans la catégorie de 91 kg. Ce combat a tourné à l’avantage du bamakois qui mit ko son adversaire. Dans la même catégorie, Bekaye Haidara (Bamako) était face à Balla Keita (Kayes) ; un duel qui a tenu toutes ces promesses, avec deux boxeurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Au finish, c’est Haidara qui l’emporta sur point.
Amadou Kouyaté
Enfin ça change des autres sports
Comments are closed.