L’Association jeunesse sportive de Kalaban (AJSK) jouera les carrés d’as pour la montée en deuxième (2) division le Samedi 13 juillet après sa brillante prestation au championnat de D3. Elle a fini à la tête du classement, en surpassant ses adversaires avec 8 victoires 2 matches nuls et 4 défaites. En tout, ce sont 28 points engrangés, 20 buts marqués contre 8 buts encaissés au cours d’un championnat de D3 de 14 journées.
L’équipe était dans la même poule que «le Cœur city», «Deport», ou encore «Kankélé», des vielles équipes qui existent depuis des années alors que l’AJSK a été créée il y a seulement une année. Elle a regroupé en son sein quatre équipes de Kalaban Coura (FC yaoudé, Danaya, serpent et le Canon)
Le regroupement a été payant car ces équipes de leur création à aujourd’hui n’avaient jamais puis se hisser sur le premier plan du football de la commune 5 et maintenant voici l’union presque en D2
Pour l’entraineur Moussa Cissé dit Tiombé, ce n’est que le fruit du travail accompli. Aujourd’hui tous les amoureux du ballon rond de la commune 5 reconnaissent le travaille abattu et le talent des joueurs de cette équipe, et ne tarde pas à saluer le président de l’équipe Yacouba Sangaré qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de son équipe.
Souhaitons une très bonne chance à l’AJSK.
Issa KABA
ARTS ET CULTURE: Rencontre entre jeunes artistes de Bamako et Koulikoro
Des jeunes artistes de Bamako et de Koulikoro ont présenté le Samedi 6 juillet 2013 sur le terrain de Basketball de Koulikoro le projet Co-construit autour de leurs arts qu’ils ont nommé RMAC (rencontre musique art et culture).
Une initiative saluée à sa juste valeur par de nombreux amoureux de l’art mais aussi par les habitants de Koulikoro, une région souvent taxée de grande oubliée des dirigeants.
Cette rencontre a permis aux jeunes artistes des deux villes de présenter leurs projets culturels mis en œuvre durant une semaine qui leur a permis d’enregistrer une chanson sur le concept «RMAC».
Ils ont même confectionné des t-shirts à l’effigie du concept.
Un grand concert public, sur le terrain de basket de Koulikoro plateau a sanctionné la semaine de rencontre et chants, danse, rap, slam, ont émaillé la soirée
Les artistes présents étaient entre autre (Roosko P, Papp le prince, Bruno, et Bosco) de Bamako et (Flatteur du groupe Nianan boys, Mano du Ghetto, Ras Djatta,Kalazé et Ousmy) de Koulikoro.
En plus des artistes qui ont participés au projet une trentaine d’artistes ont animé la soirée de samedi.
Une soirée placée sous la présidence de deux jeunes fonctionnaires à savoir Lamine Diarra dit le Grand gérant d’agence d’assurance et Amadou Chérif N’diaye gestionnaire à la COMANAV.
Selon les deux jeunes il faut donner une alternative à la jeunesse de Koulikoro, si ce n’est pas l’HUICOMA c’est autre chose et l’art et la culture peuvent être un facteur de développement pour la jeunesse de Koulikoro.
Ils envisagent de transformer cette rencontre en un festival annuel dans les années à venir.
Issa KABA