Alors que le championnat était supposé terminer au plus tard le 28 mai, des rumeurs sur son arrêt définitif en raison du retard accusé avaient commencé à fuser de toutes parts. Mais au niveau de la Fédération, l’optimisme reste de mise. On assure que la Ligue 1 Orange ira jusqu’au bout.
Lors de la rencontre Fémafoot-secrétaires généraux des clubs de Ligue 1 le mercredi 10 mai, l’instance faitière a promis que le championnat national ira à son terme malgré le retard.
La rencontre d’échanges a été très fructueuse aux dires du 3e vice-président de la Fémafoot, “Nous avons initié cette rencontre pour mettre tous les secrétaires généraux au même niveau d’informations et échanger sur les problèmes rencontrés lors de la phase aller du championnat afin de trouver des solutions”, a laissé entendre Modibo Coulibaly, assurant ses interlocuteurs que le championnat se jouera jusqu’à son terme.
La Fémafoot est en pleine négociation avec le département des Sports pour la mise à disposition du Stade du 26-Mars. Ce qui permettra d’accélérer la compétition après la fermeture des stades Modibo Kéita et Mamadou Konaté pour des travaux de réhabilitation.
Par ailleurs, Modibo Coulibaly compte sur l’indulgence de la Caf pour une dérogation de la date limite (28 mai 2023). Pour cela, il a expliqué que la phase finale du Chan a provoqué une interruption des compétitions locales d’un mois.
Sur 30 journées à disputer, la Ligue 1 Orange vient de finir sa 16e journée qui marque l’entame de la phase retour. C’est dire qu’une véritable course contre la montre attend les clubs de l’élite.
- Cissouma
CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOT FEMININ
L’AS Mandé sacrée à une journée de la fin
L’AS Mandé a décroché le titre de champion le mardi 9 mai 2023 suite à sa victoire sur l’AS Réal (1-0) au compte de la 4e journée en retard. Un titre de plus pour le club champion sortant qui succède à lui-même.
Le championnat national de football féminin est plié à une journée de la fin du carré d’as ! En s’imposant (1-0) contre l’AS Réal, l’AS Mandé, qui réconforte son leadership avec 10pts décroche au passage le titre de champion. Derrière elle, il n’y a plus de dangers car le match Super Lionnes-Usfas (2-2) retient les deux équipes au 2e rang avec 6 points chacune. A une journée de la fin du carré d’as, Mandé ne peut plus être rejointe au nombre de points. Elle est donc sacrée championne du Mali et succède à elle-même.
RESULTAS
1ère journée
Mandé-Réal : 1-0
Super Lionnes-Usfas : 0-0
2e journée
USFAS-Mandé : 0-0
Réal-Super Lionnes : 0-1
3e journée
Mandé-Super Lionnes : 1-0
USFAS-Réal : 1-0
4e journée
Mandé-Réal : 1-0
Super Lionnes-Usfas : 2-2
5e journée
Mandé-Usfas : 1-0
Super Lionnes-AS Réal : 2-2
CLASSEMENT
1-Mandé : 10 pts
2-Usfas : 5 pts
3-Super Lionnes : 6 pts
4-Réal : Un point.