Vainqueur du championnat national de première division de football du Mali, le Djoliba AC peut se targuer d’avoir réalisé une meilleure saison. Outre le titre, le nouveau champion empoche la somme de 30 millions de F CFA et représentera le pays à la prochaine édition de la Ligue africaine des Champions après avoir connu une saison blanche lors du précédent exercice.
Sacré champion du Mali depuis la 28e journée soit à deux journées de la fin de la compétition, le trophée de champion a été remis au Djoliba AC le lundi 27 mai dernier à l’occasion de la 30e et dernière journée. Lors de cette ultime journée, les Rouges de Bamako ont disposé de l’AS Black Stars par 3 buts à 2. Malgré sa relégation, l’AS Black Stars a opposé une bataille farouche face au Djoliba dont il était parvenu à égaliser les 2 buts.
C’est à la fin de cet ultime match remporté par le Djoliba AC (3-2) que le capitaine des Rouges, Boubacar Diarra « Senior », a reçu le trophée de champion des mains du premier vice-président de la Femafoot, Moussa Sylvain Diakité. C’était en présence des représentants d’Orange Mali (sponsor officiel) du football malien. « En guise de récompenses, le trophée et un chèque de 30 millions de francs CFA ont été remis au tout nouveau champion du Mali, le Djoliba AC. Quant au Stade Malien de Bamako qui a terminé 2ème du championnat, il a empoché la somme de 15 millions CFA contre 10 millions CFA pour l’AS Réal, classée 3ème de la Ligue 1 Orange. Il faut signaler la grande satisfaction du Comité Exécutif de la FEMAFOOT qui n’a ménagé aucun effort afin que le championnat Ligue 1 Orange puisse être clôturé conformément au calendrier international et ce, malgré de nombreuses difficultés rencontrées aux cours de la saison », a expliqué la Cellule de communication de la fédération.
Si le Djoliba AC a été sacré champion, l’AS Black Stars, l’USC Kita, l’ATS de Koro et le Club Olympique de Bamako ont été relégués en 2e division. Pour la prochaine saison, deux places sont en jeu pour monter en Ligue 1 Orange.
Alassane Cissouma