En gagnant leur match de la 17e journée dans la poule A le mercredi soir, le Stade malien de Bamako (34 points) et l’AS Réal (29 points ont validé leur ticket pour le Carré d’AS à une journée de la fin. Ils laissent à quai, le CS Duguwolofila (26 points) coiffé au poteau. Si les dés sont déjà jetés en haut du classement, le suspense reste entier quant à l’identité du club qui accompagnera le CASS de Sévaré en Ligue 2.
La poule A de la Ligue 1 a livré son verdict du Carré d’AS le mercredi 26 mai. Les heureux gagnants sont le Stade malien de Bamako, vainqueur en déplacement de l’USC Kita (4-1) et de l’AS Réal de Bamako, victorieuse de l’ASOM (1-0). Au même moment, le CS Duguwolofila, sérieux prétendant, a été accroché à domicile par le CASS (1-1).
A une journée de la fin de la phase de poule (A), le Stade malien de Bamako (34 points) et l’AS Réal (29 points) se qualifient pour le Carré d’AS. Une grosse déception pour le CS Duguwolofila (26 points) qui, même en cas de victoire lors de la dernière journée, sera à égalité de points avec l’AS Réal qui lui ravira la 2e place grâce à son avantage lors de leurs confrontations directes (1-1 à Koulikoro et 1-0 à Bamako pour le Réal).
Au bas du tableau de la poule A, le club promu, l’AS Douane de Sikasso a presque assuré son maintien en Ligue 1 grâce à sa précieuse victoire (2-1) en déplacement face à l’AS Police avec laquelle elle est en lutte pour le maintien. Désormais, l’AS Douane avec 21 points se rassure avant la dernière journée contre Duguwolofila à Sikasso. Quant à l’AS Police (19 points), elle est sous pression. Car elle croise le Stade malien lors de la dernière journée de poule.
En faisant match nul à domicile contre le LC.BA (1-1), l’US Bougouni manque l’occasion de s’éloigner un peu plus de la zone rouge. Mais avec désormais 19points, elle vient à hauteur de l’AS Police en attendant son dernier match à Bamako contre l’AS Réal.
Pour rappel, le CASS (7points) est le seul club relégué de la poule A avant la fin de la phase de poules.
Alassane CISSOUMA
Programme de la 17e journée
Mercredi 26 mai
A Bamako
Au stade Modibo Kéita
ASOM-AS Réal : 0-1
AS Police-AS Douanes : 1-2
A Koulikoro
Au stade DiarraH
CS Duguwolofila-CASS : 1-1
A Kita
Au stade Lamine Konaté
USC Kita-Stade Malien : 1-4
A Bougouni
Au stade Municipal
US Bougouni-LCBA : 1-1
Samedi 5 juin
A Bamako
Au stade Mamadou Konaté
Yeleen Olympique-AS Nianan, 17h
Au stade Modibo Kéita
Onze Créateurs-COB, 17h
ASKO-Djoliba AC, 19h
A Baroueli
Au stade Municipal
AS Bakaridjan-USFAS, 16h30
Mercredi 9 juin
A Gao
Au stade Kassé Kéita
Sonni AC- AS Black Stars, 16h 30