Après leur victoire en 1/16 de finale de la coupe du Mali de football saison 2011-2012, les rouges de Bamako viennent de prouver leur suprématie en championnat, en battant l’équipe de Cs Duguwolofila sur le score de 5 à 0 sur la pelouse du stade omnisport Modibo Keita.
Comme on s’y attendait, les rouges de Hèremakono ont encore édicter leur loi en championnat national lors de la 23e journée, en dominant le match du début à la fin face au Cs Duguwolofila. Il est à noter que ce match était le derby de la journée, quand on sait que l’équipe du Cs Duguwolofila est parmi le tiercé de ce championnat où el le est classée 3e, derrière le stade malien qui s’adjuge la deuxième place.
Ce match n’a point été très dur pour les poulains d’Alou Badra. Juste après le coup d’envoi, Ibrahima Sory Bangoura, capitaine du Djoliba et ses coéquipiers ont vite donné un signe de suprématie à leur hôte du jour, en marquant dès la 3e minute le premier but par le butteur maison du Djoliba Ac, Aboubacar Bangoura. Ce fut à la suite d’un coup-franc venu du flanc droit. Onze petites minutes après, Hamara Fofana n’a pas hésité à aggraver le score (2-0) avant que le buteur maison, Aboubacar Bangoura, ne réalise son doublé à la 33e mn pour amener le score à 3 buts à 0.
C’est sur ce score que l’arbitre Mahamadou Kéita a sifflé la fin de la première mi-temps. A la reprise, les observateurs de ce match ont compris, à travers les mouvements, que les jeunes du Cs Duguwolofila étaient déterminés à réduire le score, mais malgré cela, les rouges, encore plus déterminés, ont mis fin à leurs espoirs, en marquant le quatrième but à la 50e minute.
Il est à noter que malgré une forte pression des milieux de terrain de Duguwolofila, les attaquants n’ont pas été efficaces devant les buts des djolibistes et le score sera alourdi à la 90mn de jeu par Alou Bakayoko qui a marqué sans aucune ifficulté le cinquième but du Djoliba. Score final.
Avec cette victoire, des locataires de Hèremakono (les Djolibistes) ont prouvé leur suprématie en gardant une distance de sept points devant son rival, le Stade Malien de Bamako, qui a quand même gagné au cours de cette 23e journée à Koulikoro, face au Nianan, par le score de 2 à 1. Notons que l’AS Police a gagné contre le Sigui par le score de 2 buts à 0. Il s’agit seulement de sa deuxième victoire depuis le démarrage de la saison. Le Cob et l’AS Réal, quant à eux, ont fait match nul 1-1.
Seydou Oumar N’DIAYE
2e édition Sida-foot de «Mali-Evénement»
Le match de gala joué le mardi dernier
Mali-Evénement du jeune Bouba Fané dans le cadre des festivités du sida-foot, 2e édition placé sous le signe de la paix a organisé le mardi dernier au stade omnisport Modibo Keita le match de gala entre les aigles A et A’. Ce match de gala était placé sous la présidence du Ministre des sports et celui des représentants du parrain Ousmane Madani Cherif Haïdara.
Le match de gala de la 2e édition du Sida foot au Mali s’est joué le mardi dernier entre l’équipe nationale A’ habillé en blanc et le A en jaune sur la pelouse du stade omnisport Modibo Keita. A noter que le public a été d’abord témoin de la défaite de l’équipe des journalistes face à une équipe de commerçants détaillants par le score de 5 buts à 1 en levée de rideau.
C’est à 18h que nous avons vu monté sur la pelouse du stade omnisport Modibo Keita, un Alain Traoré du Burkina Faso qui a bien voulu accepter l’invitation du jeune, Bouba Fané malgré tout ce qui se dit aujourd’hui sur notre pays. Parmi les joueurs qui ont participé a cette rencontre, nous pouvons citer quelques joueurs internationaux avec les Aigles A’ comme Adama Touré, Cheick Fantamady Diarra, Drissa Traoré, Kader Coulibaly, Amadou Fofana, Amara Mallé, Amara Konaté, Souleymane Dougnon.
Pour les aigles A, plusieurs internationaux ont participé également à cette rencontre comme Ousmane Bakayoko, Adama Tamboura, Alfousseyni Keita, Ibrahim Keyentao, Losseni Keita, Alain Traoré, Cheick Tidiane Diabaté, Souleymane Keita et autres. Il faut noter que cette rencontre a été soldée par une large victoire des aigles A par le score de 3-0 face aux jeunes du A’ et cela malgré l’appui d’un certain Sadio Baba Cissé, ex international Malien qui a su apporter une aide à la défense à travers son expérience. Les trois buts des aigles A ont été respectivement marqués par Djanka Kaba suite à une frape puissante dévié par un défenseur jusqu’au fond des filets et les deux autres buts par le buteur maison des aigles, Cheick Tidiane Diabaté. C’est sur ce score de 3-0 que le match a pris fin au grand bonheur de l’initiateur qui, dans un bref entretien nous a fait savoir que l’objectif est atteint malgré la situation du pays mais que l’international Burkinabé Alain Traoré peut être un témoin pour dire que nous les maliens nous vivons en tranquillité et que sous peu, les Maliens trouverons la paix et la quiétude pour le plein bonheur des maliens de l’intérieur comme de l’extérieur.
A rappeler que l’initiateur Bouba Fané avait animé une conférence de presse dans les locaux du Haut Conseil National de lutte contre le Sida (Hcnls). Au cours de cette conférence de presse, l’initiateur a tenu à faire le point de la première édition avant d’invoquer les objectifs de cette 2e édition. Selon lui, le Sida foot est aussi un événement sportif qui mène des campagnes de lutte contre le Sida, dépersonnalisé le dépistage auprès de la population, changer la perception des gens sur la pandémie du sida tout en incitant les médecins généralistes à faire du dépistage un reflexe naturel.
Pour finir avec ces propos, Bouba dira que toutes ces activités ont pour but l’image du Mali tout entier mais surtout le Nord-Mali. Il a tenu encore à remercier ses partenaires, Orange Mali, le Hcnls, Synacodem entre autres.
Seydou Oumar N’DIAYE