Championnat national de football ligue I : Un 13e sacre pour les Blancs de Bamako

0

Même si ça été long à se dessiner, le Stade Malien de Bamako est quand même parvenu à remporter son 13e titre à l’issue de l’ultime et 26e journée du championnat national de ligue 1 Orange Mali. 3 buts à 2 tel a été le score de son match face au COB, le mardi 10 août 2010 au stade Amary Dao de Ségou.

 

Pourtant, ce sont les olympiens qui ont mené à la mi-temps par 2-0. A la reprise le coach du Stade Mamoutou Kané a procédé à des changements qui ont les ont permis de réduire le score par Boubacar Dembélé entré en cours de jeu. Hamidou Sinayoko établit la parité à la 70e minute avant que le même Boubacar n’offre la victoire au Stade Malien en inscrivant son deuxième but, le troisième pour son équipe.

 

Grâce à cette victoire à l’arrachée, le Stade Malien de Bamako devient champion 2010 du Mali avec 61 points contre 59 pour le Djoliba AC qui était en tête du championnat à la faveur du goal average particulier jusqu’à cette dernière journée jouée le mardi. Le Djoliba AC termine deuxième suite au match nul d’un but partout concédé au même moment à Bougouni face à l’AS Police.

 

Les autres résultats de la 26e journée sont les suivants : l’As Bakaridjan remporte le duel des mal classés face au Sigui de Kayes 4-2. Ce qui permet à l’équipe de se maintenir au niveau de l’élite avec 25 points. Le Sigui qui était contraint à une victoire pour rester jouera l’année prochaine en division II. Ainsi il sera accompagné du Stade Malien de Sikasso avec 20 points dont le sort était déjà connu avant la dernière journée. Les Sikassois n’ont pu faire mieux qu’un nul d’1 but partout face à l’ASKO. Les 11 Créateurs de Niarela ont concédé le nul vierge de 0 but contre l’USFAS. Le CS Duguwolonfila a fait lui aussi le nul de 1-1 contre la JA. Enfin , le match d’hier mercredi 11 août le dernier de la 26è journée, s’est soldé par 3-0 du CSK face à l’AS Real.

Yacouba Tangara

 COUPE MALAMINE KONE AIRNESS

 Fodé Samabaly a parrainé la finale de la 1ère édition de la coupe Malamine Koné PDG du Groupe AIRNESS en l’absence de Mody Dolo qui était pressenti parrainer cette finale. C’était le dimanche 8 août 2010 sur le terrain 7 sur 7 de Razel en Commune I du district.

 

Cette première édition a vu la participation de 32 équipes qui se sont affrontées en éliminatoire directe. A l’affiche finale l’AS Airness en jaune était face au FC Salembougou en noir.

 

Le président du club Ibrahima Sangaré a ouvert la cérémonie par son discours de bienvenue. Le secrétaire général Abdoul Karim Coulibaly a salué la participation de toutes les équipes à cette 1ère édition organisée par le club Airness de la Commune I et l’engouement de la population. Il dira que ce mini tournoi témoigne l’attachement du club aux idéaux de Malamine Koné président directeur général de la marque Airness. A l’entendre les idéaux de notre compatriote vivant en France sont basées sur l’esprit du partage, de travail, du progrès et surtout de réussite.

«S’agissant de la solidarité, l’enfant de Niéna est un bel exemple pour

le monde en général et le Mali en particulier avec ses nombreux apports aux sports Maliens», a dit M. Coulibaly. Equipementier mondialement connu de prestigieux clubs européens, le PDG de Airness contribue aussi au développement de l’éducation avec la construction des salles de classe à Niéna. Au plan humanitaire, il a fait don des tonnes de riz à la communauté malienne au Niger et a été cette année le parrain du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion organisé annuellement au Mali.

 

Quant au représentant de Malamine Koné Aldioum Yattara, il a retracé la vie de l’homme, sa philosophie et un certain nombre de ses actions humanitaires. «Malamine Koné a quitté le Mali depuis l’âge de 10 ans pour créer une marque légendaire ayant comme logo une panthère géante dénommée Airness qui signifie toujours plus haut et fort», a laissé entendre M. Yattara.

 

A 17 heures 30, le coup d’envoi du match fut donné par le parrain Fodé Samabaly. Les occasions de but se sont créées de part et d’autre jusqu’à la mi-temps qui intervient sans le moindre but. A la reprise, le FC salembougou marque son 1er but suite à un coup de pied raté d’un joueur adverse. 10 mn après, l’AS Airness égalise 1-1. A 13 mn du coup de sifflet final, l’AS Airness double la mise après l’expulsion d’un joueur de FC salembougou. Malgré les changements de part et d’autre, le score n’échangera plus et c’est l’AS Airness qui remporte la 1ère édition de la coupe Malamine Koné dont la valeur est un bélier. L’équipe vaincue et celle fair-play ont respectivement reçu deux et un ballon.

Vivement à la 2ème édition!

Bréhima Coulibaly Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :