Du 24 et 25 septembre dernier, la fédération malienne de cyclisme a organisé le championnat national de 2011.
Le championnat national de cyclisme était programmé en deux étapes dont la première a été Bamako-Ouéléssébougou-Bamako, sur une distance de 80 km en aller/retour. Cette étape a été marquée par la participation de cinquante-huit cyclistes repartis en onze équipes. C’est à 7 h 35 environ que les équipes ont pris le départ pour Ouéléssébougou devant la direction de la Sotelma-Malitel. De Bamako à Ouéléssébougou, les équipes sont restées en masse compact, sans se départager. À l’intérieur de la ville de Ouéléssébougou, Dramane Diarra de l’équipe A de Sikasso appuie sur l’accélérateur pour se pointer à l’arrivée.
Le retour des cyclistes s’est effectué sous un soleil de plomb. Pour mieux les motiver, un point chaud a été prévu à Dialakorobougou. Il a été remporté par Dramane Diarra de l’équipe D de Sikasso. A l’arrivée à la Bourse de travail, c’est Amidou Diarra de l’équipe de Bamako qui s’est classé 1er, suivi de Zoumana Mariko et Kotigui Koné de Sikasso A. Les 10 premiers ont reçu chacun une enveloppe à titre d’encouragement. Le classement de la course en équipe contre la montre a vu la victoire de l’équipe A de Sikasso qui a reçu un trophée d’une valeur de 40 000FCFA et la somme de 150 000FCFA.
La deuxième étape s’est déroulée à l’ACI 2000 de Bamako. C’était une course contre la montre en individualité et en équipe. Au finish, Zoumana Mariko de l’équipe de Bamako a été classé champion 2011 du Mali, suivi de Diakaridia Sangaré et Oumar Sangaré tous de Bamako.
En plus de la participation des ligues régionales de Sikasso, Bamako, Koulikoro et Kayes, cinq cyclistes de Mopti ont participé à cette compétition. L’équipe de la Venise malienne était accompagnée par le maire de Soufouroulaye qui a beaucoup apprécié la tenue de ce championnat. Selon lui, cette compétition va leur permettre de mieux se préparer pour les prochaines compétitions. Après avoir vu et observé, a-t-il dit, l’équipe a pris bonne note. Pour sa part, le secrétaire général de la fédération, Amadou Togola, a remercié les partenaires comme les Assurances Bleue, la Sotelma-Malitel, l’Agetipe, le Kafo Jiguinèw et l’Usfas, qui mettent tout en œuvre pour la réussite du championnat..
La mémoire de Loky Diallo honorée !
Ce championnat a rendu un hommage mérité à l’une des figures du cyclisme malien en la personne de Loky Diallo dit le sorcier. Cet ancien cycliste de renommée internationale connu par son talent est décédé le 13 février 2011 à l’âge de 76 ans au Ganadougou.
Les assurances Bleues en appui aux cyclistes !
Les Assurances Blues étaient au rendez-vous. En effet, les responsables de cette entreprise citoyenne avaient mobilisé une forte équipe pour le suivi, l’entretien et l’appui-conseil des cyclistes. Et cela tout au long de la compétition.
Drissa Togola